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Public

Ecole Forestière de Meymac (19)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA "Gestion Forestière" a pour vocation de former des cadres de la filière forêt-bois publique et privée ( agent patrimonial à l'ONF, technicien supérieur de gestion ou de moblilisation en coopérative forestières, cabinet d'expert forestier, scierie...) Découvrez la formation :  BTS GF - Gestion Forestière à Meymac - EPL de Haute-Corrèze (epl-haute-correze.fr  Il est résolument professionnalisé à travers : - Son architecture modulaire qui laisse une large place aux disciplines techniques (apporche écologique des milieux, gestion technique des peuplements et massifs, pratique et organisation de la mobilisation de la ressource, connaissance des marchés...) - Ses pratiques pédagogiques innovantes (gestion de projets "grandeur nature" auprès de propriétaires forestiers, voyages d'études, stages en entreprise, interventions de professionnels de la filière...) - Ses emplois du temps réédités chaque semaine afin de s'adapter au rythme des saisons, à l'actualité de sa profession (ventes des bois, mobilisation de la ressource), aux services des étudiants avec une pédagogie de projet centrée sur les capacités et un suivi individualisé de chacun. La culture générale, la pratique sportive (Rugby) et le développement personnel sont également très présents à travers les modules généraux, le sport scolaire et, le lien avec les associations locales pour la réalisation de projets de communication et d'animation du territoire. Pour en savoir plus :  https://meymac.epl-haute-correze.fr/ - JPO en présentiel et distanciel post bac le 27 janvier 2024 9h00-13h00 - JPO en présentiel 09 mars 2024 9h - 17h.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- L'accompagnement à la construction du projet professionnel et personnel : au travers d'un module spéfique les étudiants, appréhendent tous les aspects des métiers liés au domaine forestier, l'accompagnement individualisé permettra à chacun de trouver la meilleure continuité à la formation en adéquation avec ses aptitudes et ses envies. Possibilté d'un parcours aide à l'entrée à l'école d'ingénieur de Bordeaux.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La Fiche Avenir ou de Suivi doit impérativement être personnalisée. Le projet de formation ainsi les activités et centres d'intérêts doivent être complétés le plus scrupuleusement possible et être en lien avec la formation demandée. Les appréciations sur les bulletins ne doivent pas comporter d'éléments trop négatifs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, économiques et littéraires

    Résultats dans les matières scientifiques, économiques et littéraires

    Éléments évalués :

    notes des bulletins et positionnement de l'élève dans la classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de maîtrise des compétences académiques

    Niveau de maîtrise des compétences académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences sociales et relationnelles

    Compétences sociales et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance des objectifs de la formation

    Cohérence du projet et connaissance des objectifs de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation et projet professionnel motivés (Lettre de motivation)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, associatif, intérêt pour la filière forêt bois et autre

    Engagement citoyen, associatif, intérêt pour la filière forêt bois et autre

    Éléments évalués :

    Cohérence activités/Centres d'intérêt, projet de formation (Lettre de motivation et fiche avenir)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 449 voeux formulés en 2024
  • 788 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 220 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle : ex : licence pro "Métiers des ressources naturelles et de la forêt"

- Prépa post BTS

- Autre BTS en 1 an, exemples : Le BTS Technico-Commercial dans les Produits de la Filière Forêt Bois, le BTS GPN

- Poursuite d'études pour un DEC au Canada sur 1 an par convention avec le CEGEP de la Gaspésie et des Îles ou de Saint Félicien.

Débouchés professionnels

Son lien avec le réseau d'anciens étudiants, et acteurs de la filière au plan local et national facilitent l'insertion professionnelle  :

- Technicien forestier gestion et sylviculture

- Chargé de production bois ou sylviculture

- Commis de coupe

- Chef de projet

- Agent de développement et d'animation auprès d'un réseau de propriétaires (C.R.P.F., Coopératives forestières, organismes de recherche...)

- Agent patrimonial et responsable d'unité territoriale (ONF)

- Responsable d'approvisionnement d'une unité de transformation du bois,

- Expert forestier

- Chef d'entreprise de travaux forestiers ou d'exploitation forestière

Et la poursuite d'étude en :

- Licence professionnelle : ex : licence pro "Métiers des ressources naturelles et de la forêt"

- Prépa post bts

- Autre BTS en 1 an, exemples : Le BTS Technico-Commercial dans les Produits de la Filière Forêt Bois, le BTS GPN

- Poursuite d'études pour un DEC au Canada sur 1 an par convention avec le CEGEP de la Gaspésie. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Forestière de Meymac  (Public)
rue de l'école forestière
19250 Meymac
Téléphone de l'accueil : 05.55.46.09.09
http://www.epl-haute-correze.fr

Informations supplémentaires

Établissement situé à moins de 10 mn à pied de la gare. Hébergement en résidence étudiante. Bénéficiant de locaux accueillants et fonctionnels dans un parc arboré dominant Meymac, l’École forestière forme les agents et cadres techniques de la forêt publique et privée (de la troisième à la licence professionnelle). Les équipements sont adaptés (centre de documentation, salles informatiques et multimédias, amphi...) et la spécificité forestière est aussi très présente (atelier technologique forêt, atelier de mécanique, parc de matériel forestier d'exploitation, simulateurs. La pédagogie est novatrice (emploi du temps intégrant les variabilités saisonnières, pédagogie de projets, travaux de groupe), largement tournée vers les activités de terrain, tournées forestières, projets professionnels, stages en entreprise. De solides liens établis avec la profession participent à la reconnaissance de l’École forestière au plan national et international et facilitent l'insertion professionnelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.detraz@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.meymac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.polanowski@educagri.fr