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Privé sous contrat d'association

Lycée Jeanne D'Arc (Caen - 14)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au Lycée Jeanne d'Arc, la CPGE ECG propose le parcours mathématiques appliquées / ESH

Nous sommes le seul établissement caennais à proposer cette combinaison.

 L'enseignement hebdomadaire, de 29h00 de cours par semaine, se décline de la façon suivante : 

  • Tronc commun
    • Lettres et Philosophie (4h)
    • LV1 (3h)
    • LV2 (3h)
    • Lettres et Philosophie-Synthèse de texte (2h)
  •  Mathématiques Appliquées (8h)
  •  Economie, Sociologie et Histoire du Monde contemporain (8h)
  • TP Informatique Python (1h)

 A cela se rajoutent :

  • en moyenne 2h d'interrogations orales (appelées khôlles)
  • 4 heures de DS (samedi matin ou mercredi après-midi)

L'objectif de ces 2 années est d'acquérir progressivement un socle de culture générale pluridisciplinaire, en intégrant une exigence et des méthodes de travail dans le but de présenter les concours d'accès aux Grandes Ecoles de Commerce. 

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

120€ d'acompte + 1390€ + 21€ (cotisation APEL) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

120€ d'acompte + 1390€ + 21€ (cotisation APEL). Une demande de bourse maison est possible (au titre de la solidarité). (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : ECG 2 mathématiques appliquées - ESH

Pour préparer aux mieux les étudiants, tant dans l'acquisition des exigences écrites qu'orales, avec l'objectif de leur réussite aux concours, sont organisés tous les ans :

  • 3 concours blancs afin de permettre l'évaluation de leurs connaissances en situation d'examen
  • 3 préparations à l'épreuve spécifique d'entretien

La prépa ECG JDA est toujours en quête de nouveauté au service de ses étudiants

Pour l'acquisition des connaissances, nous proposons en plus :

  • 1h de remise à niveau en grammaire LV1 et LV2 sur le 1er trimestre en 1ère année
  • 1h de cours de consolidation en mathématiques appliquées
  • 1h de grammaire française en ECG 1 et passation de la certification Voltaire

Pour les accompagner vers l'avenir :

  • Depuis la rentrée 2022, pour leur permettre de mettre en relation le cursus CPGE et une expérience professionnelle, la Prépa JDA accompagne ses étudiants dans la recherche d'un stage en entreprise de 2 semaines obligatoires en fin de 1ère année.
  • Depuis la rentrée 2023, pour développer leur esprit d'analyse, la Prépa JDA développe un cycle de conférences thématiques.

Des effectifs de classes raisonnables et une équipe engagée !

Notre objectif : permettre à l'étudiant d'acquérir une culture riche et approfondie grâce à un accompagnement exigent mais bienveillant.

Cliquez ici  pour découvrir la prépa JDA expliquée par une de nos étudiante et un enseignant, et ici  pour le témoignage d'une ancienne étudiante.

Et pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Prépa ECG de l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats :

  • de rester cohérents dans leur projet d'étude supérieure
  • de compléter toutes les pièces et informations du dossier : ces informations sont une part de vous qui nous permet de connaître votre parcours
  • d'apporter des éléments d'informations quand des "incohérences" de choix de spécialités ou de parcours peuvent apparaître
  • de faire preuve d'authenticité dans votre projet de formation motivé : vous postulez dans une formation à caractère pluridisciplinaire. Ce choix implique que vos atouts doivent ressortir dans votre lettre de motivation
  • de faire preuve de régularité et de ténacité dans la totalité de leur parcours scolaire
  • D'éviter dans le projet de formation motivé :
    • la lettre "copier-coller" extraite d'exemples trouvés sur les sites dédiés pour vous aider dans la conception de votre projet
    • la lettre "copier-coller" concernant une demande de même formation dans des établissements différents
    • le bis répétita du parcours scolaire

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières du tronc commun et dans les spécialités choisies - Notes dans les matières linguistiques - Moyennes générales - Progression des moyennes

    Notes dans les matières du tronc commun et dans les spécialités choisies - Notes dans les matières linguistiques - Moyennes générales - Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Les bulletins sont analysés dans leur ensemble : - notes des épreuves de spécialités - bulletins de 1ère et de terminale - moyennes générales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières optionnelles et en particulier "Maths Complémentaires"

    Notes dans les matières optionnelles et en particulier "Maths Complémentaires"

    Éléments évalués :

    Les bulletins sont analysés dans leur ensemble
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat.

