Lycée agricole HENRI QUEUILLE (Neuvic - 19)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu :
- Des modules communs à tous les BTSA
- Des modules professionnels spécifiques au BTSA DATR : le territoire rural, les acteurs, la gestion d'une entreprise rurale, la communication professionnelle et la conduite de projet
- Des modules propres à l'établissement : thèmes "Concevoir et animer des activités de pleine nature"
Organisation :
- Une pédagogie de projet : mise en situation concrète, travaux à partir de commandes réelles, apprentissages à partir d'expériences vécues sur le terrain.
- Une pédagogie active : l'étudiant est acteur de la formation : autonomie et initiatives sont valorisées,
- Des études dirigées dans les modules professionnels et en préparation des examens terminaux,
- 1 stage collectif par an (étude dirigée sur un territoire)
- Des moments de cohésion de groupe (ciné, canoë, accrobranches...)
- De nombreuses rencontres avec des professionnels
Nos spécificités :
- Parcours personnalisé d'activités physiques qui s'ajoute au programme du BTSA : tests physiques, entrainement personnalisé, valorisation des activités sportives extérieures et participation d'activités au choix: golf, musculation, raid Activités physiques de pleine nature, ski alpin
- Possibilité de préparer le BAFA
- Partenariat privilégié avec le CEGEP de Saint-Félicien (Québec) : DEC en deux ans au lieu de trois ans ou possibilité de faire un an d'étude au Québec valorisable dans la Licence valorisation du patrimoine et développement territorial (Université de Limoges)
- Stages possibles à l'étranger, 12 à 16 semaines
Classe flexible : aménagement de pôles de travail selon activités pédagogiques : développement autonomie, accompagnement des étudiants dans leur parcours individuel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.epl-haute-correze.fr/neuvic/formations-lycee-henri-queuille-neuvic/bts-en-1-an-developpement-animation-des-territoires-ruraux-datr/
- Des classes à 20 maximum
- Accompagnement personnel et professionnel avec entretiens individuels
- Soutien en fonction des besoins
- Référent de stage : suivi individuel
- Partage d'expérience lors de travaux communs entre étudiants de 1ère année et ceux de deuxième année
- Tutorat par les étudiants de deuxième année pour informer les étudiants de 1ère année avec un outil d'information et de communication: https://datrneuvic.wordpress.com/
Un taux de réussite de 90% (moy sur 3 ans), 88 % 2021 (national 91%) et 100 % 2022 (national 85%), 83% 2023 (national 82%).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- la lettre de motivation doit être absolument personnalisée: engagements, loisirs, projets, motivations à court et moyen terme. Elle doit être
vraiment ciblée sur la formation et l'établissement demandés.
- le parcours de formation et la lettre de motivation doivent être cohérents et justifiés.
- les bulletins ne doivent pas comporter d'appréciations négatives.
- les activités extrascolaires doivent être valorisées.
Les lettres types sont à proscrire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : moyennes des notes
moyennes des notesÉléments évalués :
Sur les bulletins : Histoire Géographie, Economie, Français, Education Socio-culturelle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins et fiches avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation, expérience, compréhension de la formation, cohérence du projet
motivation, expérience, compréhension de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation, centres d'intérêts
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Activités et engagements personnels
Activités et engagements personnelsÉléments évalués :
lettre de motivation et centres d'intérêts (expériences associatives, animation...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Les attendus complémentaires
mais avant tout, nous attendons des étudiants qu'ils soient motivés, ouverts d'esprit et volontaires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
88 voeux formulés en 2024
-
475 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études :
- licences, licences professionnelles, 2e BTS en un an, DEC en 2 ans, DEJEPS etc.
+ Seulement à Neuvic :
Des partenariats privilégiés noués par l'établissement pour faciliter la poursuite d'études vers :
- licence pro "Tourisme et loisirs sportifs" (Brive)
- licence L3 "Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial" puis master de géographie (Limoges)
- 1 an au Québec pour rejoindre prioritairement les deux licences précitées. (partenariat).
Débouchés professionnels
Exemples de métiers :
- Chargé.e de développement local
- Chargé.e de promotion du patrimoine- Responsable événement
- Animateur.trice d'organismes agricole
- Animateur.trice de foyer rural
- Agent d'accueil et d'information social
- Chargé.e de projet d'insertion professionnelle
- Concepteur.trice et animateur.trice de formation
Exemples de structures :- Collectivités territoriales- Associations- Entreprises privées- Chambres consulaires
Le taux d'insertion professionnelle des titulaires du BTSA DATR à 33 mois est de 89%
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole HENRI QUEUILLE
(Public)
rue de l'agriculture
19160
Neuvic
Téléphone de l'accueil : 05.55.95.80.02
http://www.epl-haute-correze.fr
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à Neuvic en Corrèze (ville de 2000 habitants) disposant de l'ensemble des commerces, services et cinéma. Les étudiants sont logés soit en résidence (gérée par le lycée, ouverte le we avec cuisine d'appoint) soit en location privative. Le cadre naturel de la région neuvicoise permet de découvrir une nature préservée propices aux observations naturalistes et aux activités pleine nature (randonnée, VTT, pêche, ...). Mairie de Neuvic http://www.neuvic-correze.net (activités, logements...) point info jeunesse : https://www.netvibes.com/pijneuvic#Bienvenue_au_PIJ
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.salesse@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.neuvic@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.marret-peronne@educagri.fr
Contact : https://datrneuvic.wordpress.com/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.