Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Double licence - Mathématiques / Informatique - Mathématiques-Informatique en Double Licence (MIDL)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dès le premier semestre de la première année (L1 S1) l'étudiant·e suivra essentiellement des unités d'enseignement articulées autour
- des mathématiques -dont une partie importante de mathématiques discrètes,
- des bases de l'algorithmique (avec Python comme langage support), des systèmes et de l'architecture, auxquelles s'ajoutent
- deux UE transversales : « Devenir étudiant » et « Anglais ».
À partir du L1 S2 et jusqu'en fin de L3, ces bases seront élargies et approfondies, abordant les grandes thématiques des deux mentions. Une attention particulière sera toutefois accordée aux mathématiques discrètes et aux statistiques (côté maths) ainsi qu'au développement logiciel (côté informatique) dans l'optique de préparer les étudiant·es à pouvoir suivre un parcours de master en intelligence artificielle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Mathématiques
- Informatique
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat. Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP. Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats semblaient donc bien avoir intégré que le cursus double licences était un cursus très exigent. Le meilleur facteur de réussite pour cette licence est le niveau en mathématiques et en NSI . Ces disciplines apportent rigueur, capacité d'abstraction, de concentration, à résoudre des problèmes logiques, esprit d'analyse et une expérience en programmation. Toutes ces qualités sont des attendus de la formation. La spécialisation physique est aussi envisageable mais à niveau égal nous avons privilégié les étudiants ayant suivis NSI. Le profil idéal pour la double licence sont les combinaisons d’option : - Spécialité Mathématique, spécialité NSI, spécialité physique en première et Mathématique expert La combinaison suivante est aussi envisageable : - Spécialité Mathématique, spécialité physique, spécialité NSI en première et Mathématique expert
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, notes au baccalauréat en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Notes en Numérique et science informatique (pour les bacheliers ayant suivi cette spécialité)
Notes en Numérique et science informatique (pour les bacheliers ayant suivi cette spécialité)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en Numérique et science informatique -
Critère d'évaluation important : Notes en Physique/Chimie (pour les bacheliers ayant suivi cette spécialité)
Notes en Physique/Chimie (pour les bacheliers ayant suivi cette spécialité)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en Physique/Chimie -
Critère d'évaluation important : Notes en Sciences de l'ingénieur (pour les bacheliers ayant suivi cette spécialité)
Notes en Sciences de l'ingénieur (pour les bacheliers ayant suivi cette spécialité)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en Sciences de l'ingénieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite argumentée
Expression écrite argumentéeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des classes de première et de terminale en français, histoire-géographie, LV1, SVT
Votre savoir-être compte pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, méthode de travail, capacité à s'investir dans le travail, engagement, esprit d'initiative
Autonomie, méthode de travail, capacité à s'investir dans le travail, engagement, esprit d'initiativeÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
rubrique : Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
-Compétences pluridisciplinaires.
L'étudiant devra choisir parmi des UE dans les sciences qui utilisent des mathématiques.
-Goût pour l'abstraction.
L'étudiant doit être capable d'un raisonnement analytique écrit dans un langage formalisé et à des niveaux élevés d'abstraction.
-Utilisation de l'outil informatique.
Des TP numériques accompagnent des cours en L1 et L2. Il est attendu une bonne implication dans ces unités d'enseignements.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1243 voeux formulés en 2024
-
1201 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les formations de master (BAC+5) sont donc les débouchés privilégiés de ce cursus que ce soit en master de mathématiques ou en master d'informatique. Mais il faut noter que ce parcours prépare tout particulièrement au parcours de master IMA (« Interaction de l'Informatique et des Mathématiques pour l'Intelligence Artificielle ») qui ouvrira à la rentrée 2021 et sera adossé à l'un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle (3iA) de France, le 3IA ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).
Le parcours MIDL permet de poursuivre dans la majorité des masters d'informatique (DC, IGAI, IARF, IHM, ...) et mathématique (Enseignement, SID, MAPI3, ...) de l'université Paul Sabatier.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont très nombreux et sont possibles dans tous les domaines d'activité concernés par le numérique et les mathématiques (avionique, espace, transport, santé, énergie, culture, commerce, finances, agroalimentaire, sécurité, etc.) avec pour métiers :
-- Bac+8 : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur R&D
-- Bac+5 : ingénieur, enseignant
-- Bac+3 : développeur, assistant ingénieur, technicien
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
(Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000
Toulouse
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-midl.correspondants@univ-tlse3.fr
Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.