Carte d'identité de la formation
Lycée Baimbridge (Les Abymes - 971)
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 158 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire ECG de Baimbridge s'adresse à des profils polyvalents. Si les mathématiques sont prépondérantes, deux tiers des enseignements relèvent des sciences humaines et des langues.
La répartition horaire et les enseignements s'organisent comme suit:
Tronc commun:
- Culture Générale Lettres : 3 heures
- Culture Générale Philosophie: 3 heures
- Première Langue vivante: 3 heures
- Deuxième Langue vivante : 3 heures
Spécialités:
- Mathématiques approfondies: 10 heures
- Histoire-géographie, Géopolitique du monde contemporain : 7 heures
Il faut compter également 2 heures de khôlles et 4 heures de devoirs surveillés hebdomadaires.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université des Antilles - Pôle Guadeloupe : Humanités ; Mathématiques
Cours étoilés permettent aux étudiants d'exceller dans les cours dont la maîtrise est acquise.
Participation aux stages de pré rentrée et de vacances.
Participation à des ateliers qui aident les étudiants à se projeter dans le choix de leur orientation et relève leur ambition.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Savoir-être5 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avoir un bon niveau en mathématiques,
un esprit rigoureux et une grande capacité de travail,
un intérêt marqué pour l'actualité géopolitique et culturelle, locale, nationale et mondiale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins scolaires fournis par le candidat -
Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire- géographie
Notes en Histoire- géographieÉléments évalués :
Notes d'histoire géographie géopolitique de Terminale ou du baccalauréat ( selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langues étrangères
Niveau en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes et appréciations en LV1 et LV2 des bulletins scolaires fournis par le candidat -
Critère d'évaluation très important : Résultat des épreuves anticipées du baccalauréat
Résultat des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes des épreuves écrites et orales des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale et résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Moyenne générale et résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Moyennes et parcours mentionnés sur bulletins scolaires fournis par le candidats -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes et moyennes des bulletins scolaires fournis par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition d'une démarche scientifique mathématique
Acquisition d'une démarche scientifique mathématiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins fournis -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins fournis -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins fournis/ Résultats aux épreuves orales anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Qualité de la langue écrite
Qualité de la langue écriteÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins fournis/ Résultats aux épreuves écrites de français anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Qualité de la langue ( écrite et orale) en langues étrangères
Qualité de la langue ( écrite et orale) en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants sur les bulletins fournis
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation/ centres d'intérêts du candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'actualité
Intérêt pour l'actualitéÉléments évalués :
Lettre de motivation/ centres d'intérêts du candidat -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Lettre de motivation/ Centres d'intérêts/ parcours du candidat -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins/ parcours du candidat/ lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Lettre de motivation/ Centres d'intérêts/ parcours du candidat/ appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants/ lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des projets collectifs
Implication dans des projets collectifsÉléments évalués :
Lettre de motivation/ Centres d'intérêts/
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation / parcours du candidat -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence et adéquation du projet avec la formation
Cohérence et adéquation du projet avec la formationÉléments évalués :
Fiche avenir/ parcours du candidat/ lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation manifesté lors de rencontres d'information
Intérêt pour la formation manifesté lors de rencontres d'informationÉléments évalués :
Rencontres en présentiel ou en distanciel avec des membres de l'équipe de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts " du dossier du candidat -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant (CVL, MDL) ou citoyen
Engagement étudiant (CVL, MDL) ou citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts " du dossier du candidat -
Critère d'évaluation important : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts " du dossier du candidat -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts " du dossier du candidat -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts, la musique, la culture
Intérêt pour les arts, la musique, la cultureÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts " du dossier du candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts " du dossier du candidat
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
141
candidats ont postulé à cette formation
39 ont donc été refusés
102
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Grandes écoles de commerce et de management, telles que HEC, ESSEC, ESCP, GEM, NEOMA, AUDENCIA, KEDGE, TBS, ICN, INSEEC
Poursuite en L3
Débouchés professionnels
Considérations générales:
La prépa ECG permet d'intégrer des grandes écoles de commerce pour travailler à terme dans la finance, le marketing, la publicité ou encore le management.
En sortant d'une école de commerce, le diplômé est assuré de trouver un emploi répondant à ses aspirations: 80% d'entre eux sont embauchés avant même la fin de leurs études et commencent souvent avec un salaire supérieur à 30 000 euros annuels.
Quelques chiffres sur notre Classe préparatoire ECG:
Chaque année, nous avons plus de 97% de réussité aux concours.
Au minimum 25% des étudiants intègrent une école du top 12, telle que Audencia, Skema, Grenoble Ecole de Management, Kedge, Neoma ou encore Toulouse Business School.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Baimbridge
(Établissement public)
Bd des Héros
97139
Les Abymes
Téléphone de l'accueil : 05.90.93.79.70
http://www.lgtbaimbridge.fr
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville, proche de toutes commodités. Internat d'excellence et restauration de qualité.
- 3 BTS ( SIO- CG- GPME)
- CPGE scientifiques ( MPSI- PCSI-BCPST1).
- CPGE commerciales ( ECT-ECG- DCG)
- 1 cycle préparatoire polytechnique "La Prépa des INP"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : proadj.9710003b@ac-guadeloupe.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.bomo@ac-guadeloupe.fr
Contact du responsable pédagogique :
veroniquedorce@yahoo.fr