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Public

Lycée Le Castel (Dijon - 21)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation supérieur en 3 ans, correspondant à 6 semestres.

La formation est basée sur l'alternance de périodes de cours au lycée et de périodes de stage en milieu professionnel. Les cours sont assurés par des professeurs du lycée et des professionnels du milieu hospitalier.

La formation au lycéecorrespond à des unités d'enseignement (U.E) qui sont répartiesen 6 champs disciplinaires sur 60 semaines:

- Sciences humaines, sociales et droit (4 U.E)

- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales (12 U.E)

- Fondements et méthodes en radiologie de projection, scanner, irm, radiothérapie, médecine nucléaire, électrophysiologie et ultrasonographie (11 U.E)

- Interventions en radiologie de projection, scanner, irm, radiothérapie, médecine nucléaire,

électrophysiologie et ultrasonographie (15 U.E)

- Outils et méthodes de travail (3 U.E)

- Intégration des savoirs et des postures professionnelles (7 U.E)

La formation en stagedure 60 semaines réparties sur 6 semestres

Huit types de stage sont organisés:

- Soins en unité clinique

- Imagerie de projection

- Scanographie

- IRM

- Imagerie vasculaire et interventionnelle

- Radiothérapie

- Médecine nucléaire

- Echographie

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

0

Par année pour les étudiants boursiers

0

Frais pour les inscrits de la formation continue

6000

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé à tous les candidats de bien se renseigner sur la formation et le métier, en consultant le site internet du Lycée le Castel, en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions. Ainsi, vous pourrez mettre en évidence, dans votre lettre de motivation, la démarche qui vous amène à candidater.  


Par ailleurs, il est conseillé de commencer la vaccination contre l'Hépatite B, 6 mois avant l'entrée en formation, si vous n'avez pas déjà été vacciné.e (une attestation d'immunité contre l'Hépatite B est obligatoire avant le départ en stage en octobre)
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment en sciences, français et anglais

    Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment en sciences, français et anglais

    Éléments évalués :

    Notes EAF. Notes des matières scientifiques de 1ère et Terminale. Notes de philosophie Moyenne générale de 1ère et Terminale. Appréciations sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques, autonomie, investissement

    Compétences méthodologiques, autonomie, investissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Appréciations des enseignants de 1ère et Terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : le comportement général des candidats : Disposer de compétences relationnelles

    le comportement général des candidats : Disposer de compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : S’intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et les protocoles de soins

    S’intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et les protocoles de soins

    Éléments évalués :

    projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif Engagement citoyen

    Engagement associatif Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 847 voeux formulés en 2024
  • 758 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en sortant de la formation:  

Possibilité de poursuivre ses études avec un Master après l'obtention du DTS IMRT (Master de Radiophysique, Master d'Ingénierie de la santé…)

Evolutions professionnelles:

Possibilité d'évoluer dans la pratique professionnelle en passant des Diplômes universitaires (Echographie d'acquisition, imagerie interventionnelle, recherche clinique…)

Possibilité de faire l'école des Cadres de Santé après 4 années d'exercice du métier de Manipulateur.

Débouchés professionnels

Le DTS IMRT permet d'exercer le métier de Manipulateur d'électroradiologie médicale.  Ce professionnel de santé exerce une profession paramédicale à caractère médico-technique sous responsabilité médicale en cabinet privé ou en centre hospitalier. Il est à la fois un soignant et un expert technique de l'imagerie médicale. Il réalise, sur prescription médicale, des investigations en Radiologie Conventionnelle, en Scanner, en IRM, en Médecine Nucléaire et en électrophysiologie. Dans le domaine de la Radiothérapie ou de l'Imagerie Interventionnelle, il agit au côté d'un médecin à des fins thérapeutiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Castel  (Public)
22 rue Daubenton
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.

Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).

Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. 

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. 

Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0210019g@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210019g@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Anne.Weulersse@ac-dijon.fr