Collège Episcopal St Etienne (Strasbourg - 67)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE ECG du Lycée Episcopal Saint-Etienne de Strasbourg (1ère et 2ème année), conduit aux concours d'entrée des Grandes Ecoles de commerce. Elle est située en plein CENTRE historique de Strasbourg, une ville riche par son histoire et sa culture et réputée pour son marché de Noël.
Les enseignements :
MATH APPLIQUEES : 8h
ESH (Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain) : 8h
LVA : 3h (Anglais, Allemand)
LVB : 3h (Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, Arabe, Chinois)
LETTRES, PHILOSOPHIE, HUMANITES : 6h
Les spécialités recommandées :
- Math (ou maths complémentaires avec un bon niveau)
- SES / HGGSP / Physique / HLP / LLCE
Nos points forts :
- Un accompagnement personnalisé grâce à une équipe d'enseignants exigeants et dévoués
- Des cours vivants, une ambiance de travail qui développe la confiance en soi
- Un stage en entreprise ou linguistique en fin de 1ère année
- Un vie étudiante dynamique au cœur du centre historique de Strasbourg
- Une mobilité facilitée par les pistes cyclables et les transports en commun
- Tous nos étudiants continuent leurs loisirs (2 entrainements / sem par ex)
100% de réussite aux concours Grandes Ecoles de management
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2280 €
Par année pour les étudiants boursiers
2280 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Russe, Arabe, Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 2280 €
* Des cours de soutien à la demande
* Un parcours qui respecte la personne, sans esprit de compétition, dans l'entraide
* Des groupes de langues restreints qui facilitent l'oral
* Des interrogations orales (khôlles) et écrites (DS) pour stabiliser les connaissances
* Des concours blancs tout au long du cursus et des entraînements aux entretiens de motivation de toutes les Grandes Ecoles
* Un stage linguisitique ou en entreprise (2 sem min) en fin de première année en France ou à l'étranger
* Une proposition pastorale et éthique en lien avec les thèmes des concours
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un bon dossier se construit sur la durée et l'étude des dossiers de candidature prend en compte les résultats de première et terminale. Si les mathématiques sont indispensables, en spécialité ou complémentaires, l'attention du jury se porte également sur les matières littéraires et les langues vivantes, matières tout aussi importantes pour les concours. Le jury souligne l'importance de la fiche "Activités et centres d'intérêt" et celle de la fiche "Projet de formation" qui permettent de mieux connaitre le ou la candidat(e).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère pour la spécialité et terminale pour la spécialité ou les mathématiques complémentaires / Résultats du Baccalauréat pour la spécialité le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes A et B
Résultats en langues vivantes A et BÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats en SES ou HGSPO
Résultats en SES ou HGSPOÉléments évalués :
Bulletins / Résultats du Baccalauréat pour la spécialité -
Critère d'évaluation important : Résultats en français et philosophie
Résultats en français et philosophieÉléments évalués :
Bulletins / Résultats du Baccalauréat pour le français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins / Fiche "Avenir" -
Critère d'évaluation important : Capacité d'argumentation et de rédaction
Capacité d'argumentation et de rédactionÉléments évalués :
Bulletins / Fiche "Avenir"
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir, à fournir des efforts et autonomie
Capacité à s'investir, à fournir des efforts et autonomieÉléments évalués :
Bulletins / Fiche "avenir" -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins / Fiche "Avenir" -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture aux autres
Ouverture aux autresÉléments évalués :
Fiche "Avenir" / Fiche "Activités et centres d'intérêt"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour entrer dans une école de commerce et de management
Motivation pour entrer dans une école de commerce et de managementÉléments évalués :
Fiche "Projet de formation motivé" -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité de réussir dans la formation
Capacité de réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche "Avenir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences en équipes
Expériences en équipesÉléments évalués :
Fiche "Avenir" / Fiche "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
282 voeux formulés en 2024
-
216 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
3% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La majorité des étudiants choisissent de passer les concours des Grandes Ecoles de commerce et de management.
Certains préfèrent continuer à l'université en L3 (licence en 3ème année) grâce aux ECTS acquis pendant les 2 années (2 x 60, soit 120).
D'autres décident de passer des concours de l'Armée ou de la Fonction Publique.
Débouchés professionnels
Les concours mènent à 24 Grandes Ecoles de management (via un concours), toutes généralistes sur 3 ans. Les enseignements en école sont orientés par la pratique professionnelle, avec des stages obligatoires dont certains à l'étranger, des cours en anglais, possibilité de suivre des cours dans un établissement partenaire à l'étranger. Plus de 90% des diplômés trouvent du travail moins de deux mois après la sortie de l'école.
Débouchés : pour travailler dans la finance, la gestion, le marketing, l'audit, le conseil, les ressources humaines, la logistique, la communication, le commerce et dans des domaines variés tels que la culture, le social, la mode, les médias, la politique, le développement durable, ...Et il y a des passerelles pour devenir avocat d'affaire, ingénieur, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Collège Episcopal St Etienne
(Privé sous contrat d'association)
Inscription CPGE
2 rue de la Pierre large
67000
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.76.75.88
http://www.cse-strasbourg.com
Informations supplémentaires
La Classe Préparatoire Économique et Commerciale, voie générale, du Lycée Épiscopal Saint Étienne a pour ambition de faire réussir tous ceux qui sont acceptés. Il faut y entrer avec le projet de vouloir exercer des responsabilités dans le monde de demain. Ces objectifs peuvent être atteints grâce à un suivi personnalisé, une volonté de solidarité et un soutien de l'esprit d'initiative. Nos atouts : une petite structure conviviale en plein CENTRE de STRASBOURG, ville étudiante dynamique très bien desservie par des pistes cyclables et des transports en commun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : directeur@cse-strasbourg.com
Contact pour les questions administratives :
campus-CPGE@cse-strasbourg.com
Contact du responsable pédagogique :
campus-CPGE@cse-strasbourg.com
Contact : campus-CPGE@cse-strasbourg.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Disponibilité : de janvier à juin. Contacter l'établissement pour tout renseignement.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.