Lycée Georges De La Tour (Metz - 57)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont organisés autour de quatre pôles :
- un enseignement de culture générale (Humanités, Littérature, Philosophie) pour 6 heures hebdomadaires,
- deux langues vivantes (dont l'anglais) pour chacune 3 heures par semaine,
- des mathématiques appliquées pour 8 heures hebdomadaires,
- un enseignement d'économie, sociologie et histoire du monde contemporain également pour 8 heures par semaine.
La classe préparatoire Économique et Commerciale Générale a pour objectif de préparer aux concours des grandes écoles de Management et de Commerce. L'atout d'une classe préparatoire est son fort encadrement et accompagnement. Les étudiants sont préparés aux épreuves écrites grâce à des devoirs surveillés hebdomadaires, tandis que les épreuves orales sont préparées au rythme de 2 interrogations orales par semaine. Les étudiants sont également formés aux entretiens de personnalité (épreuves déterminantes lors des oraux) grâce à des entraînements "grandeur nature" organisés deux fois par an avec le soutien de nos anciens étudiants et de représentants de la société civile.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien, russe
- Langue vivante 2 : allemand, anglais, espagnol, italien, russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : 2e année de classe préparatoire ECG 2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lorraine - Site de Nancy : Droit ; Economie ; Administration économique et sociale
Le lycée met en place un tutorat pour aider individuellement les étudiants. Les élèves de deuxième année vous parrainent et sont de tout soutien. Une salle de travail dédiée aux étudiants d'ECG favorise le travail de groupe reposant sur la solidarité et l'émulation entre étudiants, et vous permet de vous retrouver pour préparer ensemble vos épreuves.
Trois heures de pratiques sportives sont proposées par semaine pour qui le désire. Vous pouvez également vous investir dans le dispositif “Les cordées de la réussite” chaque mois (expérience qui peut être valorisée lors des oraux) et des sorties culturelles vous sont proposées. Notre accompagnement des étudiants fait la réussite de notre classe préparatoire.
Vous participez à des entretiens de recrutement en tant qu'acteurs et spectateurs, les professeurs vous accompagnent dans le choix des écoles qui vous conviendraient le mieux lors de forums. La soirée des Anciens fin janvier est un heureux rituel en ECG. A découvrir !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement conseillé d'avoir suivi l'enseignement de spécialité Mathématiques en première. Le programme étant exigeant, il convient de ne pas avoir de lacunes dans cette discipline.
Les dossiers présentent des notes très satisfaisantes dans la plupart des disciplines. Néanmoins, les pratiques de notation d'un établissement à un autre étant très différentes, les notes ne suffisent pas à classer les candidats. La commission lit donc avec minutie les appréciations et regarde la position du candidat dans sa classe.
Pour les candidats étrangers, la CEV recommande un niveau C1 en langue française pour être à l'aise, et tous les candidats se doivent de soigner la rédaction de leur projet : s'il n'a pas une idée précise de son futur métier, il s'agit de présenter l'intérêt pour les matières enseignées, pour le défi que la classe préparatoire constitue.
Ne négligez pas la rubrique "Activités et centre d'intérêts", elle permet de mesurer l'engagement du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques (spécialité et/ou option)
Notes en mathématiques (spécialité et/ou option)Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en SES ou HGGSP
Notes en SES ou HGGSPÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines Humanités et Langue Vivante (Français, Philosophie, Histoire-Géographie et Anglais)
Résultats dans les disciplines Humanités et Langue Vivante (Français, Philosophie, Histoire-Géographie et Anglais)Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)
Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats aux EAF -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Rigueur dans le raisonnement
Rigueur dans le raisonnementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Appréciations sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la fiche Avenir Avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant/associatif
Engagement étudiant/associatifÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Rubriques "Activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
675 voeux formulés en 2024
-
592 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 356 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Écoles de Management et de Commerce, la classe préparatoire vous amène à être autonome grâce à une solide formation générale. Votre poursuite d'étude en école vous permettra d'affiner votre projet dans les domaines du commerce, du marketing, des ressources humaines, de la banque et vous ouvrira les portes de nombreux masters un an plus tard.
Débouchés professionnels
Accès aux grandes écoles de Management et de Commerce par l'intermédiaire des deux grandes banques d'épreuves :
- BCE :
- HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC,
- Audencia Grenoble, Toulouse, Skema…
- Saint-Cyr
- ECRICOME :
- Neoma (Reims, Rouen) et Kedge (Bordeaux, Marseille)
- EM Strasbourg
- Rennes School of Business
- Montpellier Business School
- Autres concours :
- Instituts d’Études Politiques
- ENS de Cachan
Poursuite d'études à l'université dans les domaines du Droit, de l’Économie et de la Gestion
Quelques exemples de débouchés professionnels de nos anciens étudiants :
- Marketing et commerce : stratégie marketing, chef de projet digital, coordination export,
- Communication et événementiel : relation clientèle, réseaux sociaux, partenariats
- Ressources humaines : développement RH, recrutement et mobilités
- Finance : analyse financière, analyse des risques, trading, audit
- Responsabilité sociétale des entreprises : environnement, relations et conditions de travail
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges De La Tour
(Public)
1, Place de Maud'huy
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.66.98.35
http://georgesdelatour57.fr
Informations supplémentaires
Au cœur de METZ, à 5 minutes de la gare, le lycée Georges de la Tour accueille au centre ville de Metz : 3 filières CPGE - Littéraire (Lettres Supérieures - 1ère Supérieure) - Scientifique (BCPST I et II) - Economique (ECG I et II) et 2 filières BTS 1ère et 2ème année : le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) avec la possibilité de poursuivre vers notre formation au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF, niveau 6 et grade de Licence) et le BTS Bioanalyses et Contrôles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr