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Public

Lycée Carnot (Paris 17e Arrondissement - 75)
CPGE - ECG

Formation sélective

CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG
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Présentation de la formation

* Mathématiques approfondies : 9 heures, dont 2 heures de TD

* Informatique (logiciel Python) : 1 heure* HGG : 7 heures * Culture générale : 6 heures (3 heures de lettres et 3 heures de philosophie)

* Langue vivante 1 : 3 heures * Langue vivante 2 : 3 heures Possibilité de suivre un cours de langue autre que espagnol ou allemand à l'extérieur du lycée (LIE : langue inter établissements), en LV1 ou LV2.

Colles (interrogations orales) : 2 à 3 heures par semaine.

Entretiens de personnalité : 1 entraînement en première année

2 entraînements en seconde année

Concours blancs :

2 concours blancs en première année 1 concours blanc en seconde année

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

La jourrnée portes ouvertes pour les CPGE aura lieu :

le samedi 7 janvier à partir de 13h30

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol / Allemand dans l'établissement - autres langues en LIE (autre établissement partenaire)
  • Langue vivante 2 : Anglais / Espagnol / Allemand dans l'établissement - autres langues en LIE (autre établissement partenaire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : oui

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end
  • Demi-pension

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :(http://www.lycee-etat-jean-zay.fr) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

  • Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2024).
    Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

  • Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Administration économique et sociale
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Economie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Histoire
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Philosophie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Administration économique et sociale
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Economie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Histoire
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Philosophie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Administration économique et sociale
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Economie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Histoire
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Philosophie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Administration économique et sociale
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Economie
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Histoire
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Philosophie
    • Sorbonne université - Administration économique et sociale
    • Sorbonne université - Economie
    • Sorbonne université - Histoire
    • Sorbonne université - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Sorbonne université - Philosophie
    • Sorbonne université - Administration économique et sociale
    • Sorbonne université - Economie
    • Sorbonne université - Histoire
    • Sorbonne université - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Sorbonne université - Philosophie
    • Sorbonne université - Administration économique et sociale
    • Sorbonne université - Economie
    • Sorbonne université - Histoire
    • Sorbonne université - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Sorbonne université - Philosophie
    • Sorbonne université - Administration économique et sociale
    • Sorbonne université - Economie
    • Sorbonne université - Histoire
    • Sorbonne université - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Sorbonne université - Philosophie

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Savoir-être : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de ne délaisser aucune des matières présentes dans le parcours (Mathématiques, Histoire-Géographie, Langues, Français, Philosophie). La formation est pluridisciplinaire :

  • Les Mathématiques représentent près d'un tiers des coefficients.
  • Les deux autres tiers des coefficients sont répartis en trois blocs équilibrés : Histoire Géographie Géopolitique, Culture Générale et Langues.

Les profils équilibrés sont donc particulièrement recherchés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Tle
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes au BAC (pour les candidats bacheliers)
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées du BAC
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Tle
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes au BAC (pour les candidats bacheliers)
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Tle
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Éléments évalués :

    Notes au BAC (pour les candidats bacheliers)
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Progression des notes en 1ère et Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Rang de classement en Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Histoire-Géographie

    Niveau en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Tle (commune ou spécialité)
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Histoire-Géographie

    Niveau en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes au BAC (pour les candidats bacheliers)
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Histoire-Géographie

    Niveau en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Progression des notes en 1ère et Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Histoire-Géographie

    Niveau en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Rang de classement en Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Progression des notes en 1ère et Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Rang de classement en Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Éléments évalués :

    Progression des notes en 1ère et Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Éléments évalués :

    Progression des notes en 1ère et Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Niveau en Langues autre qu'Anglais

    Éléments évalués :

    Rang de classement en Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Philosophie

    Niveau en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes en Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Philosophie

    Niveau en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes au BAC (pour les candidats bacheliers)
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Philosophie

    Niveau en Philosophie

    Éléments évalués :

    Rang de classement en Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau de la classe de Tle

    Niveau de la classe de Tle

    Éléments évalués :

    Niveau de la classe de Tle
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère
    COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux

    Assiduité et sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle et sur la fiche Avenir
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux

    Assiduité et sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal sur la fiche Avenir
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux

    Assiduité et sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du chef d'établissement sur la fiche Avenir
    TRES IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 48places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 52%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2142voeux formulés en 2023
  • 2166vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 62%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 48 places en 2022.
  • La formation a envoyé 783 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    91.4 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2021 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Grandes Ecoles de commerce

Licence 3 (université)

Établissement

  • Lycée Carnot  (Public)
    145 boulevard Malesherbes
    Secrétariat de scolarité CPGE
    75017 Paris 17e Arrondissement
  • Téléphone Accueil : 01.56.21.36.36
  • http://lyc-carnot.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

L'établissement n'a pas d'internat, les seules places proposées en dehors du lycée relèvent du dispositif "internat de réussite". consultez le site http://www.ac-paris.fr/portail/internatsreussite

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750704h@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpgecarnot@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
ece@cpge-carnot.fr