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Privé sous contrat d'association

Lycée saint bénigne (Dijon - 21)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez notre rubrique BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client: http://www.sb-sup.fr/bts-negociation-et-digitalisation-de-la-relation-client /

La formation professionnelle s'articule autour de 3 domaines de compétences :

- Relation client et négociation-vente

- Relation client à distance et digitalisation

- Relation client et animation de réseau

Les modules d'enseignement général sont les suivants :

- Culture générale et expression

- Anglais

- Culture Economique, Juridique et Managériale

Des ateliers de professionnalisation, coanimés par des professeurs d'enseignement général et professionnel, permettront aux étudiants d'aborder des projets pour élargir leur champ de compétences.

Les stages : D'une durée totale de 16 semaines, les stages sont les moments privilégiés pour la construction et la mise en oeuvre de tout ou partie d'un projet commercial. Ils permettent à l'étudiant d'appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence, d'acquérir et d'approfondir ses compétences.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais annuels dont scolarité : 972 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais annuels dont scolarité : 972 € (Internat en plus) / détails à l'inscription. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu. De même, le profil d’un candidat possédant des compétences relationnelles, des compétences au niveau de la communication permet d’être plus en adéquation avec cette formation.
La lettre de motivation est rarement bien renseignée : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études. 
Au niveau des activités et centres d’intérêt, des stages dans les métiers du secteur commercial peuvent être intéressants, mais pas obligatoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes bulletins scolaires

    Notes bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits, avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits, avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Éléments évalués :

    Appréciations, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences relationnelles

    Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web

    S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 556 voeux formulés en 2024
  • 603 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 151 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée saint bénigne

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bac+3 en alternance possible au sein de notre centre de formation : Responsable Développement Commercial France International

- autres Licences professionnelles possibles

- Licences générales

- Ecoles Supérieures de Commerce et de Management en s'inscrivant aux concours passerelles

 

Débouchés professionnels

Les postes proposés relèvent de la fonction commerciale et couvrent l'activité commerciale (prospecteur, animateur des ventes, animateur de réseau, ...), la relation client (vendeur, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, ...) et le management des équipes commerciales (chef des ventes, responsable de secteur, superviseur, ....).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée saint bénigne  (Privé sous contrat d'association)
99 rue de Talant
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.58.33.43
http://www.sb-sup.fr

Informations supplémentaires

Le pôle "enseignement supérieur" accueille plus de 600 étudiants : 1 prépa ECG voie économique, 1 prépa DCG et 9 spécialités /options de BTS.
A proximité de la gare avec un internat de 250 places.
Plusieurs formules de restauration sont proposées.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.referentash21-prive2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
info@groupe-sb.org

Contact du responsable pédagogique :
directionSup@groupe-sb.org