Fiche Formation
Lycée Le Castel (Dijon - 21)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 26 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Formation en 3 ans, correspondant à 6 semestres.
La formation est basée sur l'alternance de périodes de cours au lycée et de périodes de stage en milieu professionnel. Les cours sont assurés par des professeurs du lycée et des professionnels du milieu hospitalier.
La formation au lycée correspond à des unités d'enseignement (U.E) qui sont réparties en 6 champs disciplinaires sur 60 semaines:
- Sciences humaines, sociales et droit (4 U.E)
- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales (12 U.E)
- Fondements et méthodes en radiologie de projection, scanner, irm, radiothérapie, médecine nucléaire, électrophysiologie et échographie (11 U.E)
- Interventions en radiologie de projection, scanner, irm, radiothérapie, médecine nucléaire, électrophysiologie et échographie (15 U.E)
- Outils et méthodes de travail (3 U.E)
- Intégration des savoirs et des postures professionnelles (7 U.E)
La formation en stage dure 60 semaines réparties sur les 6 semestres
Huit types de stage sont organisés:
- Soins en unité clinique
- Imagerie de projection
- Scanographie
- IRM
- Imagerie vasculaire et interventionnelle
- Radiothérapie
- Médecine nucléaire
- Echographie
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
0
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
6000
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est recommandé à tous les candidats de bien se renseigner sur la formation et le métier, en consultant le site internet du Lycée le Castel, en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions. Ainsi, vous pourrez mettre en évidence, dans votre lettre de motivation, la démarche qui vous amène à candidater.
Par ailleurs, il est conseillé de commencer la vaccination contre l'Hépatite B, 6 mois avant l'entrée en formation, si vous n'avez pas déjà été vacciné.e (une attestation d'immunité contre l'Hépatite B est obligatoire avant le départ en stage en octobre)
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 35 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment en sciences, français et anglais | Notes EAF. Notes des matières scientifiques de 1ère et Terminale. Notes de philosophie Moyenne générale de 1ère et Terminale. Appréciations sur les bulletins de 1ère et Terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences méthodologiques, autonomie, investissement | Fiche avenir. Appréciations des enseignants de 1ère et Terminale. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| le comportement général des candidats : Disposer de compétences relationnelles | Appréciations sur les bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| S’intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et les protocoles de soins | projet de formation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement associatif Engagement citoyen | les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles". |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
882
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 383 candidats.
499 ont donc été refusés
174
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 11%
Poursuite d'études
Poursuite d'études en sortant de la formation:
Possibilité de poursuivre ses études avec un Master après l'obtention du DTS IMRT (Master de Radiophysique, Master d'Ingénierie de la santé…)
Evolutions professionnelles:
Possibilité d'évoluer dans la pratique professionnelle en passant des Diplômes universitaires (Echographie d'acquisition, imagerie interventionnelle, recherche clinique…)
Possibilité de faire l'école des Cadres de Santé après 4 années d'exercice du métier de Manipulateur.
Débouchés professionnels
Le DTS IMRT permet d'exercer le métier de Manipulateur d'électroradiologie médicale. Ce professionnel de santé exerce une profession paramédicale à caractère médico-technique sous responsabilité médicale en cabinet privé ou en centre hospitalier. Il est à la fois un soignant et un expert technique de l'imagerie médicale. Il réalise, sur prescription médicale, des investigations en Radiologie Conventionnelle, en Scanner, en IRM, en Médecine Nucléaire et en électrophysiologie. Dans le domaine de la Radiothérapie ou de l'Imagerie Interventionnelle, il agit au côté d'un médecin à des fins thérapeutiques.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2470 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Le Castel
(Établissement public)
22 rue Daubenton
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.
Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).
Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves.
Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel.
Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0210019g@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0210019g@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne.Weulersse@ac-dijon.fr