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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Pierre Vernotte (Moirans-en-Montagne - 39)
DN MADE - Objet - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 5 places en 2025
DNMADE contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNMADE - Concept Mobilier et Pièces d'Exception

Notre méthode de travail est axée sur une démarche globale de projet visant à concevoir du mobilier et des objets (pièces) d'exception.

L'ensemble des champs culturels (généraux - artistiques - techniques) sont pratiqués en co-animation.

Grace à une pédagogie active et réactive, nous menosn des projets internes ou commandités par des partenaires privés ou publics, concrets, commercialisables, et qui tiennent compte des tenadances, du markéting et des évolutions sociétales.

les notes, le niveau ou la progression du candidats dans les matières liées aux attendus nationaux

-le niveau ou la progression du candidat dans une langue étrangère liée aux attendus nationaux

-le niveau ou la progression du candidat dans une activités artistiques ou culturelles liés aux attendus nationaux

- le savoir etre du candidat lié aux attendus nationaaux

- assiduite et ponctualité

pertinence et expression des motivations liées au projet personnel et professionnel du candidat

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Objet - en apprentissage, à Moirans-en-Montagne (39260)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent porter une attention particulière à l'exposé de leurs motivations pour la formation en apprentissage qui doivent être sincères et personnelles. Motivation : ouverture d’esprit, implication par un projet motivé, démarche personnelle démontrée dans le dossier du candidat. Pertinence de la démarche d’orientation. Valorisation des expériences en milieu professionnel en adéquation avec la formation. Qualité de la lettre de motivation. Pertinence de la démarche d’orientation. Valorisation des expériences en milieu professionnel en adéquation avec la formation. Extra scolaire : ouverture culturelle, pertinence des exemples présentés dans le dossier personnel (visites, expositions, salons professionnels, rencontres d’auteurs, séjours linguistiques…) Assiduité et implication dans des domaines sportifs, culturels, associatifs, mandats électifs…) Capacité à fédérer un groupe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : resultats

    resultats

    Éléments évalués :

    Résultats (notes et appréciations)dans les disciplines de cesdomaines, puis dans l’ensemble desdisciplines pour évaluer d’implicationde l’élève, bulletins 1ere et terminale, les notes du baccalauréat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : compétences

    compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de1ere et terminale, ainsi que dans ledossier du candidat, qui devra êtrepertinent au regard de son projet personnel et professionnel et en adéquation avec la formation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoirs être

    savoirs être

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1e et terminale, fiche avenir et de réorientation, dossier personnel du candidat au regard de son projet personnel et professionnel, adéquation à la formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Capacité rédactionnelle, ouverture d’esprit, implication par un projet motivé, démarche personnelle, capacité à présenter ses motivations. Pertinence de la démarche d’orientation. Valorisation des expériences en milieu professionnel en adéquation avec la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : extra scolaire

    extra scolaire

    Éléments évalués :

    ouverture culturelle, pertinence des exemples présentés dans le dossier personnel (visites, expositions, salons professionnels, rencontres d’auteurs, séjours linguistiques…)Assiduité et implication dans desdomaines sportifs, culturels, associatifs, mandats électifs…)Capacité à fédérer un groupe
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité d'une formation complémentaire in situ en sculpture, marqueterie et tournerie d'art

Poursuite des études et selon la mention du diplôme, poursuite en cycle de master ou de formation équivalente :

-- master design à l'université ou à l'école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;-- diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix) ;

-- diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) des écoles d'art et de design (ESAD) ;

-- master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

ou cursus d'études spécialisées pour préparer :

-- un diplôme d'État d'architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP) ;-- un diplôme de l'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l'école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l'Institut national du patrimoine (INP).

Débouchés professionnels

  • Ebéniste
  • Artisan
  • Technicien indépendant
  • Prototypiste
  • Maquettiste
  • Designer
  • Salarié ou entrepreneur au sein d'agences de design et/ou de production
  • Chef de projet

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Pierre Vernotte  (Établissement public)
6 route de Saint-Laurent
BP N°8
39260 Moirans-en-Montagne Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.42.02.07
http://www.lycee-vernotte.fr

Informations supplémentaires

 Pas de possibilité d'internat pour les étudiants mais il existe de nombreux logements sur la commune de Moirans en Montagne (tarifs accessibles ). Le service de restauration lycéens est ouvert aux étudiants matin, midi et soir si besoin. Proche de lyon (1h), Genève (1h) et Besançon (1h30)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marion.dubois@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0390024p@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.geoffroy@ac-besancon.fr

Contact : isabelle.geoffroy@ac-besancon.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.