Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Jeanne D'Arc (Caen - 14)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH' à 'Lycée Jeanne D'Arc ( Caen - 14 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au Lycée Jeanne d'Arc, la CPGE ECG propose le parcours mathématiques appliquées / ESH.

Nous sommes le seul établissement caennais à proposer cette combinaison.

Un enseignement complet de 29h de cours hebdomadaires :

  • Tronc commun
    • Lettres et Philosophie (4h)
    • LV1 (3h)
    • LV2 (3h)
    • Lettres et Philosophie-Synthèse de texte (2h)
  •  Mathématiques Appliquées (8h)
  •  Economie, Sociologie et Histoire du Monde contemporain (8h)
  • TP Informatique Python (1h)

Un enseignement accompagné et complété par 2h d'interrogations orales (appelées khôlles) en moyenne et 4 heures de DS (samedi matin ou mercredi après-midi)

L'objectif de ces 2 années est d'acquérir progressivement un socle de culture générale pluridisciplinaire, en intégrant une exigence et des méthodes de travail dans le but de présenter les concours d'accès aux Grandes Ecoles de Commerce. 

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Notre équipe vous accueillera dans le bâtiment des classes préparatoires : une occasion unique de découvrir la Prépa JDA et son environnement.
Au plaisir de vous rencontrer !

  • de 08:00 à 15:30
  • En Présentiel
  • Pause de 12:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Pourquoi ne pas tester la Prépa JDA ?

Viens vivre une journée en immersion avec d’autres lycéens et découvre les matières des concours.
C’est l’occasion idéale pour démystifier les clichés sur la prépa, poser toutes tes questions et te prouver que la Prépa JDA peut être faite pour toi !

Frais de scolarité
Par année

120€ d'acompte + 1449€ + 21€ (cotisation APEL) (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

120€ d'acompte + 1449€ + 21€ (cotisation APEL). Une demande de bourse maison est possible (au titre de la solidarité). (Montant pour 2025/2026)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Pour préparer nos étudiants aux exigences écrites et orales des concours, la Prépa ECG JDA met en place :

  • 2 concours blancs pour s'entraîner en conditions réelles
  • 3 préparations à l'épreuve spécifique d'entretien des Grandes Ecoles de Commerce

La prépa ECG JDA : accompagne ses étudiants

  • Pour renforcer les connaissances et favoriser l'équilibre :
    • 1h de remise à niveau en grammaire LV1 et LV2 sur le 1er trimestre en ECG1
    • 1h de TD en mathématiques appliquées et en ESH
    • 1h de grammaire française en ECG 1 et certification Voltaire en fin d'année
    • 2 h d’EPS par quinzaine, organisées par semestre et réparties selon le niveau, pour maintenir la forme et favoriser la cohésion
  • Pour les accompagner vers l'avenir :
    • Un stage obligatoire de 2 semaines en fin de 1ère année, et permettre de mettre en relation le cursus CPGE avec une expérience professionnelle.
    • Un cycle de conférences thématiques, pour développer leur esprit d'analyse.
    • Un atelier prise de parole et gestion du stress pour gagner en confiance.

Des effectifs de classes raisonnables et une équipe engagée  pour un accompagnement exigeant mais bienveillant !

Notre objectif : permettre à chaque étudiant d’acquérir une culture riche et approfondie, et les méthodes pour réussir.

Et pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Prépa ECG de l'établissement. Prépa ECG Jeanne d'Arc - Ensemble scolaire Sainte-Angèle

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

Votre dossier est votre carte de visite : soignez-le !

Nos conseils aux candidats pour la prochaine session :

  • Soyez cohérents dans votre projet d’études supérieures et complétez soigneusement toutes les rubriques du dossier : elles nous permettent de mieux comprendre votre parcours.
  • Expliquez vos choix de spécialités ou de parcours s’ils peuvent sembler atypiques.
  • Dans votre projet de formation motivé, soyez authentiques : vous postulez dans une formation pluridisciplinaire, ce qui vous distingue doit apparaître clairement. (Une recette de gâteau ne constitue pas un argument pertinent !)
  • Ne vous contentez pas de répéter votre parcours scolaire.
  • Évitez les lettres génériques copiés-collés pour plusieurs établissements ou générées par IA : elles nuisent à la lisibilité de votre motivation réelle.
  • Enfin, la régularité et la ténacité dans votre scolarité sont des éléments importants que nous valorisons.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières du tronc commun et dans les spécialités choisies - Notes dans les matières linguistiques - Moyennes générales - Progression des moyennes

    Notes dans les matières du tronc commun et dans les spécialités choisies - Notes dans les matières linguistiques - Moyennes générales - Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Les bulletins scolaires sont analysés dans leur ensemble : notes des spécialités, bulletins de 1re et terminale, moyennes générales et progression des résultats.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières optionnelles et en particulier "Maths Complémentaires"

    Notes dans les matières optionnelles et en particulier "Maths Complémentaires"

    Éléments évalués :

    Les bulletins scolaires sont analysés dans leur ensemble de la 1ère à la terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat.

