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Public

Campus du Végétal du pays de Brive (Voutezac - 19)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'établissement propose un enseignement thématique pour les matières techniques: diagnostic paysager, gestion des espaces, conceptions paysagères ... autant de thèmes qui rythment l'année et donnent du sens aux enseignements.

12 semaines de stages en entreprise sont inscrites au programme avec possibilité de stages à l'étranger (Canada, Espagne, Costa Rica ou avec nos établissements partenaires du Brésil et du Chili...).Des stages collectifs sont organisés pour découvrir des jardins remarquables. Chaque promotion bénéficie d'un déplacement collectif dans un pays européen.

Deux modules d'initiative locale (MIL) sont inscrits au programme :

-«Osier et créations paysagères» avec la réalisation, entre autres, de sculptures « vivantes » avec ce végétal.

-«Les jardins sociaux: des jardins partagés aux jardins thérapeutiques» en partenariat, par exemple, avec le jardin de Chaumont sur Loire. Ce MIL offre une vision nouvelle sur les fonctions des jardins au XXIième siècle.

Les classes de BTSA Aménagements Paysagers participent également activement aux salons professionnels : Paysalia, le Salon vert. Notre établissement est d'ailleurs partenaire du Salon vert pour aménager un espace de conseil et d'innovation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un module d'accompagnement  vous permettra de construire votre  projet personnel et professionnel avec l'appui des enseignants en vous apportant des méthodes et des conseils pour vous mener à la réussite scolaire et professionnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 24 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Montrer son dynamisme et sa curiosité.
- Argumenter sur son intéret sur les végétaux et le travail en extérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Une moyenne correcte

    Une moyenne correcte

    Éléments évalués :

    Résultats dans matières scientifiques satisfaisants
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Compétences dans le domaine

    Compétences dans le domaine

    Éléments évalués :

    Connaissance du végétal, pratiques privées ou professionnelles
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Investi et motivé

    Investi et motivé

    Éléments évalués :

    Investissement, rigueur
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Engagement et connaissance de la formation et ou métier (pratique professionnelle ou privée).
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires

    Activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    Adhérent associatif, engagement citoyen, pratique privée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 162 voeux formulés en 2024
  • 307 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysage). Quelques CS sont aussi accessibles.

Exemple(s) de formation(s) :

CS arboriste élagueur

CS travaux mécanisés de génie écologique

Licence pro mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien

Classe préparatoire ATS Métiers de l'horticulture et du paysage

Diplôme d'ingénieur de l'ENS des sc agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Institut Agro Rennes-Angers) de l'INES pour l'agri, l...

Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA spécialité paysage

Diplôme de l'école supérieure d'architecture des jardins

Débouchés professionnels

Possibilité en 2ème année de BTS de préparer le concours d'entrée en École d'ingénieur du paysage grâce à un partenariat avec l’École d'Ingénieurs "Bordeaux Science Agro".

Possibilité de poursuite d'étude en licence professionnelle (par exemple "Infographie paysagère", "Gestion des entreprises du paysage", ...) , en école supérieure du Paysage (sur concours), ou autre  BTS d'une autre option en 1 an (commerce, horticulture, gestion forestière, gestion de l'eau..).

Il existe par ailleurs une multitude de certificats de spécialisation qui permettent d'élargir les champs de compétences : Jardinier médiateur, maçonnerie paysagère, assistant concepteur paysagiste.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus du Végétal du pays de Brive  (Public)
23 Murat
19130 Voutezac
Téléphone de l'accueil : 05.55.25.82.31
http://legta-brivevoutezac.fr

Informations supplémentaires

Établissement à taille humaine. Résidence étudiante sur place ou locations privées extérieures. Possibilité interne-externé ou demi-pension. Inscription possible aux sections sportives Football et Rugby, masculines et féminines, ainsi que sections Art Nature et Art Floral. Supports pédagogiques : Exploitation en agriculture biologique (maraîchage, arboriculture et floriculture); jardinerie pédagogique et pôle "Aménagement paysager".

Voir la vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=1aGBeE20lC4&t=7s

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuel.coulombs@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.brive-voutezac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.coulombs@educagri.fr