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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame Des Minimes (Lyon 5e Arrondissement - 69)
CPGE - ECG

Formation sélective
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme et horaires officiels des classes préparatoires ECG Aux Minimes 4 combinaisons de disciplines = 4 parcours possibles Parcours 2: Mathématiques appliquées(8h) + Option ESH = Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (8h) + Disciplines enseignées quels que soient les parcours choisis • Littérature et philosophie (6h +1h30 ) • Langue vivante 1 (3h) • Langue vivante 2 (3h) DS de 4h tous les lundis matins + Interrogations orales 2 fois/ semaine + Etudes du soir + internat-externé selon le choix des candidats.  Etudes et internat ouverts les WE (sauf Noël et quelques jours autres congés )

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

De 1050 à 3700 /an selon le quotient familial et le nombre d'enfants

Par année pour les étudiants boursiers

Les bourses du Crous sont valables; mais à traiter directement avec le Crous. Idem; les bourses sont CROUS

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien. + selon conditions: Chinois, Japonais, Arabe, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Deux classes de seconde année ECG 4 options - Maths Appro/ M;Appliq - ESH/HGG

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

La classe préparatoire est une formation exigeante mais stimulante ! Elle demande de la curiosité intellectuelle, un bon niveau dans toutes les matières, un travail régulier, une bonne organisation personnelle. Notre projet pédagogique repose sur un suivi personnalisé où chacun est pris là où il en est et accompagné pour donner le meilleur de lui même. Cet accompagnement prend plusieurs formes : - Proximité avec les enseignants, rencontres régulières avec le professeur principal, bilans individuels avec le directeur des classes préparatoires. - Etudes du soir ouvertes à tous nos élèves dans le cadre de l’internat et de l’internat-externé : cadre de travail privilégié, rythme soutenu de travail, climat d’entraide et d'émulation collective. - Ateliers de mise à niveau (TD, atelier d'orthographe :reprendre les règles de grammaire, ... pour limiter les pénalités orthographiques aux concours!)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avoir un profil général équilibré; bon niveau de mathématiques et de français, bonnes moyennes de spécialité, bons bulletins, justes appréciations des professeurs et du conseil de classe, méthode, efficacité et DETERMINATION! 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil général équilibré; bon niveau de mathématiques et de français, bonnes moyennes de spécialité.

    Profil général équilibré; bon niveau de mathématiques et de français, bonnes moyennes de spécialité.

    Éléments évalués :

    résultats du Bac, bulletins, appréciations des professeurs et du conseil de classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode, efficacité, capacité de progression.

    Méthode, efficacité, capacité de progression.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et terminale, résultats du baccalauréat, appréciation des professeurs et du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, organisation, persévérance, autonomie.

    Curiosité intellectuelle, organisation, persévérance, autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations, projet de formation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Détermination, cohérence du projet d'études

    Détermination, cohérence du projet d'études

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier; connaissance de notre établissement, activités complémentaires du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enagagement

    Enagagement

    Éléments évalués :

    Equilibre et engagement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les attendus complémentaires

Savoir bien rédiger (à la main), ne pas faire de fautes de français, d'orthographe… Savoir modifier ses méthodes de travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1733 voeux formulés en 2024
  • 1476 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 22 places en 2023.
  • La formation a envoyé 491 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Grandes écoles de commerce et management françaises :accès par concours après deux ans de classes préparatoires. Possibilité de rejoindre l'université.

Débouchés professionnels

Postes de direction des entreprises : Dir. Marketing, financier, contrôle de gestion, management, projets, achats, investissements, développent, communication, ressources humaines. Formation d'excellence, le continuum Prépa + Grande école donne accès aux postes de leader des entreprises de demain. Rémunération confortable en conséquence selon votre parcours: stages, doubles-diplômes…. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame Des Minimes  (Privé sous contrat d'association)
Institution Notre Dame des Minimes
Secrétariat de Direction
69005 Lyon 5e Arrondissement Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 04.37.41.13.13
http://www.lesminimes-lyon.org

Informations supplémentaires

Internat: 1/ Michel Magon (42 places : 12 filles dont  6 en 1ere année, 30 garçons dont 15 en 1ere A) - 2/ Résidence Raoul Follereau (10 min à pied, Espace Ouest Lyonnais, rue N. Sicard, 25 places). Les places sont attribuées par ordre d'admission après le "oui définitif" (Chambre double M. Magon, Studio/chbre Résidence Follereau) - Internat-externé: pour les étudiants qui  logent chez eux ou chez l'habitant. La liste des propriétaire n'est donnée qu'après le oui définitif. L'internat-externé permet de bénéficier des structures de l'internat : Dîner, études, petit déjeuner. Le repas de midi est toujours facturé à part (cafétéria, self). L'Internat et l'Internat-externé restent ouvert les WE, ferment partiellement/totalement aux congés de Toussaint, Noël, Pâques, ponts. Etudes surveillées de l'Internat/Internat-externé : 17h-19h / 20h-23h. Mardis et jeudis elles sont obligatoires (20h-22h). Arrêt de bus ligne 46, 90, C21

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : enseignementsuperieur@lesminimes-lyon.org

Contact pour les questions administratives :
fchomel@lesminimes-lyon.org

Contact du responsable pédagogique :
enseignementsuperieur@lesminimes-lyon.org

Contact : bde.prepas@lesminimes-lyon.org

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Avril-Juillet

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.