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Lycée Malherbe (Caen - 14)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + HGG

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

30 heures de cours par semaine du 1er septembre au 30 juin en ECG1, et jusqu'à la date des concours en ECG2.

En plus des cours, sont organisées des interrogations orales hebdomadaires et des devoirs surveillés.

Les disciplines enseignées :

- les mathématiques (6 heures de mathématiques/informatique + 2 heures de TD) ;

- l'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain (7 heures) ;

- les langues vivantes : anglais, espagnol, allemand, italien (6 heures) ;

- la culture générale : philosophie, littérature (6 heures) ;

- l'EPS (2 heures).

Il s'agit donc d'un enseignement varié, équilibré et pluridisciplinaire.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol, italien
  • Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Une classe ECG 2

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Caen Normandie : Gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Langues étrangères appliquées ; Mathématiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Outre l’évaluation chiffrée du candidat par discipline (notes, progression, niveau de la classe...), la commission prend en compte les appréciations émises par les enseignants et par le chef d’établissement à propos du voeu formulé (fiche Avenir), ainsi que celles exprimées tout au long du cursus secondaire (bulletins trimestriels ou semestriels).
Elle recherche l’origine des écarts au cursus de base (redoublement, suspension de la scolarité, expériences dans l’enseignement supérieur...) et s’emploie à en évaluer l’impact.
Elle apprécie l’expression d’un projet de formation bien défini, voire d'un projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis corrects en Mathématiques, en Histoire Géographie, en Français, en Philosophie, en langues vivantes. Aptitudes à la compréhension des textes, attestées par les résultats aux EAF, en Philosophie

    Acquis corrects en Mathématiques, en Histoire Géographie, en Français, en Philosophie, en langues vivantes. Aptitudes à la compréhension des textes, attestées par les résultats aux EAF, en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes disciplinaires fournies par la Fiche Avenir. Bulletins, échelle des notes dans la classe. Résultats aux Épreuves Anticipées de Français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Témoigner d'un niveau de langue suffisant et compétences à l'exercice de l'expression écrite et orale, dans toutes les disciplines. Présenter un profil de performance régulier et homogène.

    Témoigner d'un niveau de langue suffisant et compétences à l'exercice de l'expression écrite et orale, dans toutes les disciplines. Présenter un profil de performance régulier et homogène.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du Chef d'Etablissement sur le voeu formulé. Appréciations des enseignants dans les bulletins. Historique du cursus scolaire.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les épreuves des concours exigent des connaissances approfondies. Le niveau en langues est nettement supérieur à celui exigé au baccalauréat. Avoir fait montre d'un travail approfondi et régulier.

    Les épreuves des concours exigent des connaissances approfondies. Le niveau en langues est nettement supérieur à celui exigé au baccalauréat. Avoir fait montre d'un travail approfondi et régulier.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du Chef d’Établissement. Bulletins. Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, lettre de motivation.

    Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement sur le vœu formulé, lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Activités et centres d’intérêts. Lettre de motivation.

    Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Activités et centres d’intérêts. Lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Cohérence du cursus suivi et du vœu formulé. Activités et centres d’intérêts. Lettre de motivation.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation pour les candidats de la voie générale en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 825 voeux formulés en 2024
  • 373 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 304 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
92.9% pour les bacs généraux

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La filière prépare aux concours d'entrée aux  écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLyon, GEM, Audencia, TBS, Kedge, Skema, etc).

Les étudiants peuvent aussi continuer en IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), en IEP (Institut d'Etudes Politiques), ou poursuivre des études universitaires (MIASH, LEA, Géographie, Gestion).

Débouchés professionnels

Ces écoles forment leurs étudiants aux métiers très divers de
l’encadrement et de la direction des entreprises (publicité, marketing,
ressources humaines, finance, etc.), dans des domaines
extrêmement variés (commerce, industrie, sport, culture, etc.). Après
trois ans d’études en école de commerce, le diplôme de Master 2
(voire un double diplôme) donne un accès immédiat au marché du
travail.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Malherbe  (Public)
14 avenue Albert Sorel
CS 15245
14000 Caen Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.50.10.05.01
http://malherbe.etab.ac-caen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande de renseignements par écrit, précisez : "Secrétariat CPGE".
Les étudiants dont la domiciliation rend impossible ou très difficile un aller-retour pendant le week-end ou les petites vacances doivent déposer une demande d'hébergement au CROUS après leur inscription.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gladys.louarn@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge.malherbe@ac-normandie.fr