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Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
CPGE - ECG

Formation sélective
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire ECG s'adresse à des bacheliers de la voie générale ayant un bon niveau en mathématiques, attirés par les sciences humaines et sociales, les humanités, qui souhaitent intégrer une école de management et de commerce en passant les concours communs. La durée d'études est de deux ans.

Si un bon niveau en mathématiques y est nécessaire, des qualités et un intérêt dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie) sont également essentielles.

La prépa ECG repose sur un tronc commun de lettres, philosophie et langues et deux enseignements obligatoires au choix :

- un enseignement de mathématiques à choisir parmi mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées (cette dernière spécialité s'accompagnant d'éléments d'informatique plus avancés que ceux enseignés en mathématiques approfondies).

- un enseignement de sciences humaines et sociales à choisir parmi "Économie, sociologie et histoire du monde contemporain" ou "Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain". 

L'ECG du lycée Marcelin BERTHELOT proposera donc 4 combinaisons possibles (dénommées "parcours").

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANG, ALL, ESP, ITAL
  • Langue vivante 2 : ANG, ALL, ESP, ITAL, CHINOIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : ECG 2

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Droit ; Economie et gestion ; Administration et Echanges internationaux ; Droit ; Economie et gestion ; Administration et Echanges internationaux ; Droit ; Economie et gestion ; Administration et Echanges internationaux ; Droit ; Economie et gestion ; Administration et Echanges internationaux
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie
  • Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris Cité : Economie ; Economie et gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie ; Economie et gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie ; Economie et gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Economie ; Economie et gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris-Saclay : Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire
  • Université Gustave Eiffel : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie

Plus d'informations : https://lycee-berthelot.fr/classes-preparatoires

Les contenus et programmes des enseignements des deux années sont disponibles sur :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Special1/ESRS2035776A.htm

Pendant les deux années de classe préparatoire, l'inscription en cumulatif à l'Université permettra d'obtenir les équivalences universitaires. Le lycée Marcelin Berthelot a signé des conventions avec les universités suivantes :

  • Sorbonne Université - Sciences Sorbonne université - Lettres sorbonne université
  • Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Université de Paris - Fusion de Diderot et Descartes
  • Université Paris 10 - Paris Ouest - Nanterre
  • Université Paris 11 - Paris-Saclay - Faculté des Sciences d'Orsay
  • Université Paris 12 - UPEC
  • Université Gustave Eiffel - Paris-Est - Marne la Vallée

Dès la première année, une préparation active aux entretiens de personnalité permet d'aborder en confiance cette épreuve. Plusieurs entretiens blancs sont organisés durant l'année : les jurys sont composés de professionnels, d'anciens étudiants du lycée aujourd'hui en école ou en entreprise, et de professeurs.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est indispensable d’avoir continué à suivre un enseignement de mathématiques jusqu’en Terminale pour prétendre à une CPGE ECG: suivi de la spécialité Mathématiques en 1ère ; poursuite de cette spécialité (éventuellement assortie de l’option Mathématiques Expertes) ou suivi de l’option Mathématiques Complémentaires en Terminale.
Pour les voeux dans les parcours Mathématiques Approfondies l’option Mathématiques Expertes, constitue un plus, même si elle n’est pas obligatoire.
Le suivi au lycée des spécialités SES ou HGGSP en Terminale est apprécié mais pas obligatoire.
Le projet de formation motivé doit être soigné. Le jury attend une lettre où le candidat explique pourquoi il veut rejoindre notre formation et témoigne de son intérêt pour les matières enseignées.

Un étudiant est recruté sur un des 4 parcours. Au début de la première année tout changement de parcours est impossible. Entre la première et la seconde année, un changement de parcours n'est pas impossible mais sera exceptionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Notes, niveau ou progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.

    • Notes, niveau ou progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.

    Éléments évalués :

    • Notes et appréciations des bulletins scolaires des deux trimestres de Terminale • Notes et appréciations des bulletins scolaires de l’année de Première • Fiche avenir • Notes obtenues aux épreuves anticipées au bac Français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire du candidat dans les domaines liés aux attendus de la formation • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées.

    • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire du candidat dans les domaines liés aux attendus de la formation • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées.

    Éléments évalués :

    • Fiche avenir • Appréciations des professeurs • Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Autonomie • Capacité à s’investir • Implication • Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle.

    • Autonomie • Capacité à s’investir • Implication • Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    • Appréciations des professeurs. • Sérieux et implication dans le travail, régularité du travail fourni, ponctualité, assiduité, absence de bavardage.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : • Motivation • Capacité à réussir • Connaissance des débouchés • Connaissance des exigences de la formation • Cohérence du projet • Adéquation du projet aux débouchés de la formation.

    • Motivation • Capacité à réussir • Connaissance des débouchés • Connaissance des exigences de la formation • Cohérence du projet • Adéquation du projet aux débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    • Avis du proviseur • Appréciations • Lettre de motivation. • Projet de formation motivé pour les candidats en réorientation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement citoyen • Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Intérêt pour la démarche scientifique • Curiosité pour les questions sociétales.

    • Engagement citoyen • Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Intérêt pour la démarche scientifique • Curiosité pour les questions sociétales.

    Éléments évalués :

    • Activités extra-scolaire • Centres d’intérêt du candidat • Membres d’associations, délégués de classes...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation pour les candidats de la voie générale en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2335 voeux formulés en 2024
  • 1549 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 336 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
92.9% pour les bacs généraux

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l'issue des classes préparatoires :

Le concours BCE (19 écoles ou groupes d'écoles en 2023).

Le concours Ecricome (5 écoles ou groupes d'écoles en 2023).

 

Autres écoles accessibles :

 

  • L' ESM (École nationale militaire) Saint-Cyr, par le concours BCE (parcours Maths Appliquées / ESH).
  • L' ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion, par le concours BCE.

L'ENSAE (École nationale de Statistique et de l'Administration Économique) par le concours BCE (parcours Maths Approfondies).

  • Les IEP (instituts d'études politiques) après la 1re année de CPGE principalement.
  • Le Celsa (accès en L3 information et communication).

Certains cursus sélectifs de L3 (Double Licence Économie / Philosophie Sorbonne, ...).

A noter

  • L'école Saint Cyr recrute uniquement sur le parcours Mathématiques appliquées / ESH
  • L'ENSAE recrute uniquement sur les parcours Mathématiques approfondies

 

Débouchés professionnels

La classe préparatoire ECG est une voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles de commerce et de management dont elle fournit le principal contingent. Elle  permet l'accès aux « Programmes Grande École » proposés par les écoles, et facilite l'accès aux cursus les plus sélectifs au sein de ces écoles (doubles diplômes notamment).

Le lycée Marcelin Berthelot se situe régulièrement dans les meilleures places des classements pour l'accès à ces écoles  (HEC, ESSEC, ESCP Paris, EMLYON, EDHEC, AUDENCIA, SKEMA, NEOMA...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcelin Berthelot  (Public)
6 boulevard Maurice Berteaux
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.45.11.51.11
https://lycee-berthelot.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans un secteur très résidentiel à vingt minutes du centre de Paris. Il possède
un centre de documentation de 24200 ouvrages. Il offre un internat et de larges possibilités d'activités culturelles et sportives.
Accueillant plus de mille élèves en CPGE et en BTS, le lycée obtient des performances excellentes et régulières qui sécurisent les parcours. Il vise à développer des comportements éthiques et de solidarité chez des étudiants destinés à occuper des fonctions dirigeantes dans la société de demain.
Cela y crée une ambiance de travail faite à la fois d'exigence mais aussi d'une tradition de bienveillance et d'attention au devenir des élèves.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Geraldine-Tipha.Cally@ac-creteil.fr

Contact pour les questions administratives :
postbac@lycee-berthelot.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac@lycee-berthelot.fr

Contact : postbac@lycee-berthelot.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.