Lycée saint bénigne (Dijon - 21)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Accédez à notre rubriqueBTS SIO: http://www.sb-sup.fr/bts-services-informatiques-aux-organisations/
Important : aucune connaissance préalable en informatique n'est requise !
La formation professionnelle :
- Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers :
. support et mise à disposition de services informatiques
. Analyse, conception et développement d'applications
. Développement de sites WEB
- cybersécurité des services informatiques
- Option SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux
. Conception des infrastructures réseaux
. Administration des systèmes (Windows, Linux, ...)
. Supervision des réseaux
. Sécurité, cybersécurité
Les modules d'enseignement général sont les suivants :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, managériale et juridique pour l'informatique
- Mathématiques pour l'informatique
- Facultatif : Mathématiques approfondies (conseillé pour envisager certaines poursuites d'études).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais annuels dont scolarité : 882 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais annuels dont scolarité : 882 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Depuis la rentrée 2015, ce BTS mène une expérimentation pédagogique pour préparer les examens en anglais de Cambridge English.
Le lycée est Académie Locale CISCO CISCO Networking Academy : www. netacad.com/fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu. Le niveau d’anglais peut être un plus.
La lettre de motivation est rarement bien renseignée : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études. Attention, il est à noter que s’intéresser aux jeux vidéo n’est pas nécessairement en adéquation avec cette formation. Bien se renseigner sur le contenu de cette formation permet également d’avoir moins de déconvenues à l’arrivée dans la section.
Au niveau des activités et centres d’intérêt, des stages dans les métiers de l’informatique peuvent être intéressants, mais pas obligatoires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : notes bulletins scolaires
notes bulletins scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : -Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais
-Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglaisÉléments évalués :
Appréciations, Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour le travail en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie -
Disposer de compétences pour le travail en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie -Éléments évalués :
Appréciations, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique -S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique -S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseauxÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatifÉléments évalués :
Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
167 voeux formulés en 2024
-
205 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet une passerelle vers une poursuite d'études BAC+3 à BAC+5.
Un partenariat solide permet ainsi aux étudiants de poursuivre leur formation pour préparer un titre de niveau 6 (Bachelor) et un titre de niveau 7 (bac +5) , inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles, en tant que administrateur des systèmes d'informations et d'Expert en Système Informatique. https://diiage.cucdb.fr/
Débouchés professionnels
Pour l'option SLAM :
· Analyste d'applications, d'études· Analyste programmeur· Chargé d'études informatiques· Développeur d'applications informatiques · Responsable des services applicatifs· Technicien d'études informatiques Intégrateur.
Pour l'option SISR :
. Administrateur systèmes et réseaux. Informaticien support et déploiement. Support systèmes et réseaux. Technicien d'infrastructure. Technicien systèmes et réseaux. Technicien réseaux - télécoms. Consultant en sécurité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée saint bénigne
(Privé sous contrat d'association)
99 rue de Talant
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.58.33.43
http://www.sb-sup.fr
Informations supplémentaires
Le pôle "enseignement supérieur" accueille plus de 600 étudiants : 1 prépa ECG voie économique, 1 prépa DCG et 9 spécialités /options de BTS.
A proximité de la gare avec un internat de 250 places.
Plusieurs formules de restauration sont proposées.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.referentash21-prive2@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
info@groupe-sb.org
Contact du responsable pédagogique :
directionSup@groupe-sb.org