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Lycée général et technologique Joachim Du Bellay (Angers - 49)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires des cours, programmes, se référer aux référentiels nationaux de la formation.

Deux heures d'EPS par semaine.

Deux ou trois interrogations orales par semaine ("colles") : ces heures permettent un suivi personnalisé, l'étudiant reçoit des conseils pour progresser, des explications individualisées.

Des devoirs à la maison à rendre chaque semaine, pour s'entraîner dans la perspective des concours, assimiler les différentes notions...

Un devoir surveillé hebdomadaire, le samedi matin.

Un concours blanc en première et deux en deuxième année.

Par ailleurs les étudiants effectuent un stage en entreprise en fin de première année, et  bénéficient d'un voyage de découverte en Europe.

Pour favoriser leur ouverture culturelle, un stage théâtre et des sorties au théâtre et au Festival Premiers Plans (cinéma) sont programmés en plus des cours.

Enfin un tutorat est mis en place entre les étudiants de seconde et de première année.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : oui

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Angers : Economie et gestion

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent être attentifs aux éléments qu'ils fournissent lorsqu'ils complètent les rubriques "activités et centres d'intérêt" et "projet de
formation" sur Parcoursup, notamment en pécisant leurs projets, leurs motivations, pour la formation demandée. La commission est sensible au
soin apporté par les candidats à la qualité rédactionnelle de ces éléments du dossier (orthographe, vocabulaire), et à l'adaptation du discours à
l'établissement demandé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et rang en mathématiques, sur les bulletins et la fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en philosophie

    Résultats en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes et rang en philosophie, sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Lva anglais ou allemand

    Résultats en Lva anglais ou allemand

    Éléments évalués :

    Notes et rang en anglais ou allemand Lva, sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Lvb (allemand ou espagnol)

    Résultats en Lvb (allemand ou espagnol)

    Éléments évalués :

    Notes et rang en Lvb, sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français en première

    Résultats en français en première

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat (écrit et oral)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement de spécialité

    Résultats en enseignement de spécialité

    Éléments évalués :

    Moyennes et résultats aux épreuves de spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire géographie

    Résultats en histoire géographie

    Éléments évalués :

    Notes et rang en histoire géographie, sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Avis porté par le conseil de classe et le chef d'établissement sur la fiche Avenir. Tout document attestant de la maîtrise de ces méthodes, pour les étudiants en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe

    Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Éléments de la fiche Avenir complétés par le candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques.

    Compétences en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale (appréciations).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse et de rédaction

    Capacités d'analyse et de rédaction

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale (appréciations).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacités et participation à l'oral

    Capacités et participation à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale (appréciations). Résultats à l'épreuve du Grand Oral du baccalauréat pour les étudiants.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Contenu des rubriques "Activités et centres d'intérêt" et "projet de formation" du dossier Parcoursup, et appréciations sur les bulletins et la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir, implication

    Capacité à s'investir, implication

    Éléments évalués :

    Éléments d' appréciation des bulletins de la fiche Avenir. Éléments des rubriques "Activités et centres d'intérêt" du dossier Parcoursup témoignant d'un investissement, d'une implication, dans le cadre scolaire, périscolaire ou des études.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Éléments d' appréciation des bulletins de la fiche Avenir. Éléments des rubriques "Activités et centres d'intérêt" du dossier Parcoursup témoignant d'un investissement, d'une implication, dans le cadre scolaire, périscolaire ou des études.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (projet de formation)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, choix des EDS de première et terminale, appréciations de la fiche Avenir (avis du chef d'établissement)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'économie, le monde contemporain

    Intérêt pour l'économie, le monde contemporain

    Éléments évalués :

    Toute forme d'engagement ou d'activité (associatifs...) manifestant un intérêt pour l'économie et les enjeux du monde contemporain. Champ "engagement citoyen" et appréciation du chef d'établissement de la fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt du dossier Parcoursup.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1208 voeux formulés en 2024
  • 615 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 433 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Grandes écoles de commerce et de Management (banques de concours BCE et ECRICOME)

Université, avec possibilité de validation de crédits ECTS et de validation de L1 et L2 après étude en conseil de classe et par l'Université

IEP, autres écoles

Débouchés professionnels

Tous débouchés professionnels à l'issue de la poursuite d'études réalisée dans les écoles de commerce ou de management après la réussiet aux concours, ou après une poursuite d'étude à l'Université, en IEP…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique Joachim Du Bellay  (Public)
1 avenue Marie TALET
BP 60509
49100 Angers Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 02.41.43.64.12
http://du-bellay.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Son réseau de partenaires : CRR,ONPL,NTA,Festival Premiers Plans. Conventions avec l'Université d'Angers, l'IEP de Rennes, IAE Angers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmiere.jdb@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec.scol2.0490002l@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.helou@ac-nantes.fr