Lycée Simone Veil (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Unique dans l'Académie de LIMOGES, le BTS SP3S, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, est ouvert depuis septembre 2008 au LPO Simone Veil. Ce BTS est une formation polyvalente ouverte à tout type de bac (général, technologique et professionnel). Il s'adresse aux élèves de bac général, technologique (ST2S, STMG RHC) et professionnel.
L'étudiant doit disposer de compétences relationnnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, de s'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur, disposer de capacité d'organisation, d'autonomie et d'analyse.
L'enseignement est dispensé notamment à travers plusieurs modules :
module A : institutions et réseaux
module B : publics
module C : prestations et services
module E : relations du travail et ressources humaines
module F : techniques de gestion administrative et financière,
des techniques professionnelles et soutenance du projet tutoré.
Pour tout renseignement complémentaire :
- Journée PORTES OUVERTES : SAMEDI 4 MARS 2023 de 9H à 16H.
- site internet : http://www.lpo.simone-veil.ac-limoges.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - espagnol
- Langue vivante 2 : anglais - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Ce BTS est proposé en mixité de formation des publics, scolaires ou apprentis, dès la première année de formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
appartient au canddiat d'exprimer clairement l'intérêt qu'il porte au BTS SP3S dispensé au lycée Simone Veil. La commission est également
sensible au soin apporté à la qualité de la rédaction.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Tale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Evaluation du professeur principal
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Evaluation par le professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Examen du projet rédigé par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement associatif Investissement dans l'établissement d'origine Stages dans des structures de type sanitaire et social
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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182 voeux formulés en 2024
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253 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Simone Veil
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après avoir obtenu le BTS, les étudiants ont la possibilité de poursuivre les études. Plusieurs possibilités s'offrent à eux :
- accéder à une licence professionnelle (licence professionnelle Intervention Sociale, Gestion des Entreprises et de l’Economie sociale et solidaire ou encore Gestion de la Protection sociale). Celles-ci leur permettront d’approfondir leurs connaissances dans le domaine sanitaire et social, mais aussi d’améliorer leurs compétences techniques.
- accéder à une licence générale, en deuxième année généralement, parfois en troisième (AES, sciences sociales principalement)
- intégrer un Bachelor Universitaire Technologique (Bac + 3) dans les Ressources Humaines, Management, Banque et Assurance, Economie Sociale et Solidaire, Sciences Humaines et Sociales, ceci à condition de justifier d’une expérience professionnelle dans le milieu social.
Débouchés professionnels
Les compétences techniques, administratives et relationnelles acquises, les 2 périodes de stage (6 et 7 semaines) permettent aux professionnels issus d'un BTS SP3S d'accomplir des tâches diversifiées au service des publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales, dans des emplois dénommés :
- gestionnaire conseil dans les CAF, caisses d'assurance maladie, retraite, mutuelles, ...
- responsable de secteur en service d'aide à domicile - coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes âgées, enfants, personnes handicapées)
- coordonnateur de secretariats de services médicaux et d'accueil
- assistant aux délégués à la tutelle.
Ils travaillent en grande proximité avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.Ils peuvent également occuper un emploi relevant des fonctions publique, territoriale, hospitalière.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Veil
(Public)
Rue Evariste Galois
BP 367
19100
Brive-la-Gaillarde
19311
Téléphone de l'accueil : 05 55 873 873
http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Simone Veil propose des formations par voie scolaire ou par alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.garcia@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190012k@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pierre-Yves.Lavergne@ac-limoges.fr