LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves (19)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
2 grands domaines d'enseignement, 12 modules, 15 disciplines, cours, TP/TD, nombreuses activités théoriques et pratiques répartis sur les deux années de formation.
Domaine 1 : Enseignement général, ouverture sur le monde, compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication.
- Organisation économique, sociale et juridique
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- Langue vivante
- Education physique et sportive.
Domaine 2 : Enseignement professionnel lié aux productions animales
- Traitement de données
- Informatique et multimédia
- Productions animales et société
- Fonctionnement de l'exploitation d'élevage
- Biologie et chimie et statistiques appliquées aux productions animales
- Zootechnie générale et comparée
- Manipulation des animaux et interventions sur les productions fourragères
- Conduites des élevages
- Mise en situations professionnelles (14 semaines de stage).
Particularités de la formation :
- Trois productions : Elevage bovin viande, équin et porcin.
- Plusieurs MIL en fonction du contexte local (Réintégrer l'élevage allaitant dans le paysage limousin - Conduite et maîtrise d'activités diversifiantes adaptées à une entreprise agricole dans son contexte - Productions en AB)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol par correspondance
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Taux d'insertion professionnelle à 7 mois des jeunes diplômés du BTSA "Productions Animales" par la voie scolaire ayant suivi leur formation au sein des établissements agricoles : 79%
Taux d'insertion professionnelle à 3 ans des diplômés du BTSA "Productions Animales" (voie scolaire et apprentissage) : 95%
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
d'implication, les problèmes comportementaux en classe et l'inadéquation entre le choix d'orientation et la voie de poursuite d'étude souhaitée
ont été des motifs de non classement, souvent retenus, des dossiers par les membres de la commission. Outre les résultats, ces critères ne
doivent pas être négligés par les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes obtenues en première et terminale
Moyennes obtenues en première et terminaleÉléments évalués :
Moyennes obtenues en biologie, français, mathématiques, anglais, enseignements professionnels ou technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans la formation suivie
Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans la formation suivieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale - Appréciations sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ engagement citoyen dans la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
261 voeux formulés en 2024
-
246 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classes préparatoires spécifiques post BTS pour accéder aux grandes écoles sur concours (ENSA, école vétérinaire ou ENITA)
Licence professionnelle (nombreuses dans le domaine des productions animales)
Licence et Master, certificat de spécialisation ....
Débouchés professionnels
Voie professionnelle : Agriculteur - Eleveur, Conseiller agricole en chambre d'agriculture, en coopérative, en organisme de sélection, en groupement de producteurs, technico-commercial (aliments, produits vétérinaires....)
Technicien (Institut de l'Elevage, INRA, Services vétérinaires......)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves
(Public)
2, Cézarin
19460
Naves
Téléphone de l'accueil : 05.55.26.64.56
https://lycee-agricole-tulle.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à Naves, à 5 minutes de Tulle. L'établissement est situé à la sortie de l'A89 Clermont-Ferrand/Bordeaux, à proximité de l'A20 Paris/Toulouse, à 2h15 de Toulouse et de Bordeaux, à 1h45 de Clermont-Fd, à 45 mn de Limoges, à 20 mn de Brive). Il propose des formations, allant de la 3ème à la Licence pro Agriculture Biologique Conseil et Développement, dans les domaines de l'agriculture, des services et du cheval. L'enseignement y est très varié et les activités hors-cours sont nombreuses (sports : hippologie- équitation, VTT et projets culturels, ...). Des supports pédagogiques de qualité : un pôle social pour les formations services aux personnes, une exploitation agricole (élevages bovin convertis en Agriculture Biologique et élevage équin) et un centre équestre situé sur le site de l'établissement. Les hébergements sont nombreux à proximité du lycée : une liste de propriétaires disposant de locations à Naves, Tulle ou les environs, est proposée aux candidats.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bertrand.courbier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.tulle-naves@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.pouget@educagri.fr