CREPS Rhône-Alpes - Site de Voiron ( 38 ) (38)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Tennis de table
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conformément au code du sport, le titulaire du BPJEPS Tennis de table (TT) met en oeuvre en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes : encadrer et animer des activités de loisir, d’initiation et de découverte du tennis de table ; encadrer, enseigner et préparer en autonomie jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale ; organiser et gérer les activités du tennis de table ; assurer la sécurité des pratiquants et des pratiques ; participer au développement de la structure organisatrice de l’activité
Le cursus de formation respecte le principe de l'alternance pédagogique (heures en centre et en entreprise(s)) sous la responsabilité d'un tuteur. Les plages en structure sont indiquées sur le calendrier. Les évaluations sont réalisées majoritairement en situation professionnelle réelle.
Au cours du positionnement, un parcours allégé peut être proposé en fonction de l'expérience, de l’obtention d’autres diplômes… ou au contraire, d’un renforcement dans certains domaines.
Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation (en fonction de son expérience, de diplômes...)
Le nombre de places étant limité par les capacités d’accueil du centre de formation, sont organisés afin de classer les candidats :
- une étude du dossier Parcoursup ET
- un entretien de sélection (oral relatif à la présentation du candidat et à l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et projet professionnel) organisé en présentiel
La formation dure 12 mois de début septembre 2024 à fin aout 2025 (dates à venir seront sur notre site)
https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-TT-38
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
30
Par année pour les étudiants boursiers
30
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation : il peut bénéficier d'allègements de formation (en fonction de son expérience, de l'obtention d'autres diplômes...) ou au contraire, d'un renforcement dans certains domaines.
Au cours de la formation, le stagiaire peut bénéficier de quelques accompagnements individuels concernant la méthodologie de projet.
Durant les périodes de formation en structure professionnelle, le stagiaire encadre sous la responsabilité d'un tuteur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elles sont vérifiées lors de l’entretien individuel.
L’aspect administratif et l’anticipation du candidat sur les pièces à fournir lui permettra d'éviter l'urgence de valider les prérequis (PSC1) pour
confirmer son vœu et procéder à son inscription auprès du CREPS.
Enfin il est rappelé l'importance pour le candidat de se préparer au TEP, dont le détail de cette épreuve éliminatoire est présenté sur le site du
CREPS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Notes d'EPS
Notes d'EPSÉléments évalués :
Bulletins 1ère et terminale / Note obtenue au bac / Résultats de la dernière classe fréquentée -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère / note obtenue au bac de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 21%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer lors de l'entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite / Qualité de syntaxe
Expression écrite / Qualité de syntaxeÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir / fiche de suivi d'étude
Votre savoir-être compte pour 21%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité d'organisation
Autonomie, capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche Avenir / Fiche de suivi d'étude / projet de formation motivé / entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication
Capacité à s'investir, implicationÉléments évalués :
Fiche Avenir / Fiche de suivi d'étude / projet de formation motivé / entretien de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et capacité à réussir dans la formation
Motivation et capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Entretien de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Recherche d'une structure d'alternance / Entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé / entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 21%
-
Critère d'évaluation très important : Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation
Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêts / Entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Engagement (citoyen, associatif)
Engagement (citoyen, associatif)Éléments évalués :
Fiche Avenir / Fiche de suivi d'étude / Projet de formation motivé / rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.
Les attendus complémentaires
Conditions d'entrée en formation sélectives
Vous devez satisfaire aux Exigences Préalables à l'entrée en formation ( https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-TT-38 ). Elles seront vérifiées lors de l'inscription en formation.
En cas de non-présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article 212-27-1 du code du sport).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Pour être admis dans cette formation, il est nécessaire de réussir les tests techniques d'exigences préalables (TEP) organisés pour vérifier le niveau exigé à l'entrée en formation.
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
La réussite aux épreuves énoncées ci-après est impérative pour pouvoir entrer en formation.
Pour connaitre les dates et vous inscrire en ligne aux épreuves du Test des Exigences Préalables (T.E.P.) cliquer ici : https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-TT-38
Tout candidat n’ayant pas réussi ces épreuves ne pourra pas être classé et recevoir une proposition d’admission.
Le passage de ces épreuves de T.E.P. est pris en charge.
Vous devez être en possession du certificat médical requis pour passer ces épreuves d’exigences préalables.
Vous devrez satisfaire au test technique composé de 4 exercices techniques. Pour valider le test, le/la candidat(e) doit obtenir au minimum 25 points. L’ordre de réalisation des exercices est indifférent.
La trame des exercices et des points sont décrits en annexe IV du document suivant : https://www.sports.gouv.fr/media/1939/download
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : début avril à mi-mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mi-mars à mi-avril 2024.
Epreuves orales
Entretien oral de 30 minutes portant sur la présentation du candidat et sur l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et projet professionnel ; il s'effectue à partir du CV du candidat et d'une lettre de motivation en lien avec son projet.
Cette épreuve peut se dérouler en distanciel
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : fin mars à mi-mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mi-mars à mi-avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
17 voeux formulés en 2024
-
17 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 3 places en 2023.
- La formation a envoyé 3 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BPJEPS TT, il est possible :
- d'intégrer la fonction publique en se présentant à certains concours de la fonction publique d'Etat, territoriale et ou de la fonction publique hospitalière,
- de poursuivre une formation menant à d'autres diplômes du champ « jeunesse et sports » d’un niveau supérieur ou non, et d'obtenir, dans certains cas, des allègements.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BPJEPS TT exerce ses fonctions d'éducateur sportif dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Il exerce son métier dans toutes les composantes de la discipline et avec tous publics. Il assure le suivi des sportifs en compétition jusqu'au 1er niveau de compétition, prépare et met en oeuvre des actions d’animation, d’initiation, d’entrainement, assure l’entretien et le suivi du matériel, sensibilise ses apprenants à l’environnement et au développement durable, contribue au fonctionnement et au développement de la structure au sein de laquelle il exerce son activité.
En poursuivant son expérience dans le domaine de l'entraînement sportif ou de la formation, l’évolution de carrière peut déboucher sur des emplois intégrant une dimension de management ou d'expertise.
Il est possible de poursuivre une formation menant à d'autres diplômes du champ « jeps » de niveau supérieur (DEJEPS, DESJEPS) ou non, et d'obtenir, dans certains cas, des allègements.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CREPS Rhône-Alpes - Site de Voiron ( 38 )
(Public)
Campus de la Brunerie
180 bd de Charavines
38500
Voiron
Téléphone de l'accueil : 0475881521
https://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement/restauration au centre de formation TSF
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marion.zacharie@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
denise.laurent@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr
Contact du responsable pédagogique :
julie.debrock@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr