Lycée Notre Dame De La Merci (Montpellier - 34)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation offre un programme intensif de culture générale qui confère aux étudiants un profil équilibré et recherché par les grandes écoles de commerce et de management.
L'approche est pluridisciplinaire, avec un volume horaire identique en 1ère et 2nde année.
Mathématiques appliquées: 8h
Informatique: 1h
Culture générale (philosophie, français): 6h
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain: 8h
LV1: 3h
LV2:3h
EPS:2h
Un livret de la formation est adressé à nos nouveaux étudiants, dans lequel chaque matière est présentée en détail avec des conseils fournis par les professeurs pour préparer au mieux la rentrée de septembre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Participation des familles: selon le dernier avis d'imposition. www.lamerci.com rubrique Tarifs CPGE ( 2023-2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Participation des familles: selon le dernier avis d'imposition. www.lamerci.com rubrique Tarifs CPGE ( 2023-2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol, allemand, anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : ECG2/MP
- Devoirs surveillés hebdomadaires hors du temps de cours, khôlles et deux à trois concours blancs dans l'année.
- Devoirs supplémentaires personnalisés et heures d'approfondissement afin de préparer des concours exigeants.
- Stages "intensifs": révisions et approfondissement (par groupes de niveau et en fonction des besoins)
-Conférences-débats animées par des chercheurs ou des personnes issues du monde de l'entreprise.
-Coaching d'un professeur en seconde année (un professeur pour 3 étudiants).
-Tutorat d'un étudiant pour chaque nouvel arrivant.
-Forum des Grandes écoles de commerce avec témoignages d'anciens étudiants.
- Des locaux entièrement dédiés aux classes préparatoires ouverts tous les soirs jusqu'à 20h, arrêt de tram juste à côté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les élèves ne doivent pas s'autocensurer. Le pourcentage de dossiers retenu peut ainsi tout à fait être réévalué à la hausse. Les résultats et l'attitude en classe sont des éléments déterminants pour tout élève qui envisage de déposer un dossier de candidature. Les candidatures doivent faire état de rigueur intellectuelle et organisationnelle.
Les lacunes en mathématiques sont difficiles à combler, donc il revient à l'élève de s'assurer d'un niveau tout à fait satisfaisant dans cette discipline avant de déposer son dossier.
Une attention toute particulière doit être portée à la maîtrise de l'orthographe et de la conjugaison.
Les candidats qui lisent et analysent régulièrement l'actualité intègrent plus rapidement les attentes tant en Langues, ESH que Culture G. L'habitude doit être prise dès l'année de Terminale.
Avoir suivi un enseignement en SES en Terminale n'est pas attendu pour candidater. Néanmoins, les grandes notions de SES devront avoir été travaillées durant l'été.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Une lecture attentive des commentaires des enseignants est faite par les membres de la commission.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Les différents types d'évaluations mentionnés par les enseignants du lycée d'origine: évaluations écrites et/ou orales "travaux maison" (selon les disciplines)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Rubriques Parcoursup relatives à ces critères et commentaires du chef d'établissement et des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Croisement des éléments renseignés sur Parcoursup. La commission d'évaluation des vœux tient compte de l'écrit du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Valorisation
ValorisationÉléments évalués :
Tout engagement ou centre d'intérêt est un élément de valorisation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
700 voeux formulés en 2024
-
626 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 377 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles de commerce (Programme Grandes Ecoles), université de Montpellier (convention). La possibilité de compléter la formation de l'étudiant avec un diplôme d'ingénieur peut être proposée par certaines de ces écoles. Chacune a ses spécificités que l'étudiant découvrira dès ses années de Prépa à La Merci.
Débouchés professionnels
Nous préparons nos étudiants à tous les concours (BCE, ECRICOME) et toutes les écoles.
Ecoles intégrées récemment:
HEC,ESSEC,EDHEC, EM Lyon (éminentes écoles du Top 3 et Top 5)
mais aussi SKEMA, EM Grenoble, KEDGE,NEOMA, AUDENCIA...
La totalité des étudiants intègrent de très bonnes écoles de commerce.
Ces écoles de commerce proposent des dispositifs comprenant des stages à l'étranger (campus dédoublés ou accords avec de prestigieuses universités).
L'aide des professeurs (coach dédié et professeur principal),la rencontre avec des représentants d'écoles et anciens étudiants de La Merci permettent d'effectuer des choix éclairés au moment de s'inscrire aux concours.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame De La Merci
(Privé sous contrat d'association)
Rue Guillaume de Nogaret
34070
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.06.11.35
http://www.lamerci.com
Informations supplémentaires
Internat externé mixte
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbac@lamerci.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac@lamerci.com
Contact du responsable pédagogique :
postbac@lamerci.com