Campus du Végétal du pays de Brive (Voutezac - 19)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité univers jardins et animaux de compagnie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation professionnelle et innovante propose :
o Une organisation par semestre évaluée uniquement par des partiels mis en place dans l’établissement, qui privilégient l’oral et la pratique, et s’adaptent au rythme des étudiants. Pas d’épreuves terminales.
o Des visites, des temps de pratiques pour se familiariser avec les produits des univers « jardinerie » et « animaux de compagnie », .
o Des projets commerciaux concrets : animation commerciale, création d’entreprises : apprendre en faisant et savoir s’adapter à toutes les situations !
o Des stages professionnels en entreprises : plusieurs supports sont possibles sur els deux ans, les stages à l’étranger sont encouragés et accompagnés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les classes de BTSa TC sont mixées. L'évaluation en semestre permettre de changer de statut en fin de 1ère année.
o Des effectifs réduits pour un accompagnement concret et personnalisé,
o Un pôle de compétence sur le jardin et la nature,
o Des activités sportives très diversifiées, une vie étudiante active,
o Un module d’accompagnement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Argumenter sur son intéret sur les végétaux et le travail en extérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats corrects dans les matières discriminantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances en vente et végétaux
Connaissances en vente et végétauxÉléments évalués :
Pratiques professionnelles ou privée, connaissances scolaires.
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Etre investi et motivé
Etre investi et motivéÉléments évalués :
Sens du contact, disponible, rigoureux, ...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le métier
Motivation pour le métierÉléments évalués :
Connaissance du métier, pratique professionnelle ou privée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires, expériences
Activités extra scolaires, expériencesÉléments évalués :
Engagement associatif et citoyen expérience professionnelle ou privée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de jardin et d’animalerie pour les particuliers ou les professionnels.
Les attendus complémentaires
o Curiosité pour les produits du domaine des animaux de compagnie et des plantes (que ce soit d’intérieur, fleuries, du potager, du verger),
o Goût pour la nature,
o Envie de développer ses compétences relationnelles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
86 voeux formulés en 2024
-
130 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez poursuivre vos études en licence professionnelle (par exemple : "Responsable de distribution", "Commerce et distribution", "Management et gestion de rayon", ...). Vous pourrez aussi poursuivre dans un autre BTS en 1 an (métiers du végétal, aménagement paysager, ou autre option technico-commerciale) ou intégrer une école de commerce (sur concours)..
Débouchés professionnels
Entrée dans le monde du travail : conseiller, adjoint au chef de rayon, chef de rayon en jardinerie, animalerie, magasin de bricolage, libre-service agricole, au toute autre grande surface et magasins spécialisés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus du Végétal du pays de Brive
(Public)
23 Murat
19130
Voutezac
Téléphone de l'accueil : 05.55.25.82.31
http://legta-brivevoutezac.fr
Informations supplémentaires
Établissement à taille humaine. Résidence étudiante sur place ou locations privées extérieures. Possibilité interne-externé ou demi-pension. Inscription possible aux sections sportives Football et Rugby, masculines et féminines, ainsi que sections Art Nature et Art Floral. Supports pédagogiques : Exploitation en agriculture biologique (maraîchage, arboriculture et floriculture); jardinerie pédagogique et pôle "Aménagement paysager".
Voir la vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=1aGBeE20lC4&t=7s
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.valade@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.brive-voutezac@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.valade@educagri.fr