Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les classes préparatoires ECG préparent aux concours des grandes écoles de commerce ( Voir BCE ). Le contenu détaillé des programmes est disponible au B.O. (bulletin officiel du Ministère de l'Education Nationale). Voir compléments de présentation de cette voie d'excellence sur notre site : http://www.louislegrand.fr , rubrique formation, cpge. Contrôles écrits obligatoires et concours blancs permettent aux élèves de se situer. La préparation aux oraux (capitale dans la réussite aux concours) est intensive avec interrogations orales et passage devant un jury de personnalités du monde des entreprises en 1ère et 2ème année. Recrutement international conférant aux étudiants une ouverture multiculturelle.
Dans les spécificités du lycée Louis le Grand, on peut signaler une attention particulière portée à la préparation de l'oral des concours. Au cours du dernier trimestre, les enseignants organisent, pour les élèves de première et deuxième années, une journée de simulation d'entretiens dont on rappelle qu'ils constituent une épreuve à part entière aux concours d'entrée dans les grandes écoles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 1 classe d'ECG deuxième année
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Droit ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Sorbonne université : Mathématiques
- Université Paris Cité : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Mathématiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et classements
Notes et classementsÉléments évalués :
La fiche synthétique de l’année de Terminale, avec appréciations et classements. (Le candidat doit exceller dans des disciplines aussi bien littéraires qu’en mathématiques. Les bulletins et notes de l’épreuve anticipée de français. Participation aux: Concours général ; Olympiades).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail acquises ou en progrès . Bonne aisance à l’oral, tant en français qu’en langues. Autonomie. Participation en classe, en particulier en langues vivantes.
Méthodes de travail acquises ou en progrès . Bonne aisance à l’oral, tant en français qu’en langues. Autonomie. Participation en classe, en particulier en langues vivantes.Éléments évalués :
Une attention particulière est portée à l’ouverture aux enjeux contemporains, à la curiosité et à la polyvalence de l’étudiant qui doit exceller dans des disciplines aussi bien littéraires qu’en mathématiques. Bulletins avec appréciations.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans l’apprentissage, savoir faire des fiches de travail. Investissement associatif, interne ou externe à l’établissement. Travail en équipe, représentation des autres élèves.
Autonomie dans l’apprentissage, savoir faire des fiches de travail. Investissement associatif, interne ou externe à l’établissement. Travail en équipe, représentation des autres élèves.Éléments évalués :
Projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance du monde contemporain, intérêt pour l’international, connaissance des écoles de commerce, des formations et des professions associées, description d'un projet professionnel.
Connaissance du monde contemporain, intérêt pour l’international, connaissance des écoles de commerce, des formations et des professions associées, description d'un projet professionnel.Éléments évalués :
Projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens (associatif, maraudes, écologique,...), concours d’éloquence (nationaux ou internationaux), voyages linguistiques, compétences linguistiques
Engagements citoyens (associatif, maraudes, écologique,...), concours d’éloquence (nationaux ou internationaux), voyages linguistiques, compétences linguistiquesÉléments évalués :
Projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les attendus complémentaires
Cette filière est ouverte prioritairement aux élèves très impliqués dans l'enseignement des mathématiques à haut niveau jusqu'à la fin des études secondaires. Cette formation pluridisciplinaire exige aussi un excellent niveau dans toutes les disciplines qui seront enseignées (lettres, philosophie, histoire, géographie, langues).La préparation requiert de l'ardeur, mais aussi du plaisir au travail, de la combativité , de l'exigence envers soi même.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2150 voeux formulés en 2024
-
2181 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Classe Préparatoire aux Grandes écoles ECG prépare à tous les concours des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, GEM…) par les regroupements de concours BCE et ECRICOME mais aussi à certains IEP (Instituts d'études politiques) et au concours CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) qui est une grande école française spécialisée dans les sciences de l'information et de la communication et le journalisme) entre autres. Voir compléments de présentation de cette voie d'excellence sur notre site : http://www.louislegrand.fr, rubrique formation, CPGE
Débouchés professionnels
Métiers du management
- finance, marketing, ressources humaines, gestion, conseil, audit, etc.
- mais aussi : management humanitaire, interculturel, évènementiel.
Dans les grandes écoles, possibilité d'un double cursus avec des écoles d'ingénieurs, des instituts de sciences politiques, des filières universitaires en France et à l'étranger.
D'où les débouchés suivants :
- haute fonction publique,
- institutions internationales, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Le Grand
(Public)
123 rue Saint Jacques
75005
Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.32.82.00
https://www.louislegrand.fr
Informations supplémentaires
950 étudiants en classes préparatoires d'origines sociales et géographiques très diverses qui ont en commun des objectifs académiques très élevés et travaillent dans un contexte où se conjuguent émulation et solidarité. Certaines langues vivantes sont proposées en « E.I.E » . Un internat de 337 places en chambres individuelles pour filles et garçons. Deux structures proches du lycée (lycée d'état Jean Zay, Résidence Lourcine) proposent également des places dans le cadre de "l'internat de la réussite". Attention, si vous demandez l'internat d'excellence, l'admission à l'internat sur Parcoursup ne signifie pas l'admission à l'internat du lycée Louis le Grand mais plus probablement l'admission sur l'un des 2 sites de « l'internat de la réussite ». . Activités sportives et culturelles variées . Conventionnement avec des communautés d'universités et d'établissements de la région parisienne pour faciliter les réorientations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mireille.salaun@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
joel.bianco@ac-paris.fr