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I.U.T du Limousin - site d'Egletons (19)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Génie Civil Construction Durable forme en trois ans des spécialistes dans les domaines du bâtiment, de la maîtrise énergétique et environnementale, des travaux publics et des aménagements. Ils pourront exercer leur activité en bureau d'études, sur les chantiers, dans la conception et la préparation des ouvrages, et dans la conduite des travaux et coordination des corps d'état.

Quatre parcours sont proposés à Égletons :

 - Travaux bâtiment 

- Travaux publics

 - Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments 

- Bureau d'études conception

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets.

Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants.

L'évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.

22 à 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Deux stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ;

12 à 16 semaines sur la dernière année.

Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la troisième année de B.U.T.
L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.

https://www.iut.unilim.fr

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Travaux Bâtiment
  • Travaux Publics
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
  • Bureaux d'études Conception

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.unilim.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.unilim.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.unilim.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Chaque étudiant se voit affecté un enseignant tuteur chargé du suivi de sa scolarité (entretiens systématiques en début, milieu et fin d'année pour discuter de l'évolution du projet professionnel, de la recherche de stage, des résultats académiques, des méthodes de travail, du ressenti de l'étudiant sur sa vie à l'IUT et autour de l'IUT…) et vers lequel il peut se tourner en cas de difficultés ponctuelles à tout moment de l'année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières, y compris celles non scientifiques : les méthodes de travail et la concentration en classe sont pris en compte dans l'étude des dossiers via les appréciations sur les bulletins. Le projet de formation motivé doit être personnalisé, argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation : il faut aller plus loin qu'une paraphrase des caractéristiques et attendus de la formation affichés sur ParcourSup. 

Par exemple, pour montrer une bonne connaissance de la formation, il est conseillé de participer à des journées portes ouvertes ou d'immersion, et venir à la rencontre des étudiants et enseignants sur des forums, puis de nommer et citer les interlocuteurs rencontrés à ces occasions. En particulier, pour les quelques candidats ne faisant pas partie du vivier traditionnel (candidats autres que bacheliers STI2D ou de série générale avec des EDS scientifiques), une argumentation convaincante est attendue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats déjà connus des épreuves scientifiques du Baccalauréat

    Résultats déjà connus des épreuves scientifiques du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevés des notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication et concentration en classe

    Implication et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, activités et centres d’intérêt
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 98 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1123 voeux formulés en 2024
  • 1280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 81%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 98 places en 2023.
  • La formation a envoyé 429 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 49% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 72.4 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études après le B.U.T. n'est pas de droit.

Les établissements d'accueil opèrent donc une sélection des candidats.

Écoles d'ingénieurs : ENSIL-ENSCI, INSA, ESIP ENISE, ENITE, Réseau Poly Tech...

Universités :  licences généralistes et masters.

Débouchés professionnels

Exemples métiers : 

- Technicien bâtiment ou technicien travaux publics en phase conception ou préparation 

- Assistant maitrise d'œuvre bâtiment 

- Assistant maitrise d'œuvre travaux publics 

- Technicien bâtiment ou technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE 

- Dessinateur projeteur dans un BET structures 

- Chargé d'études dans un BET thermique ou fluides

 - Technicien dans un BET géotechnique 

- Technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics 

- Conducteur de travaux ou chef de chantier dans une entreprise de BTP

 - Intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux 

- Acteur d'une équipe de maîtrise d'ouvrage

 - Acteur d'une équipe de maîtrise d'œuvre 

- Coordonnateur BIM 

- Technicien en exploitation-maintenance

https://www.iut.unilim.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T du Limousin - site d'Egletons  (Public)
Département Génie Civil
17 Boulevard Jacques Derche
19300 Egletons
Téléphone de l'accueil : 05.55.93.45.00
http://www.iut.unilim.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.unilim.fr/vie-etudiante/livret-etudiant/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-gccdegletons@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
ion-octavian.pop@unilim.fr

Contact : iut-gccd-ambassadeursetudiants@unilim.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20/02/24 au 09/03/24

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.