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Lycée du Parc (Lyon 6e Arrondissement - 69)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée du Parc comporte pour la première année, 1 classe de MP2I, 3 classes de MPSI et 3 de PCSI, menant en deuxième année à 3 classes de MP/MPI (1 MP*, 1MP*/MPI*,1MP/MPI), 3 de PC (2 PC*, 1 PC) et 2 de PSI (1 PSI*, 1 PSI). Sauf exception, tous les élèves de première année sont admis en seconde année.

Tous les élèves de seconde année réussissent un concours. Environ 70% d'entre eux réussissent le concours Mines-Ponts ou celui de Centrale-Supélec, et chaque année 30 à 40 étudiants du Parc intègrent l'ENS ou Polytechnique.

Nous recrutons nos étudiants parmi les meilleurs élèves de chaque classe de Terminale.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Arabe, Russe, Italien, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Russe, Italien, Latin, Grec ancien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MPI* – MPI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Consultez les informations et téléchargez la fiche de candidature sur le site http://www.ac-lyon.fr/cid87682/internats-de-la-reussite.html

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Claude Bernard Lyon 1 : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Génie civil

Des dispositifs de soutien sont mis en place chaque année avec des étudiants de l'Ecole Polytechnique.

Des dispositifs d'accompagnement à la réussite en classe prépa (gestion du travail, du stress, des loisirs, mieux se connaitre,...) sont proposés chaque année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Nous avons pu remarquer la qualité exceptionnelle de nombreux dossiers, excédant très largement notre capacité d’accueil. Nous avons dû effectuer un tri, exercice délicat, en s’appuyant sur les attendus énoncés sur la plateforme Parcoursup. La lettre de motivation et le projet de formation motivé sont des éléments importants quant à la pertinence de la demande. Nous conseillons aux futurs candidats de fournir un travail sérieux et régulier dès la classe de première, de participer activement en cours, d’acquérir une bonne culture scientifique sans négliger les matières littéraires et de travailler la rigueur des raisonnements

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et classements

    Notes et classements

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir. Sont considérés, les notes, le positionnement dans la classe en première et terminale dans les matières scientifiques mais aussi en philosophie, français et LV1. Le niveau de la classe et l'effectif sont aussi pris en compte ainsi que l'avis du chef d'établissement.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et acquis

    Compétences et acquis

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et terminale et de la fiche avenir (le cas échéant)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Le défaut d'assiduité et les comportements problématiques ne seront pas des facteurs facilitants.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Les candidats sont invités à préciser leur intérêt pour les disciplines majeures de la filière et les éventuelles compétences acquises en informatique, que cela soit au lycée ou en autodidacte.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Je m'intéresse aux mathématiques et à l'informatique

    Je m'intéresse aux mathématiques et à l'informatique

    Éléments évalués :

    La participation à des clubs ou concours de mathématiques et d'informatique, les projets personnels de programmation, seront valorisés (mais ne sont absolument pas une exigence).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 47 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 12% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2628 voeux formulés en 2024
  • 2439 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 241 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La filière MP2I puis MPI conduit aux concours d'entrée des grandes écoles (écoles d'ingénieur, École polytechnique, Écoles Normales Supérieures). Les écoles accessibles sont les mêmes que pour les filières MPSI et PCSI : le nombre de places dans les écoles orientées vers l'informatique est plus important, mais les débouchés ne se limitent absolument pas à ces écoles.

Les débouchés universitaires en mathématiques, en informatique ou en physique sont également possibles par le jeu des ECTS et des équivalences encadrées par les conventions Universités-CPGE.

Les étudiants issus des grandes écoles sont très appréciés sur le marché du travail. Ils bénéficient de débouchés professionnels variés, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement.

Débouchés professionnels

La filière MP2I puis MPI conduit aux concours d'entrée des grandes écoles (écoles d'ingénieur, École polytechnique, Écoles Normales Supérieures). Les écoles accessibles sont les mêmes que pour les filières MPSI et PCSI : le nombre de places dans les écoles orientées vers l'informatique est plus important, mais les débouchés ne se limitent absolument pas à ces écoles.

Les débouchés universitaires en mathématiques, en informatique ou en physique sont également possibles par le jeu des ECTS et des équivalences encadrées par les conventions Universités-CPGE.

Les étudiants issus des grandes écoles sont très appréciés sur le marché du travail. Ils bénéficient de débouchés professionnels variés, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Parc  (Public)
1 boulevard Anatole France
69006 Lyon 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.37.51.15.51
http://lyceeduparc.fr

Informations supplémentaires

Tradition, excellence et humanisme se conjuguent en Province à proximité du Parc de la tête d'Or de LYON pour ce prestigieux lycée à recrutement national et international. Implanté dans un quartier très agréable bien desservi par les transports, proche de la gare Lyon Part Dieu et à 45 minutes de l'aéroport Saint Exupéry, le lycée du Parc, offre à ses 1400 étudiants en CPGE des conditions de travail privilégiées. Un CDI riche et moderne, un complexe sportif, une piscine, un internat rénové et de nombreux foyers à proximité (statut demi-pensionnaire ou interne-externé) permettent un épanouissement personnel. Un corps professoral de très haut niveau, une excellente ambiance de travail et de solidarité entre élèves, et un accompagnement des professeurs, tant sur le plan humain que scolaire, conduisent à la réussite de tous les élèves dans les nombreuses Grandes Ecoles dont les plus prestigieuses.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : infirmieres.0690026d@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0690026d@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
mp2i@lyceeduparc.fr