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Lycée agricole HENRI QUEUILLE (Neuvic - 19)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION SEMESTRIALISEE

Contenu de la formation

Expertise naturaliste :

  • Inventaires et suivis faune / flore / habitats; mises en place de différents protocoles
  • Diagnostics écologiques et de milieux
  • Cartographie  SIG

Gestion des espaces :

  • Gestion et restauration de milieux
  • Opérations de génie écologique: réalisation de chantiers

Concertation territoriale:

  • diagnostic territorial
  • Acteurs et outils de la gestion et de la protection de la nature
  • démarche de projets
  • mise en œuvre d'actions de concertation: enquêtes, réunions publiques

Valorisation des espaces :

  • Animation nature
  • Interprétation: études et conception de sentiers de découverte
  • Aménagements pour l'accueil du public

Nature et société:

  • étude des problématiques sociétales en lien avec la protection de la nature 
  • recherches documentaires et argumentation

Enseignement d'initiative locale: Agroécologie:

Expertises ou microfermes en sols vivants: 

  •  étude de situation réelle
  • visites d'exploitations agricoles
  • mise en œuvre de protocoles
  • mise en œuvre de techniques permacoles
  • analyse du fonctionnement des exploitations agricoles en agroécologie

Pédagogie de projet : 

  • Travaux de groupe en situation professionnelle
  • Réponse à des commandes des acteurs professionnels du territoire (Parcs Naturels Régionaux, Conservatoires des Espaces Naturels, collectivités territoriales, associations naturalistes...)
  • Organisation des enseignements professionnels en journées dédiées avec emploi du temps adapté et variable chaque semaine;
  • 12 semaines de stage professionnel obligatoires 
  • 4 semaines de stage collectif

BTS GPN - Lycée Henri Queuille de Neuvic - EPL de Haute-Corrèze (epl-haute-correze.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Suivi individuel des étudiants: scolarité, stage, accompagnement personnalisé par l'équipe éducative
  • stage d'immersion: découverte des métiers et des acteurs et cohésion de groupe dès septembre.
  • Stages possibles à l'étranger, financements européens (Charte ECHE - ERASMUS+)
  • Accompagnement pour la poursuite d'étude et l'entrée dans la vie professionnelle: rencontres anciens étudiants, forums d'orientation

Poursuite d'études possible dans l'établissement:

  •  BTSA Développement et Animation des Territoires en 1 an; 
  • BTSA Gestion forestière en 1 an;
  • Certificat de Spécialisation de travaux mécanisés de génie écologique;
  • Projets bachelors (bac + 3): Écotourisme d'activités de pleine nature; études et projets de génie écologique.

taux de réussite 82 % (moy sur 5 dernières années)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- la lettre de motivation doit être absolument personnalisée: engagements, loisirs, projets, motivations à court et moyen terme. Elle doit être
vraiment ciblée sur la formation et l'établissement demandés.
- le parcours de formation et le projet motivé doivent être cohérents et justifiés.
- les bulletins ne doivent pas comporter d'appréciations négatives.
- les activités extrascolaires doivent être valorisées.
Les lettres types sont à proscrire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    niveau des moyennes dans les domaines scientifiques et littéraires.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthodologie de travail

    méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins et des fiches avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : engagements et activités personnelles en lien avec la nature

    engagements et activités personnelles en lien avec la nature

    Éléments évalués :

    centres d'intérêts, lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Les attendus complémentaires
  • capacités à travailler en autonomie et en groupe
  • curiosité naturaliste
  • capacité à travailler sur le terrain quelques soient les conditions 
  • Capacités organisationnelles et rigueur
  • Capacité à conduire plusieurs projets en même temps
  • Capacités rédactionnelles et de formalisation
  • Capacité à adopter une posture adaptée à une situation professionnelle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 651 voeux formulés en 2024
  • 963 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 64 places en 2023.
  • La formation a envoyé 248 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible dans l'établissement:

  •  BTSA Développement et Animation des Territoires en 1 an; 
  • BTSA Gestion forestière en 1 an;
  • Certificat de Spécialisation de travaux mécanisés de génie écologique
  • Projet bachelor (niveau bac + 3):Écotourisme d'activités de pleine nature; 
  • Projet de bachelor (niveau bac + 3): études et projets de génie écologique.

 

Poursuites d'études hors établissement:

- licences L3

- licences professionnelles

- deuxième BTS en un an

- classes préparatoires post BTS aux écoles d'ingénieur 

+ DEJEPS "Développement de projets, territoires et réseaux"  (cf ministère chargé des sports)

= 2 UC sur 4  validées par le BTS GPN

Débouchés professionnels

Secteur professionnel :

- le secteur associatif 

- le secteur public territorial (PNR, collectivités territoriales, syndicats Rivière,  Réserves naturelles...) et d’État,

- les établissements publics (Parcs nationaux, ONF, OFB, etc.)

  • les entreprises privées: bureaux d'étude et entreprises de travaux de génie écologique; structures d'animation nature (ferme pédagogique, etc.)

Exemples de métiers :

- technicien.ne rivière, technicien.ne cynégétique, technicien.ne espaces naturels, technicien.ne environnement,

- assistant.e chargé.e du patrimoine naturel,

- technicien.ne-animateur agroenvironnement, animateur.trice nature, animateur.trice du patrimoine naturel, éducateur.trice à l'environnement, 

- conseiller.e ou consultant environnement, écoéducateur, écoconseiller, 

- garde chasse, garde pêche, garde national de la chasse et de la faune sauvage, écogarde, inspecteur de l'environnement

 Le taux d'insertion professionnelle à 33 mois des titulaires du BTSA GPN est de 82%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole HENRI QUEUILLE  (Public)
rue de l'agriculture
19160 Neuvic
Téléphone de l'accueil : 05.55.95.80.02
http://www.epl-haute-correze.fr

Informations supplémentaires

Le lycée se situe à Neuvic en Corrèze (ville de 2000 habitants) disposant de l'ensemble des commerces, services et cinéma. Les étudiants sont logés soit en résidence (gérée par le lycée, ouverte le we avec cuisine d'appoint) soit en location privative. Le cadre naturel de la région neuvicoise permet de découvrir une nature préservée propices aux observations naturalistes et aux activités pleine nature (randonnée, VTT, pêche, ...). Mairie de Neuvic http://www.neuvic-correze.net (activités, logements...) point info jeunesse : https://www.netvibes.com/pijneuvic#Bienvenue_au_PIJ

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aurelie.salesse@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.neuvic@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.marret-peronne@educagri.fr