Lycée Hippolyte Fontaine (Dijon - 21)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette option du BTS Maintenance des Systèmes concerne la maintenance des équipements énergétiques et fluidiques (froid, chaud et climatisation), l'organisation et le suivi des opérations de maintenance des installations de production, de distribution de chaleur et de froid, de climatisation et de traitement de l'air, la maintenance préventive, la conduite et l'exploitation totale d'un sitede production de chauffage et de climatisation (urbain et industriel), la prescription commerciale,...
Première-Terminale : Culture générale et expression 2h-2h, Anglais 2h-3h, Mathématiques 3h-3h, Physique Chimie 4h-4h, Etude pluritechnologique des systèmes 10h-10h, Organisation de la maintenance 3h-2h, Techniques de maintenance, conduite, prévention 6h-7h, Accompagnement personnalisé 1h-1h. TOTAL 31h 32h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : BCP Industriel et Bac STI2D
BCP Industriel et Bac STI2DÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais Niveau de la classe
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face à la formation
Attitude face à la formationÉléments évalués :
Ponctualité/assiduité, curiosité face aux contenus, esprit d'équipe -
Critère d'évaluation très important : Investissement scolaire
Investissement scolaireÉléments évalués :
Investissement reconnu (bulletin/fiche avenir) dans sa formation pré BAC
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Articulation cohérente formation initiale/BTS -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation portes ouvertes Prise de contact avec l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
199 voeux formulés en 2024
-
151 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Pour l'établissement Lycée Hippolyte Fontaine
68%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
8%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
50.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il permet également de poursuivre ses études en intégrant :
- une licence professionnelle dans le domaine énergétique
- une école d'ingénieur
- une classe préparatoire pour intégrer par la suite une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Ce BTS offre de larges possibilités d'emplois et d'activités autour de la gestion et de la maintenance des Systèmes Fluidiques et Energétiques.
MÉTIERS ISSUS DE LA FORMATION
- Agent de maintenance en génie climatique,
- Technicien de maintenance de systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques,
- Technicien en génie climatique,
- Technicien ou gestionnaire d'exploitation,
- Technicien de bureau d'études,Technicien de mise en service, Chargé d'affaires,Technico-commercial
Les entreprises qui recrutent :
Entreprise type PME en charge d'installation de petits systèmes domestiques, maintien de matériels simples,
Entreprises d'installation ou d'exploitation en génie climatique,
Bureau d'études,
Bureau de mise en service,...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hippolyte Fontaine
(Public)
Secrétariat VGT
20 boulevard voltaire
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.38.36.00
http://lyc21-hfontaine.sd.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
ATTENTION : les étudiants n'ont pas accès à l'internat du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karine.cascan@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0210018f@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
mickael.treves@ac-dijon.fr