Lycée Joffre (Montpellier - 34)
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les disciplines et les volumes horaires hebdomadaires de chacune d'entre elles sont :
- Mathématiques et informatique : 9h
- Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain : 7h
- Culture générale (Lettres et philosophie) : 6h
- Langue vivante 1 : 3h
- Langue vivante 2 : 3h
- EPS : 2h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : ECG
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Montpellier : Economie
- Un accompagnement individualisé est assuré pour chaque étudiant ;
- Chaque étudiant de première année est parrainé par un étudiant de 2èmeannée ;
- Chaque promotion est parrainée par un(e) chef(fe) d'entreprise qui assure le lien avec le monde professionnel ;
- Des responsables de grande école et des diplômés viennent régulièrement informer et conseiller les étudiants ;
- Entraînements aux entretiens de personnalité et de motivation avec des professionnels ;
- Ouverture culturelle (visites de musées, abonnements théâtre, etc.)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les notes ne suffisent pas à classer les candidats. Les commissions lisent donc avec minutie les appréciations, regardent la position du candidat vis-à-vis de la moyenne de sa classe, ainsi que le niveau de la classe indiqué par le chef d’établissement. Cela conduit la commission à pondérer les notes des futurs bacheliers pour éviter de pénaliser ceux qui auraient subi une pratique de notation plus sévère que d’autres.
Les projets de formation sont souvent décevants. Les lettres sont formatées et ne permettent pas de distinguer les candidats.
S’il est important de ne pas avoir abandonné les mathématiques en Première et Terminale, y compris en ne gardant que l’option mathématiques complémentaires, toutes les autres spécialités suivies en terminale sont acceptées en ECG, y compris les spécialités scientifiques.
Le projet de formation doit vraiment exprimer une projection et une motivation personnelle. Il suffit d’expliquer avec sincérité les raisons qui poussent le lycéen à candidater.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines importantes pour suivre une CPGE ECG
Notes dans les disciplines importantes pour suivre une CPGE ECGÉléments évalués :
- Notes de contrôle continu de première et de terminale en mathématiques, histoire et géographie, langues vivantes, en philosophie - Notes de première et des épreuves anticipées du baccalauréat en Français - Notes des épreuves de spécialités au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de la classe terminale du candidat
Niveau de la classe terminale du candidatÉléments évalués :
Appréciation générale du chef d’établissement, rubrique niveau de la classe -
Critère d'évaluation essentiel : Evolution des résultats
Evolution des résultatsÉléments évalués :
Evolution des moyennes obtenues dans chaque discipline entre le premier trimestre de première et le second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Notes des EAF au bac si elles sont en cohérence avec les résultats en Français sur les bulletins de Premières -
Critère d'évaluation très important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Esprit de synthèse et d'analyse
Esprit de synthèse et d'analyseÉléments évalués :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ méthode de travail de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ capacité à s’investir de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé pour les étudiants en situation de réorientation dans l'enseignement supérieur. Cela sera un critère important. -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé de la fiche avenir des futurs bacheliers
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Les différentes formes d'engagement du citoyen sont pris en compte pour compléter la personnalité et la sociabilité du candidat. Notamment dans le champ engagement citoyen de la fiche avenir, ainsi que la rubrique "activités et centre d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1089 voeux formulés en 2024
-
1016 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 331 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de CPGE ECG préparent les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et de management. La CPGE ECG constitue en effet les deux premières années d'un continuum en 5 ans vers le Master en management (Bac + 5).
Le parcours en CPGE ECG pendant 2 ans est crédité de 120 ECTS, soit l'équivalent d'une Licence 2 à l'université. Sous certaines conditions, des réorientations vers l'université (sciences économiques, droit et sciences politiques) sont possibles en cours ou à la fin des deux années de CPGE. Les étudiants en CPGE sont aussi obligatoirement inscrits à l'université, ce qui permet la fluidité entre les deux filières.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont très larges : management des entreprises (finance, marketing, DRH, gestion, responsabilité sociale et environnementale, etc.), des organisations (humanitaires, évènementiels...), création d'entreprises, carrières dans la haute fonction publique ou dans les institutions internationales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joffre
(Public)
150 allée de la citadelle
34000
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.84.72
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
adresse internet secrétariat CPGE : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
site du lycée :
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.joffre@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
jacqueline.pacton@ac-montpellier.fr