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Public

Lycée Georges Cabanis (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Brive-la-Gaillarde (19100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les membres de la commission sont particulièrement attentifs aux candidats capables de s'intéresser à la conception des produits mécaniques et disposant de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système), de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : matières scientifiques

    matières scientifiques

    Éléments évalués :

    résultats des bulletins en Mathématiques, Physique et Chimie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : matières techniques

    matières techniques

    Éléments évalués :

    résultats des bulletins en 2I2D et spécialités
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : matières techniques

    matières techniques

    Éléments évalués :

    résultats des bulletins dans les matières professionnelles, pour les Bac Pro
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : matières de communication

    matières de communication

    Éléments évalués :

    résultats des bulletins en Français, Philosophie et Anglais
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    appréciations figurant sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    avis de l'équipe pédagogique et de l'équipe de direction sur la fiche Avenir et lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : compétences citoyennes

    compétences citoyennes

    Éléments évalués :

    exemples d'engagements dans la vie scolaire et / ou civile
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Georges Cabanis

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

76%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont de plus en plus fréquentes : avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en BUT3 et/ou bachelor des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Débouchés professionnels

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active en bureau d'études ou dan les domaines de la conception et définition d'ensembles à dominante mécanique pouvant s'insérer dans un système pluritechnique plus grand.

Parmi les industries qui recrutent, nous retrouvons les entreprises des secteurs du transport (routier, ferroviaire, aéronautique), des biens intermédiaires (équipement de travaux publics, machines-outils, applications militaires, automatismes, ...), du spatial, de la maintenance et des biens d'équipement (santé, électroménager, ...)

La possibilité de préparer dans nos locaux un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produitsen un an est offerte.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges Cabanis  (Public)
6 boulevard Henry de Jouvenel
Boîte Postale 10409
19100 Brive-la-Gaillarde 19311
Téléphone de l'accueil : 05.55.87.38.50
https://lycee-cabanis.fr/

Informations supplémentaires

A proximité : Résidence et Restaurant Universitaire 0555870717 Cinémas Patinoire Piscine Bowling Bibliothèques

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0190010h@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr