Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Pôle Lavoisier / Claude Monet - dispensée au Lycée Claude Monet (Paris 13e Arrondissement - 75)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Économie, sociologie et histoire du monde contemporain : 8h Mathématiques appliquées : 8h (dont 2h de TD), plus 1h à 2h de TP d'informatique (langage Python)

Culture générale : 6h dont 3h de lettres et 3h de philosophie

Deux langues: 6h (3h pour chaque langue) dont l'anglais. Le lycée propose par ailleurs l'allemand, l'espagnol et le chinois. D'autres langues (russe, arabe, italien...) peuvent être suivies dans un cadre "inter-établissements", si l'emploi du temps le permet.

Les horaires indiqués sont hebdomadaires. S'y ajoutent des temps d'interrogations orales hebdomadaires.

Quatre concours blancs (deux en première année, deux en deuxième année)

Préparation spécifique aux entretiens de personnalité

Cycle de conférences en sciences économiques et sociales

Forum des écoles au lycée permettant des échanges avec d'anciens étudiants ayant intégré une École de Management

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, chinois
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : oui

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie
  • Sorbonne université : Langues étrangères appliquées
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’examen des dossiers a abouti au classement d'un nombre élevés de candidats. Etre à un rang éloigné sur la liste au début de la procédure n'empêche donc pas forcément d'être reçu dans la formation. En raison de la lenteur de la procédure qui résulte des choix multiples des candidats, un certain nombre des élèves finalement inscrits n’ont reçu de réponse positive que dans les tous derniers jours de la phase principale voire après celle-ci, à la faveur de désistements. Il ne faut donc pas se décourager si la progression dans la liste d'attente est lente.
La réussite des candidats dans le tronc commun et les disciplines qu’ils ont choisies constitue leur atout principal plutôt que la recherche d’un modèle type de formation préalable. La motivation dont ils ont fait preuve dans leur parcours scolaire et leur capacité à s’investir de façon régulière, telle qu’elles transparaissent dans les observations de l’équipe pédagogique, vient confirmer l’appréciation des évaluateurs.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes et rangs dans la classe des candidats figurant dans les bulletins de Terminale. Notes obtenues dans les épreuves de spécialités. Pénalisation éventuelle des lacunes visibles dans une discipline poursuivie en ECG et non compensées. Notes en EPS et en options non prises en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Enseignement maths nécessaire (spéc. ou compl). Spéc. maths ou SES valorisée mais non déterminante et si résultats probants. Même attention pour des dossiers solides, si réussite en maths compl. et/ou dans spécialités choisies, montrant capacité de travail, aisance de rédaction, maîtrise en LV.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Attention donnée aux observations sur l’investissement, la régularité, la curiosité intellectuelle, dans le classement final.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Pour les candidats en réorientation, expression précise du projet en lien avec la formation demandée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2683 voeux formulés en 2024
  • 3082 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1054 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Parcours Grande École dans l'une des Écoles de Management françaises menant à un diplôme « Master in Management ». Les écoles sont toutes membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et le diplôme est visé par l'Etat.

Possibilité de poursuite d'études en L3 à l'Université Paris I -- Panthéon-Sorbonne ou Paris-Nanterre (conventions spécifiques avec le lycée Claude Monet).

Débouchés professionnels

La formation en classe préparatoire n'offre pas d'accès direct à la vie professionnelle: elle apporte une formation généraliste et pluridisciplinaire qui constitue une base solide pour la suite de parcours, au cours duquel l'étudiant effectuera des choix.  Les débouchés sont très divers, en particulier dans le management, le marketing, le commercial, les études-conseils et expertise, l’administration-gestion-finance, mais aussi l’audit, les achats, les ressources humaines ou encore la communication.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Pôle Lavoisier / Claude Monet - dispensée au Lycée Claude Monet  (Public)
1 rue du docteur Magnan
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.61.90.00
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_469330/accueil

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur les CPGE littéraires du lycée Claude Monet:

https://cpgelettresmonet.wixsite.com/monsite 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge.075083k@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0750683k@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.0750683k@ac-paris.fr