Lycée Bahuet (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cliquez ici pour prendre connaissance du contenu et de l'organisation des enseignements pour la formation du BTS Gestion de la PME
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 85 euros à 130 euros par mois (10 mois) selon la catégorie d'imposition (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 85 euros à 130 euros par mois (10 mois) selon la catégorie d'imposition (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Soutien disciplinaire - Tutorat - Certification VOLTAIRE - TOEIC - ERASMUS+
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dossier complet avec les résultats, les appréciations et la fiche Avenir.
Candidatures en cohérence par rapport aux attendus et aux caractéristiques de la formation et avec la lettre de motivation.
Mise en avant des engagements et des activités.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et de terminale. Fiche Avenir
Notes de 1ère et de terminale. Fiche AvenirÉléments évalués :
Notes et appréciations des classes de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Travail régulier et méthodique
Travail régulier et méthodiqueÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication Assiduité Ponctualité
Implication Assiduité PonctualitéÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation argumentée
Motivation argumentéeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités concrets
Engagements et activités concretsÉléments évalués :
Descriptifs des actions
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
102 voeux formulés en 2024
-
315 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Bahuet
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence générale
Licence professionnelle
Master
Ecoles spécialisées de Management, de Commerce, de Gestion
Concours administratifs
Débouchés professionnels
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Établissement
Lycée Bahuet
(Privé sous contrat d'association)
41bis avenue Edmond Michelet
CS50309
19100
Brive-la-Gaillarde
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.92.83.00
https://www.bahuet.fr
Informations supplémentaires
Campus Nature avec une Résidence étudiants (92 studios - APL), parking gratuit, laverie et restauration. Préparation au TOEIC. Certification VOLTAIRE. ERASMUS+. Proximité gare, autoroute et aéroport. Partenariats avec les milieux professionnels.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
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Référent handicap : ichambray@bahuet.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
direction@bahuet.fr
Contact du responsable pédagogique :
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