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Pôle Chaptal / ENC - dispensée au Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG - Mathématiques approfondies + HGG

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée Chaptal offre le parcours Mathématiques Approfondies et Histoire Géographie Géopolitique. Le volume hebdomadaire est le suivant : 

- 9 heures  de mathématiques (7 heures de cours et 2 heures de TD dédoublées) ainsi qu'une heure d'informatique. 

- 7 heures d'histoire géographie géopolitique. 

- 6 heures de culture générale.

- 4 heures de LV1 anglais

- 3 heures de LV2 : espagnol et allemand. 

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : ECG

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

  • Des recommandations pédagogiques ( exercices disciplinaires, œuvres au programme …)  seront disponibles sur le site du lycée  à compter du 1er juillet 2024. Nous vous conseillons fortement de lire les documents et de faire les exercices proposés afin d'être bien préparé pour le début de l'année scolaire et d'aborder sereinement la classe préparatoire. Ces exercices s'adressent également aux élèves n'ayant pas suivi une spécialité dans le but d'entamer une remise à niveau.
  • La semaine de la rentrée scolaire est consacrée à des temps de convivialité et d'échanges divers afin de favoriser l'intégration de chaque étudiant au lycée Chaptal et au sein de la promo ECG1,
  • Un accompagnement personnalisé et qualitatif est mis en place  pour favoriser l'adaptation aux exigences des CPGE,
  • Des heures de soutien en mathématiques sont proposées afin d'assurer à chaque étudiant la bonne adaptation aux exigences de la formation. Un dispositif de soutien en lettres est également mis en place ( projet Voltaire) permettant de consolider les acquis en français,
  • La préparation aux concours est renforcée par des devoirs sur table hebdomadaires et deux concours blancs,
  • Des entretiens de personnalités ont lieu en deuxième année dans le cadre de la préparation d'entrée aux Grandes Écoles,
  • Un voyage en Europe ainsi que de nombreuses sorties culturelles en lien avec le programme sont proposés,
  • Des séances quotidiennes en EPS, des espaces de travail et autres sont proposés aux étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission des vœux constate chaque année la qualité des dossiers qui lui sont soumis.
Elle fonde son analyse qualitative principalement sur les bulletins scolaires et le projet de formation motivé figurant dans chaque dossier.
Si les notes apparaissant dans les bulletins sont naturellement des indicateurs importants,les appréciations constituent un critère essentiel permettant à la commission d'examen des vœux de procéder à un classement qualitatif pertinent des candidatures.

La lettre de motivation fait l'objet d'une attention particulière pour les candidats n'ayant pas suivi deux spécialités scientifiques parmi celles requises en terminale, ou plus généralement pour les candidatures atypiques. Elle permet au jury de comprendre la situation particulière du candidat.
Les candidats doivent prendre la mesure des recommandations formulées dans la rubrique “caractéristiques de la formation” pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : NOTES et EAF 40%

    NOTES et EAF 40%

    Éléments évalués :

    Par ordre d'importance : 1-Notes figurant sur les deux premiers bulletins de Terminale. 2- Notes obtenues au bac de français. 3-Notes des trois bulletins de Première.venir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : APPRECIATIONS 10%

    APPRECIATIONS 10%

    Éléments évalués :

    Par ordre d'importance: 1-Appréciations figurant sur les deux premiers bulletins de Terminale en spécialités. 2-Appréciations figurant sur les deux premiers bulletins de Terminale dans les enseignements de tronc commun. 3-Appréciations figurant sur les trois bulletins de Première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche "AVENIR" 10%

    Fiche "AVENIR" 10%

    Éléments évalués :

    Appréciations du corps enseignant et du chef d'établissement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Etudiant en réorientation

    Etudiant en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat et cohérence du projet
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement 10%

    Assiduité et comportement 10%

    Éléments évalués :

    Un regard attentif sera porté sur l'assiduité et la qualité du comportement en classe, aussi bien du point de vue de la participation que de la qualité du travail.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Parcours de formation 20%

    Parcours de formation 20%

    Éléments évalués :

    Les spécialités choisies en terminale doivent être cohérentes avec le projet d'étude en ECG : en première la spécialité mathématiques est obligatoire et en Terminale elle est vivement recommandée. L'option facultative mathématiques complémentaires est indispensable, le cas échant.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Le projet motivé doit être personnel et précisément exposé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements 10%

    Engagements 10%

    Éléments évalués :

    Un grand intérêt sera porté à la lettre de motivation. Celle-ci devra expliciter, le cas échéant, la pertinence des expériences extra scolaires et pré-professionnelles (stages, formation, engagement citoyen...).
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1161 voeux formulés en 2024
  • 1006 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 64%
  • J + 20 : 79%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 510 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 79 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les ECG sont la porte d'accès privilégiée aux grandes écoles de commerce qui proposent à la fois des débouchés extrêmement larges et prestigieux internationalement

Écoles de management, ENSAE, journalisme, sciences politiques, licence et master dans des Universités sélectives (Dauphine par exemple), droit ( avec l'EDHEC), diplomatie, doubles diplômes d'ingénierie  (partenariat de l'ESCP)

Débouchés professionnels

Écoles de management, ENSAE, journalisme, sciences politiques, droit ( avec l'EDHEC), diplomatie, doubles diplômes d'ingénierie  (partenariat de l'ESCP)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Pôle Chaptal / ENC - dispensée au Lycée Chaptal  (Public)
45 boulevard des Batignolles
75008 Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.76.95
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1584176/fr/l-etablissement

Informations supplémentaires

Le lycée Chaptal offre toute la palette des formations dans un souci d'excellence et de convivialité pour permettre à chaque étudant de réussir au mieux de ses capacités et de son travail.
L'internat du lycée Chaptal (42 places en CPGE SUP) et l'internat de J.Zay (une trentaine de places en CPGE SUP) offre des conditions de travail optimales.
L'étudiant peut aussi avoir le statut d'interne-externé. Il bénéficie ainsi des 3 repas quotidiens et de la possibilité de pouvoir étudier au lycée jusqu'au 22h00.
Situé au coeur de Paris, la desserte du lycée (RER RATP et SNCF) est sans comparaison en Ile de France.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : virginie.tede@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
virginie.tede@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpgeecg.chaptal@ac-paris.fr