Carte d'identité de la formation
Lycée Marguerite Jauzelon (Saint-Denis - 974)
CPGE - ECG
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 204 vœux confirmés en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La semaine se divise en une trentaine d'heures de cours, avec un devoir sur table par semaine pour s'entraîner progressivement aux concours, des entraînements hebdomadaires à l'oral (appelés "colles") et des entraînements aux épreuves d'entretien figurant à l'oral des concours.
Un investissement important et équilibré est exigé dans les quatre grands pôles de matières.
La formation vise à développer chez l'étudiant :
des qualités intellectuelles et relationnelles. La curiosité, l'ouverture d'esprit, la rigueur, les capacités d'analyse et de synthèse, l'autonomie sont nécessaires à la réussite et forgent un profil qui intéresse les futurs recruteurs ;
des qualités d'expression. Le suivi individualisé améliore l'expression écrite et l'aisance à l'oral ;
des qualités d'engagement et de travail - sens des responsabilités, sens de l'effort, travailler avec efficience. Une grande capacité de travail est demandée - rythme soutenu des cours et des devoirs.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand, chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de La Réunion - Saint Denis : Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale
Pendant la période juillet/août, des documents pour préparer la rentrée sont communiqués aux futurs étudiants dans toutes les disciplines.
En mathématiques, une aide à distance est proposée dès l'inscription. Les élèves pourront faire le point une semaine avant la rentrée avec le professeur de mathématiques qui organisera des séances de soutien, si nécessaire.
En Economie, Sociologie, Histoire du monde contemporain (ESH), un accompagnement méthodologique permet de travailler l'exercice de dissertation (1 h hebdomadaire).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L’anonymat mis en place en 2019 n’est pas toujours respecté. Les noms des candidats figurent parfois dans le projet de formation, voire dans les appréciations des bulletins.
Les dossiers étrangers sont difficiles à classer car ils présentent souvent peu d’éléments d’appréciation et de référence.
Les lettres de motivation sont trop souvent des copier-coller de lettres trouvées sur internet.
Conseils :
Importance de l’investissement au cours de la scolarité : les efforts, le sérieux, l’assiduité, l’implication sont des signaux positifs recherchés
Participation aux forums, aux JPO du lycée, faire des immersions pour affiner leur projet
Ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation. Il s’agit de rédiger un document personnel expliquant les raisons du choix de notre formation. Étant donné la place de l’expression écrite dans la formation, il est fortement recommandé de relire et de corriger les fautes d’orthographes !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : le niveau et la progression du candidat dans les matières enseignées en prépa ECG
le niveau et la progression du candidat dans les matières enseignées en prépa ECGÉléments évalués :
notes aux épreuves anticipées de français, notes de première et de terminale en mathématiques (selon la situation), en Histoire-Géographie, en sciences économiques et sociales (selon la situation), en lettres, en philosophie, en Langues vivantes 1 et 2.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Méthode de travail - Capacité a l’oral - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression écrite
- Méthode de travail - Capacité a l’oral - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Fiche avenir, projet motivé du candidat, commentaires des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : - Autonomie - Implication - Capacité a fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Implication - Capacité a fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche avenir, projet motivé du candidat, commentaires des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : - Autonomie - Implication - Capacité a fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Implication - Capacité a fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche avenir, projet motivé du candidat, commentaires des enseignants
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
231
candidats ont postulé à cette formation
48 ont donc été refusés
150
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les grandes écoles de commerce et de management par les concours BCE et Ecricome.
Autres alternatives, les concours d'entrée :
à l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay (section « économie et gestion ») ;
dans certaines écoles spécialisées (par exemple : ENSAE, ISFA) ;
dans certaines IEP, après la première année.
Le parcours est sécurisé par l'inscription à l'Université et l'obtention de crédits ECTS. Des conventions avec l'Université permettent aux étudiants d'entrer en deuxième ou troisième année de licence.
Il est également possible de candidater dans des universités très sélectives comme Paris-Dauphine ou le réseau des IAE.
En outre, la formation permet aussi l'accès à des doubles-diplômes au sein des grandes écoles de management partenaires d'écoles d'ingénieurs (HEC avec l'X et l'ENSAE, ESSEC avec Centrale, E.S.C.P. avec Supelec, I.C.N avec Mines Nancy...) ou d'Universités pour des formations très variées (Économie, Mathématiques appliquées, Langues, Philosophie, Histoire).
Débouchés professionnels
Les débouchés sont nombreux. Il s'agit d'emplois de cadre avec la possibilité de progresser vers des postes de direction. En voici quelques exemples :
Les métiers de la finance :
- Auditeur interne ou externe ;
- Ingénieur Commercial grand compte ;
- Trader ;
- Trésorier ;
- Comptable ;
- etc.
Les métiers du marketing et de la vente comme :
- Directeur marketing et communication ;
- Business Analyst ;
- Consultant en stratégie ;
- Chef des ventes ;
- Directeur commercial ;
- Chargé d’études marketing ;
- Responsable Merchandising ;
- Chef de publicité.
- etc.
Les métiers du contrôle de gestion et de l’audit
- Contrôleur de gestion ;
- Auditeur financier ;
- Conseiller financier ;
- etc.
Les métiers du domaine Banque et assurance
- Courtier en assurance ;
- Conseiller clientèle en banque ;
- Conseiller en gestion de patrimoine ;
- etc.
Ressources humaines
- Directeur des ressources humaines ;
- Chargé de recrutement ;
- Responsable de formation ;
- Chargé de gestion de carrière ;
- etc.
Les métiers du management
- Chef de projet ;
- Assistant manager ;
- etc.
L’entrepreneuriat
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marguerite Jauzelon
(Établissement public)
51 boulevard Gaston Monnerville
BP 765
97400
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.90.73.00
http://lycee-bellepierre.ac-reunion.fr/
Informations supplémentaires
Les ressources et infrastructures disponibles : bibliothèque - restauration
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lionel.payet@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9741046u@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jean-Claude.Lise@ac-reunion.fr