Lycée Georges Cabanis (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation sur 2 années scolaires avec comme points forts :
- Des cours de synthèse, des travaux dirigés associés à des travaux pratiques menés sur de nombreux équipements et outils de formation modernes et communicants,
- Une épreuve d'organisation de chantier qui permet d'évaluer les compétences de l'étudiant à piloter et organiser un chantier réel,
- Un projet à caractère industriel en partenariat avec des entreprises locales est mené durant les 6 derniers mois de formation,
- Deux périodes de stage de 2 semaines en première année et de 4 semaines en deuxième année.
Pour de plus amples informations, consulter le site suivant :
https://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bts-electrotechnique-2022
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent poursuivre la formation en apprentissage, en mixité de public, en 1ère et/ou 2ème année. Sécurisation du parcours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission sont particulièrement attentifs aux candidats qui s'intéressent à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique. Il est conseillé de disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier, de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance, de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée , un principe, une solution (produit, processus, système), de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats des bulletins en Mathématiques et Physique-Chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Matières Techniques
Matières TechniquesÉléments évalués :
Résultats des bulletins en 2I2D et spécialités -
Critère d'évaluation essentiel : Matières Techniques
Matières TechniquesÉléments évalués :
Résultats des bulletins dans les matières professionnelles (Bac Pro) -
Critère d'évaluation important : Matières de communication
Matières de communicationÉléments évalués :
Résultats des bulletins en Français, Anglais et Philosophie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations de l’équipe pédagogique et de direction, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
engagements pris dans le domaine scolaire et/ou civil
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
171 voeux formulés en 2024
-
222 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nombreuses poursuites d'études en rapport avec des domaines d'applications très variés :
- Licences professionnelles : énergies renouvelables, électrotechnique et électronique de puissance, énergie et génie climatique, technico-commercial …
- Classes préparatoires,
- Ecoles d'ingénieurs,
- Licence et master du domaine du génie électrique (EEA : électrotechnique et automatismes
Débouchés professionnels
Débouchés et secteurs professionnels :
- Les énergies vertes : le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse ...
- la production, la transformation et la distribution de l'énergie électrique quel que soit son mode de production,
- les automatismes pour la gestion technique des bâtiments ou la production industrielle,
- les installations électriques des secteurs tertiaires,
- les transports (véhicules et infrastructures)
- le contrôle et la conformité des installations électriques,
- la maintenance industrielle,
- les bureaux d'études en ingénieurie électrique,
- des postes de techniciens chargés d'affaires, de techniciens qualité,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Cabanis
(Public)
6 boulevard Henry de Jouvenel
Boîte Postale 10409
19100
Brive-la-Gaillarde
19311
Téléphone de l'accueil : 05.55.87.38.50
https://lycee-cabanis.fr/
Informations supplémentaires
A proximité : Résidence et Restaurant Universitaire 0555870717 Cinémas Patinoire Piscine Bowling Bibliothèques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0190010h@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.cabanis@ac-limoges.fr