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Privé sous contrat d'association

Lycée saint bénigne (Dijon - 21)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Accédez à notre rubriqueBTS SIO: http://www.sb-sup.fr/bts-services-informatiques-aux-organisations/

Important : aucune connaissance préalable en informatique n'est requise !

La formation professionnelle :

- Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers :

. support et mise à disposition de services informatiques

. Analyse, conception et développement d'applications

. Développement de sites WEB

- cybersécurité des services informatiques

- Option SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux

. Conception des infrastructures réseaux

. Administration des systèmes (Windows, Linux, ...)

. Supervision des réseaux

. Sécurité, cybersécurité

Les modules d'enseignement général sont les suivants :

- Culture générale et expression

- Anglais

- Culture économique, managériale et juridique pour l'informatique

- Mathématiques pour l'informatique

- Facultatif : Mathématiques approfondies (conseillé pour envisager certaines poursuites d'études).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais annuels dont scolarité : 882 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais annuels dont scolarité : 882 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM et SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Depuis la rentrée 2015, ce BTS mène une expérimentation pédagogique pour préparer les examens en anglais de Cambridge English.

Le lycée est Académie Locale CISCO CISCO Networking Academy : www. netacad.com/fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu. Le niveau d’anglais peut être un plus.
La lettre de motivation est rarement bien renseignée : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études. Attention, il est à noter que s’intéresser aux jeux vidéo n’est pas nécessairement en adéquation avec cette formation. Bien se renseigner sur le contenu de cette formation permet également d’avoir moins de déconvenues à l’arrivée dans la section.
Au niveau des activités et centres d’intérêt, des stages dans les métiers de l’informatique peuvent être intéressants, mais pas obligatoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : notes bulletins scolaires

    notes bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais

    -Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour le travail en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie -

    Disposer de compétences pour le travail en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie -

    Éléments évalués :

    Appréciations, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique -S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux

    S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique -S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 205 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS permet une passerelle vers une poursuite d'études  BAC+3 à BAC+5. 

Un partenariat solide permet ainsi aux étudiants de poursuivre leur formation pour préparer un titre de niveau 6 (Bachelor) et un titre de niveau 7 (bac +5) , inscrits au Registre  National des Certifications Professionnelles, en tant que administrateur des systèmes d'informations et d'Expert en Système Informatique. https://diiage.cucdb.fr/

 

 

Débouchés professionnels

Pour l'option SLAM :

· Analyste d'applications, d'études· Analyste programmeur· Chargé d'études informatiques· Développeur d'applications informatiques · Responsable des services applicatifs· Technicien d'études informatiques Intégrateur.

Pour l'option SISR :

. Administrateur systèmes et réseaux. Informaticien support et déploiement. Support systèmes et réseaux. Technicien d'infrastructure. Technicien systèmes et réseaux. Technicien réseaux - télécoms. Consultant en sécurité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée saint bénigne  (Privé sous contrat d'association)
99 rue de Talant
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.58.33.43
http://www.sb-sup.fr

Informations supplémentaires

Le pôle "enseignement supérieur" accueille plus de 600 étudiants : 1 prépa ECG voie économique, 1 prépa DCG et 9 spécialités /options de BTS.
A proximité de la gare avec un internat de 250 places.
Plusieurs formules de restauration sont proposées.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.referentash21-prive2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
info@groupe-sb.org

Contact du responsable pédagogique :
directionSup@groupe-sb.org