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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les cours sont assurés du lundi au vendredi. Devoirs surveillés le samedi matin.

Afin d'offrir à chaque étudiant un suivi personnalisé, sont proposés :

- un temps de cohésion à la rentrée afin de souder le groupe mais aussi les 1ères et 2èmes années

- deux concours blanc par an, pour se familiariser avec les épreuves et l'intensité des concours

- des entretiens de personnalité organisés en présence d'anciens, de professeurs, de responsables du monde de l'entreprise

- des interrogations orales ont lieu très régulièrement pour progresser dans chaque discipline

- des conférences sur des thèmes très variés touchant aux secteurs de l'économie, de la sociologie, du management, de l'humanitaire, des ressources humaines...

- des rencontres avec les recruteurs des Grandes Ecoles mais aussi la visite de Grandes Ecoles

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1 430 € à 2 394 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1 430 € à 2 394 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol - Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MATHS APPLIQUEES + ESH

- En plus des heures du référentiel, des heures de soutien en mathématiques

- Le passage du TOEIC (certificat de langue anglaise)

- Une prépa à dimension humaine où les étudiants sont reconnus et écoutés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La session 2023 a vu le nombre de candidats se stabiliser. Le nombre de dossiers classés a été important : la quasi-totalité des dossiers ont été retenus et classés ce qui témoigne d'une bonne cohérence entre la pertinence du voeu des candidats et les attentes de la commision d'examen des voeux. Les candidats doivent apporter un soin particulier à la rédaction de leur projet de formation en faisant en sorte qu'il soit bien précis et précise les attentes du candidat quant à un parcours en CPGE : écoles, consolidation du parcours de formation...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les spécialités choisies, sans discrimination

    Notes dans les spécialités choisies, sans discrimination

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques (spé ou maths complémentaires)

    Notes en mathématiques (spé ou maths complémentaires)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de LV1 et LV2 + spé éventuelle

    Notes de LV1 et LV2 + spé éventuelle

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en français, philo et hist/géo

    Résultats obtenus en français, philo et hist/géo

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les spécialités choisies, sans discrimination

    Notes dans les spécialités choisies, sans discrimination

    Éléments évalués :

    Note de Bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales obtenues en 1ère et en Terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Le projet de formation rédigé. Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de 1ère et Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 291 voeux formulés en 2024
  • 173 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Les Grandes Ecoles de Commerce et de Management

- L3 en université grâce à l'acquisition de 120 ECTS

Notre convention avec l'Université du Mans permet la double inscription lycée/université et la reconnaissance des parcours.

Débouchés professionnels

Métiers du commerce, des finances, de la banque, des ressources humaines, de la communication et publicité…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix  (Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org

Informations supplémentaires

Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org

Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org