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Remontées académiques des notes des épreuves anticipées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études : résultats académiques du baccalauréat et de la dernière année d'enseignement incluant une continuité de l'enseignement mathématique générale

    Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études : résultats académiques du baccalauréat et de la dernière année d'enseignement incluant une continuité de l'enseignement mathématique générale

    Éléments évalués :

    Les bulletins sont analysés dans leur ensemble : notes des épreuves de spécialités, bulletins de 1ère et de terminale, notes de la dernière année d'enseignement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats de scolarité étrangère : l'intitulé et le contenu des enseignements du tronc commun et des spécialités suivis. Moyennes générales et progression des moyennes

    Pour les candidats de scolarité étrangère : l'intitulé et le contenu des enseignements du tronc commun et des spécialités suivis. Moyennes générales et progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Les bulletins sont analysés dans leur ensemble
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : - Qualité de l'orthographe - Qualité de l'oral dans les matières linguistiques - Qualité de réflexion - Qualité de réflexion et de rédaction - Méthodes de travail - Travail régulier et assiduité -

    - Qualité de l'orthographe - Qualité de l'oral dans les matières linguistiques - Qualité de réflexion - Qualité de réflexion et de rédaction - Méthodes de travail - Travail régulier et assiduité -

    Éléments évalués :

    Capacités évaluées à partir des appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, ou d'études supérieures, par matières ainsi que l'appréciation générale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : - Capacité à s'investir - Capacité à fournir un travail approfondi et régulier - Capacités d'organisation - Curiosité intellectuelle et humaniste - Esprit d'équipe - Volonté de progression

    - Capacité à s'investir - Capacité à fournir un travail approfondi et régulier - Capacités d'organisation - Curiosité intellectuelle et humaniste - Esprit d'équipe - Volonté de progression

    Éléments évalués :

    Critères évalués à partir des appréciations des bulletins et de tout élément permettant de voir que le candidat fait preuve de volonté, d'implication, d'investissement et de progression possible tout au long de sa scolarité. - Critères de la "Fiche Avenir"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Meilleure connaissance du candidat : ses motivations, sa capacité à réussir dans le choix d'un parcours exigeant et pluridisciplinaire.

    Meilleure connaissance du candidat : ses motivations, sa capacité à réussir dans le choix d'un parcours exigeant et pluridisciplinaire.

    Éléments évalués :

    Critères évalués principalement à partir de la lettre de motivation. La fiche "Activités et centres d'intérêts" peut y être associée si nécessaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence de son projet en adéquation avec les débouchés de la formation, ses forces et ses faiblesses

    Cohérence de son projet en adéquation avec les débouchés de la formation, ses forces et ses faiblesses

    Éléments évalués :

    Critères évalués principalement à partir de la lettre de motivation. La fiche "Activités et centres d'intérêts" peut y être associée si nécessaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études, nous devons comprendre toutes les motivations de la démarche.

    Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études, nous devons comprendre toutes les motivations de la démarche.

    Éléments évalués :

    Critères évalués principalement à partir de la lettre de motivation. La fiche "Activités et centres d'intérêts" peut y être associée si nécessaire.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Ouverture au monde - Passions - Engagement quel qu'il soit (sportif, associatif, citoyen) - Activités extra-scolaires

    - Ouverture au monde - Passions - Engagement quel qu'il soit (sportif, associatif, citoyen) - Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Critères évalués à partir de la fiche "Activités et Centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 312 voeux formulés en 2024
  • 232 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif premier de la formation en CPGE ECG est de présenter les concours d'accès aux Grandes Ecoles de Commerce (concours de la BCE et ECRICOME).

Parallèlement, l'acquisition des crédits ECTS (60/année), mesures quantitatives européennes, permet la valorisation des études en CPGE et donne ainsi une équivalence de niveaux d'études.

Ainsi l'étudiant a toute liberté ensuite de se réorienter vers des formations de qualité telles que l'Université de Caen (via une convention signée le 12 novembre 2017).

Chaque année passée en CPGE permet de s'enrichir et d'améliorer ses méthodes de travail quelles que soient les études envisagées par la suite.

Débouchés professionnels

Intégrer une des Grandes Ecoles de Commerce, vous conduira à l'obtention d'un master pour exercer des postes à responsabilités dans des domaines tels que le marketing, le commerce international, le domaine de l'évènementiel mais également de l'humanitaire ou de la culture etc etc etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Privé sous contrat d'association)
27 rue claude chappe
14000 Caen
Téléphone de l'accueil : +33231293388
https://www.prepas-lycee-jeannedarc.com

Informations supplémentaires

Pas d'internat mais possiblité de logement à proximité de l'établissement - La liste sera communiquée aux futurs étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lyceejeannedarccaen@gmail.com

Contact pour les questions administratives :
claire.paisant@lyceejeannedarc.com

Contact du responsable pédagogique :
lyceejeannedarccaen@gmail.com

Contact : https://www.prepas-lycee-jeannedarc.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.