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La Rochelle Université (17)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation CPGE - ECG est une formation pluridisciplaire généraliste qui prépare aux concours des Grandes Écoles de commerce, tout en permettant des poursuites d'études en université (en particulier au sein du réseau IAE).

Cinq matières sont au coeur de la formation - ESH (Économie, Sociologie et Histoire), Mathématiques, Littérature et Philosophie, Anglais et Espagnol/Allemand - et sont organisées selon un emploi du temps hebdomadaire. L'effectif en classe est réduit, en général entre 20 et 48 étudiants, de sorte à permettre un suivi optimal de chacun.

Chaque semaine ont lieu également des interrogations orales ("khôlles") pour vérifier les connaissances de cours et accompagner l'étudiant dans son apprentissage, ainsi qu'un devoir sur table. Deux concours blancs sont organisés par année de formation. Tout au long de l'année sont organisés des visites d'écoles de commerce ou venues d'intervenants pour mieux connaître les spécificités des écoles de commerce et mieux se projeter dans la formation post-CPGE.

Par ailleurs, en première année sont mis en place des cours de remédiation / approfondissement en ESH et Mathématiques pour les élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de Spécialité et craignant d'avoir des difficultés dans ces matières. En deuxième année, des séances (facultatives) de préparation mathématique pour les écoles les plus prestigieuses sont mises en place pour les étudiants qui le souhaitent.

Cinq chambres au CROUS sont reservées spécifiquement pour les élèves de la formation, hors de la procédure standard CROUS. Si le nombre d'étudiants désirant ces chambres excèdent cinq, elles seront attribués selon des critères sociaux, académiques et géographiques.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : CPGE ECG (ESH - Maths appliquées) 2ème année : possibilité de passerelle vers la L2 de l'IAE de La Rochelle

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-larochelle.fr/Sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Chaque étudiant de première année est parrainé par un étudiant de seconde année. Un enseignant référent est par ailleurs affecté à chaque étudiant de première année pour l'aider à organiser son travail et fournir un soutien aussi bien académique que personnel.

Des simulations d'entretiens réalisées par des jurys composés pour partie de représentants des milieux socio-économiques sont organisées afin de préparer au mieux les oraux des concours et aider les étudiants à bâtir leur projet professionnel.

Par ailleurs, en première année sont mis en place des cours de remédiation / approfondissement en ESH et Mathématiques pour les élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de Spécialité et craignant d'avoir des difficultés dans ces matières. En deuxième année, des séances (facultatives) de préparation aux épreuves de mathématiques spécifiques aux écoles les plus prestigieuses sont mises en place pour les étudiants qui le souhaitent.

Cinq chambres au CROUS sont réservées spécifiquement pour les élèves de la formation, hors de la procédure standard CROUS. Si le nombre d'étudiants désirant ces chambres excèdent cinq, elles seront attribués selon des critères sociaux, académiques et géographiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Les années précédentes, nous sommes toujours allés au bout de la liste d'attente : nous invitons donc les candidats à ne pas se "désister" trop tôt.
  • La lettre de motivation peut être l'occasion pour un candidat n'ayant pas suivi les langues vivantes de la formation (Anglais et Espagnol/Allemand) ou de Mathématiques en Terminale de signaler qu'ils ont conscience de la part importante de ces matières dans la formation, et de mettre en avant les efforts ou pratiques qu'ils ont mis ou ou vont mettre en oeuvre pour combler leur retard le cas échéant.
  • Rien ne sert de faire une lettre de motivation trop longue ou copiée/collée. L'important est de montrer que les enjeux de la formation sont compris et de montrer que la formation est cohérente avec un éventuel projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Philosophie

    Notes en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques (Complémentaires ou Spécialité)

    Notes en Mathématiques (Complémentaires ou Spécialité)

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins, résultats des épreuves écrites du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement de spécialité (en particulier SES si la spécialité a été retenue)

    Notes en enseignement de spécialité (en particulier SES si la spécialité a été retenue)

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins, résultats des épreuves écrites du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Si réorientation, notes obtenues en 1ère année d'études supérieures

    Si réorientation, notes obtenues en 1ère année d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Espagnol ou en Allemand

    Notes en Espagnol ou en Allemand

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Français et Histoire-Géographie

    Notes en Français et Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins, résultats des épreuves écrites du baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités de travail, orthographe, capacités rédactionnelles, expression orale

    Capacités de travail, orthographe, capacités rédactionnelles, expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, des conseils de classe et du chef d'établissement figurant sur les bulletins de notes et la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Concentration et sérieux en classe, tels que décrits au travers des appréciations figurant sur les bulletins de notes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant sur les bulletins de notes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet à la formation, connaissances des exigences de la formation exprimées par le contenu du projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 862 voeux formulés en 2024
  • 687 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 91%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 443 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • La formation prépare aux concours permettant d'accéder aux Grandes Écoles de commerce, permettant de poursuivre dans le domaine du marketing, du management, de la finance, ... 
  • Des poursuites d'études sont également possibles à l'université, en particulier à l'IAE La Rochelle (https://iae.univ-larochelle.fr/L-IAE-La-Rochelle), mais plus généralement au sein du réseau IAE FRANCE (https://www.iae-france.fr/)

Débouchés professionnels

  • Métiers du monde économique et commercial : gestion de projets, marketing, management, finance, achat, logistique, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

La Rochelle Université  (Public)
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.45.91.14
http://www.univ-larochelle.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque universitaire (BU), halles de sport (SUAPSE), restaurants universitaires (RU - CROUS), activités culturelles, direction de l'orientation (DOI), service santé universitaire (SSU), logements CROUS, Relais Handicap, Maison de l'étudiant (MDE)…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
prepa-ecg.iae@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
prepa-ecg.iae@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-cpge@univ-lr.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A partir du 17 janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.