Institution Saint Alyre (Clermont-Ferrand - 63)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le tronc commun est ainsi divisé entre la culture générale, à hauteur de 6 heures par semaine, une première langue vivante, enseignée 3 heures par semaine, et une deuxième langue vivante, 3 heures par semaine également.
À côté de ce tronc commun, les préparationnaires suivent deux spécialités : mathématiques appliquées et ESH, à raison de 8h par semaine et par matière.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1268 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1268 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois
- Langue vivante 2 : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : oui
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
suivi et encadrement personnalisé
2 bulletins par année; 2 examens blancs
Devoirs surveillés hebdomadaires
stages de pré-rentrée et/ou aux vacances
Kholles chaque semaine
oraux "professionnels"
rencontres avec des responsables d'écoles
visites d'écoles
forum des écoles à l'ibntérieur de l'établissement
stage professionnel entre la 1ère et la 2ème année
résultats 2023 : 83% des étudiants ont intégré une école du top 15 et 43% du top 10 (classement SIGEM)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a été sensible à la qualité des dossiers. La majorité des candidats a veillé à transmettre un dossier complet, motivé et de qualité.
Nombreux ont manifesté leurs connaissances et intérêt pour cette formation qui permet aux étudiants d'accéder directement en 3ème année dans le Programme Grande Ecole des grandes écoles de commerce et de management.
Les candidats de bacs généraux doivent avoir suivi un enseignement en mathématiques au moins jusqu'en classe de première et dans l'idéal jusqu'en terminale (spécialité et/ou option).
La pratique de 2 LV est aussi obligatoire.
Les projets motivés et personnalisés (rencontre lors des forums, portes ouvertes, immersion...) ont été particulièrement appréciés car ils révèlent la motivation des candidats, critère primordial dans la phase de recrutement.
La commission a aussi été sensible à tout projet justifié de réorientation (bac +1).
Le projet d'orientation se doit donc d'être construit, argumenté et bien orthographié
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats montrant la motivation des candidats et leur capacité à suivre une formation en CPGE.
résultats montrant la motivation des candidats et leur capacité à suivre une formation en CPGE.Éléments évalués :
moyennes dans les enseignements de spécialité, les enseignements du tronc commun et résultats aux épreuves anticipées de français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : aptitudes au travail, capacités d'organisation et assiduité
aptitudes au travail, capacités d'organisation et assiduitéÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins ; attitude révélant du sérieux, un désir de comprendre et de progresser + appréciations fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction, aptitude à mener des raisonnement rigoureux
qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction, aptitude à mener des raisonnement rigoureuxÉléments évalués :
appréciations sur bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation "prépa", des débouchés de la formation : concours puis entrée en écoles de commerce
connaissance de la formation "prépa", des débouchés de la formation : concours puis entrée en écoles de commerceÉléments évalués :
personnalisation de la demande, participation aux PO de l'établissement, rencontre lors de forums, contact en amont de la formation, participation à des journées d'immersion. Justification d'une réorientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualité
manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualitéÉléments évalués :
engagement citoyen, expériences associatives, bénévolat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
363 voeux formulés en 2024
-
140 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
3% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe préparatoire ECG permet aux étudiants d'intégrer le Programme Grandes Ecoles des 24 plus grandes écoles de management, délivrant des diplômes reconnus internationalement.
Résultats 2023 : 95% admis dans le TOP 13
Débouchés professionnels
La diversité des trajectoires des diplômés de la filière prépa ECG – Grande écoles est extraordinaire : si beaucoup travaillent dans les métiers classiques du management (finance, marketing, ressources humaines, gestion, conseil, audit, etc.), d’autres créent des entreprises, d’autres encore innovent dans le management humanitaire, interculturel, évènementiel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institution Saint Alyre
(Privé sous contrat d'association)
20 rue Sainte George
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.70.30
http://www.saint-alyre.net
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : e.gardy@saint-alyre.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
l.moranges@saint-alyre.net
Contact du responsable pédagogique :
e.gardy@saint-alyre.net