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Remontées académiques des notes des épreuves anticipées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études : résultats académiques du baccalauréat et de la dernière année d'enseignement incluant une continuité de l'enseignement mathématique générale

    Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études : résultats académiques du baccalauréat et de la dernière année d'enseignement incluant une continuité de l'enseignement mathématique générale

    Éléments évalués :

    Les bulletins sont analysés dans leur ensemble : notes des épreuves de spécialités, bulletins de 1ère et de terminale, notes de la dernière année d'enseignement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats de scolarité étrangère : intitulés et contenus suivis. Moyennes générales et disciplinaires, et progression des résultats au cours de la scolarité

    Pour les candidats de scolarité étrangère : intitulés et contenus suivis. Moyennes générales et disciplinaires, et progression des résultats au cours de la scolarité

    Éléments évalués :

    Les bulletins scolaires sont analysés dans leur ensemble.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : - Qualité de l'orthographe - Qualité de l'oral dans les matières linguistiques - Qualité de réflexion et de rédaction - Méthodes de travail - Travail régulier et assiduité

    - Qualité de l'orthographe - Qualité de l'oral dans les matières linguistiques - Qualité de réflexion et de rédaction - Méthodes de travail - Travail régulier et assiduité

    Éléments évalués :

    Capacités évaluées à partir des appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, ou d'études supérieures, par matières ainsi que l'appréciation générale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : - Capacité à s'investir - Capacité à fournir un travail approfondi et régulier - Capacités d'organisation - Curiosité intellectuelle et humaniste - Esprit d'équipe - Volonté de progression

    - Capacité à s'investir - Capacité à fournir un travail approfondi et régulier - Capacités d'organisation - Curiosité intellectuelle et humaniste - Esprit d'équipe - Volonté de progression

    Éléments évalués :

    Critères évalués à partir des appréciations des bulletins et de tout élément permettant de voir que le candidat fait preuve de volonté, d'implication, d'investissement et de progression possible tout au long de sa scolarité. - Critères de la "Fiche Avenir".
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Meilleure connaissance du candidat : ses motivations, sa capacité à réussir dans le choix d'un parcours exigeant et pluridisciplinaire.

    Meilleure connaissance du candidat : ses motivations, sa capacité à réussir dans le choix d'un parcours exigeant et pluridisciplinaire.

    Éléments évalués :

    Critères évalués principalement à partir du projet de formation motivé. La fiche "Activités et centres d'intérêts" peut y être associée si nécessaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence de son projet en adéquation avec les débouchés de la formation, ses forces et ses faiblesses

    Cohérence de son projet en adéquation avec les débouchés de la formation, ses forces et ses faiblesses

    Éléments évalués :

    Critères évalués principalement à partir du projet de formation motivé. La fiche "Activités et centres d'intérêts" peut y être associée si nécessaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études, nous devons comprendre toutes les motivations de la démarche.

    Pour les candidats en réorientation ou reprise d'études, nous devons comprendre toutes les motivations de la démarche.

    Éléments évalués :

    Critères évalués principalement à partir du projet de formation motivé. La fiche "Activités et centres d'intérêts" peut y être associée si nécessaire.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Ouverture au monde - Passions - Engagement quel qu'il soit (sportif, associatif, citoyen) - Activités extra-scolaires

    - Ouverture au monde - Passions - Engagement quel qu'il soit (sportif, associatif, citoyen) - Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Critères évalués à partir de la fiche "Activités et Centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

257

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 220 candidats.
37 ont donc été refusés

217

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2025

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L’objectif principal de la CPGE ECG est de préparer les concours d’accès aux Grandes Écoles de Commerce (concours BCE et ECRICOME).

Chaque année validée en CPGE correspond à 60 crédits ECTS, garantissant la reconnaissance européenne du niveau d’études et facilitant les réorientations.
Grâce à ces équivalences, l’étudiant conserve la possibilité de poursuivre son parcours dans d’autres formations de qualité, par exemple à l’Université de Caen (convention signée le 12 novembre 2017).
Au-delà des concours, la CPGE offre un enrichissement intellectuel et méthodologique, renforçant les compétences de travail utiles pour toute poursuite d’études.

Débouchés professionnels

Après deux années en CPGE ECG, vous aurez l’opportunité d’intégrer une Grande École de Commerce et d’obtenir un diplôme de niveau master, reconnu et certifié. Ce diplôme vous ouvrira les portes de carrières à responsabilités dans des secteurs variés : marketing, commerce international, finance, management de projets, événementiel, mais aussi dans des domaines tels que la culture, l’humanitaire ou l’entrepreneuriat.
Votre parcours en CPGE sera également valorisé par la Grande École grâce à l’enrichissement de votre diplôme avec le Certificat des Arts Libéraux, attestant une solide culture générale et des compétences transversales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jeanne D'Arc  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
27 rue claude chappe
14000 Caen
Téléphone de l'accueil : +33231293388
https://www.sainte-angele.fr/accueil/prepa-ecg-jeanne-darc/

Informations supplémentaires

Nous n’avons pas d’internat, mais il existe plusieurs solutions de logement à proximité de l’établissement. Nous partagerons une liste pour accompagner nos futurs étudiants dans leur recherche.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.paisant@lyceejeannedarc.com

Contact pour les questions administratives :
claire.paisant@lyceejeannedarc.com

Contact du responsable pédagogique :
claire.paisant@lyceejeannedarc.com

Contact : Nos étudiants sont disponibles pour échanger. Vous pourrez les rencontrer aux détours des évènements auxquels nous participons mais vous pouvez également nous contacter et nous vous mettrons en relation.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.