Lycée Teilhard De Chardin (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires hebomadaires :
- Mathématiques appliquées : 9 h
- Informatique : 1 h
- Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain : 8 h
- Lettres et philosophie : 6 h
- Anglais : 3 h
- Allemand, Espagnol ou Italien : 3 h
Nous pouvons aussi mettre en place des horaires renforcés pour accompagner au mieux les préparationnaires. Ainsi, en 2023-2024, les étudiants bénéficient d'une quatrième heure hebdomadaire d'anglais, d'un atelier méthodologique en lettres et philosophie d'une heure par semaine, et d'un cours (demi-groupe) d'une heure toutes les deux semaines en espagnol. Il y a également une heure de plus en mathématiques par rapport à l'horaire national pour consolider le niveau.
Évaluations :
- Trois concours blancs par année.
- Une dizaine de DST supplémentaires par année.
- Deux heures d'interrogations orales par semaine (khôlles). Les khôlles sont entièrement pensées au premier semestre de première année pour s'adapter au niveau de chacun pour permettre à la fois d'accompagner les étudiants plus fragiles dans certaines disciplines ou pour approfondir les notions pour ceux ayant plus de facilités. Cela permet de repenser le premier semestre comme une transition et de permettre à chacun, selon ses choix de spécialités, de bénéficier d'un accompagnement personnalité et adapté à ses besoins.
Pour plus de renseignements : www.tdechardin.org et pour nous contacter par mail pour des questions d'ordre pédagogique : florian.fruchet@tdechardin.org
PORTES OUVERTES : Vendredi 19 janvier 2024 de 17 h 30 à 21 h ; Vendredi 8 mars de 18 h 00 à 20 h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2280 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2280 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : ECG 2 - parcours mathématiques appliquées et E.S.H.
Infrastructures et équipements :
- effectifs à taille humaine
- un pôle d'enseignement supérieur avec des locaux et des responsables dédiés
- des espaces de travail et de repos avec notamment un parc
- possibilité d'étudier le soir en semaine jusqu'à 22h (selon les conditions sanitaires), certains samedis et lors des vacances lorsque le lycée est ouvert administrativement
- internat-externé
- résidence étudiante attenante au lycée
- proximité des transports en commun
- conventions avec trois universités
Organisation pédagogique
- entraînement intensif aux oraux, notamment pour les entretiens de personnalité
- différenciation pédagogique, en particulier lors des khôlles en première année (groupes de compétences)
- stage professionnel (ou associatif) en fin de première année
- accompagnement par l'équipe pédagogique, et parrainage entre les promotions
- entretiens individuels trois fois par an avec le responsable pédagogique
- deux réunions d'information par an avec les familles et les étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour motiver sa demande, des échanges ou rencontres avec l'équipe pédagogique de la classe préparatoire (lors de visites dans les lycées, lors de salons, lors de la soirée portes ouvertes) doivent fournir des éléments qui caractérisent notre projet et qui pourront être valorisées dans le projet de formation motivé. Ce dernier doit être personnalisé et la commission rencontre trop souvent des lettres de motivation standards trouvées sur Internet et/ou impersonnelles.
Nous ne pouvons que conseiller aux futurs candidats à ne pas hésiter à présenter un dossier si la filière ECG leur plaît.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines enseignées en ECG
Résultats dans les disciplines enseignées en ECGÉléments évalués :
Notes et Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats lors des épreuves anticipées
Résultats lors des épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres disciplines
Résultats dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Notes et Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Relative homogénéité des résultats
Relative homogénéité des résultatsÉléments évalués :
Notes et Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Progression (qualitative et quantitative)
Progression (qualitative et quantitative)Éléments évalués :
Notes et Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Appréciations, Fiche avenir, Avis de l'établissement d'origine -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Appréciations, Fiche avenir, Avis de l'établissement d'origine -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations, Fiche avenir, Avis de l'établissement d'origine, Lettre de motivation, Champs à compléter par le candidat
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations, Fiche avenir, Avis de l'établissement d'origine, Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et coherence du projet
Motivation et coherence du projetÉléments évalués :
Appréciations, Fiche avenir, Avis de l'établissement d'origine, Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement, activités extra-scolaires
Engagement, activités extra-scolairesÉléments évalués :
Appréciations, Lettre de motivation, Fiche avenir, Champs à compléter par le candidat -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations, Lettre de motivation, Fiche avenir, Champs à compléter par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les attendus complémentaires
Disposer d'un bon état d'esprit et d'une capacité de travail.
Avoir un certain équilibre entre les disciplines est souhaitable mais pas impératif.
Nous attendons des étudiants qu'ils s'engagent pleinement durant leurs deux années de formation, durant lesquelles ils seront constamment accompagnés dans leur parcours de réussite, y compris lorsqu'ils rencontreront des difficultés voire des moments de doute.
Nous insistons sur la nécessité et la richesse du travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
702 voeux formulés en 2024
-
351 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 257 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- La très grande majorité de nos étudiants intègre une grande école de commerce et de management parmi les plus renommées pour obtenir un grade de Master : HEC Paris, ESSEC BS, ESCP BS, EDHEC BS, emlyon BS, SKEMA BS, AUDENCIA BS, GEM, NEOMA BS (Reims/Rouen), KEDGE BS (Marseille/Bordeaux), TBS Éducation (Toulouse), RENNES SB, MBS (Montpellier), BURGUNDY SB (Dijon), ICN BS (Nancy), IMT BS (Evry), EM Strasbourg, etc. Les débouchés y sont diversifiés : management, commerce, finance, entrepreneuriat, audit, marketing, ressources humaines, communication, etc.
- Les étudiants peuvent aussi intégrer l'école militaire St-Cyr.
- Certains étudiants choisissent de se réorienter en faculté d'économie ou d'économie-gestion à l'issue de la première ou de la seconde année.
- La filière ECG a donc une vision généraliste ; la spécialisation a lieu progressivement dans les grandes écoles de commerce et de management.
Débouchés professionnels
- Pour les grandes écoles de commerce et de management, les carrières sont diversifiées tant par les fiches métiers (achats, audit, commerce, conseil, digital, droit, entrepreneuriat, finance, marketing, publicité/communication, relations publiques, RSE, ressources humaines, supply chain, etc.) que par les secteurs d'activité (aéronautique, agroalimentaire, associatif/humanitaires, automobile, banque, communication, grande distribution, énergie, entrepreneuriat, événementiel, luxe, secteur public, tourisme, transports, etc.). Elles sont la garantie de pouvoir obtenir des postes à responsabilité, et à impact.
- Pour l'ESM Saint-Cyr, ce sont les carrières de cadres dirigeants dans l'Armée qui sont le plus souvent visées.
- Pour les réorientations en faculté d'économie ou d'économie-gestion, ils peuvent alors choisir la recherche ou l'enseignement, mais aussi vers les débouchés des écoles de commerce et de management (cités plus haut) via les voies parallèles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Teilhard De Chardin
(Privé sous contrat d'association)
Membre du Campus Trinité
2 place d'armes
94100
Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.48.89.66.66
http://www.tdechardin.org
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.kuentz@tdechardin.org
Contact pour les questions administratives :
anne.kuentz@tdechardin.org
Contact du responsable pédagogique :
florian.fruchet@tdechardin.org
Contact : (l'adresse mail sera prochainement créée)ambassadeurs@tdechardin.org
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'à la fin de la phase principale.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.