Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Montchapet (Dijon - 21)
BTS - Services - Banque (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grille horaire hebdomadaire du BTS Banque :

  • Culture générale et expression : 3h
  • Langue vivante étrangère : 2h
  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers : 4h
  • Développement commercial : 4h
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières : 7h
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle : 6h
  • Ateliers de professionnalisation : 4h
  • Certification professionnelle : 2h

Soit un volume horaire total de 32h par semaine par étudiant.

Stages :

Stage d'une durée de 16 semaines réparties sur les deux années au sein d'une agence bancaire. Les principaux réseaux bancaires accompagnent notre formation en accueillant nos étudiants en stage.

Portes ouvertes : 

Samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h.

https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS Banque est proposé en apprentissage, avec les modalités suivantes :

Rythme d'alternance : 

1 semaine au lycée - 1 semaine en entreprise

Type d'alternance : 

Mixité des publics (les apprentis sont mélangés avec les scolaires)

Dispositif de soutien :

Tous les apprentis ont des modules de soutien assurés par leurs enseignants lors de toutes leurs périodes au lycée, ils peuvent ainsi bénéficier d'un encadrement optimum pour réussir et ne pas prendre de retard par rapport aux étudiants scolaires.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent avoir conscience que leurs dossiers seront étudiés minutieusement, et en particuliers tout ce qui concerne l'assiduité, la ponctualité, le comportement et la motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS banque.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement - Assiduité - Ponctualité

    Comportement - Assiduité - Ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et des professionnels le cas échéant sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation du candidat
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires

Les étudiants qui intègrent le BTS Banque doivent porter une tenue professionnelle de manière régulière.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 575 voeux formulés en 2024
  • 482 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle assurance, banque, finance - chargé de clientèle

- Licence professionnelle assurance, banque, finance - supports opérationnels

- Diplôme d'Université - Diplôme d'ingénierie en technique banque-assurance

- CPGE ATS Economie-Gestion (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Adaptation Technicien Supérieur) proposée au Lycée Montchapet.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS banque peut être recruté par certains réseaux de la banque assurance pour un poste de chargé d'accueil, conseiller clientèle en agence ou en plateforme téléphonique. Le secteur bancaire laisse place à des opportunités d'évolution rapide (marché des professionnels, fonctions managériales...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Montchapet  (Public)
36 boulevard Francois Pompon
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.53.29.24
https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Le pôle supérieur du lycée Montchapet est composé exclusivement de formations tertiaires. 

BTS à dominante commerciale :

  • BTS Commerce International
  • BTS Banque (voie scolaire et par apprentissage)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (voie scolaire et par apprentissage)

 

BTS administratif

  • BTS Support à l'Action Managériale (voie scolaire et par apprentissage)

 

Classe préparatoire post bac+2

  • CPGE ATS en Economie Gestion avec double cursus licence 3 AES

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.sihr@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.gadrey@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/bts-banque/