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Lycée Louis Pergaud (Besançon - 25)
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Recrutement sur baccalauréat voie générale.

Une formation pluridisciplinaire qui permet à chacun de développer ses qualités humaines, d'acquérir des bases scientifiques et culturelles essentielles.

Mathématiques : 7h + 2h de TD en demi-groupe

Initiation à l'informatique : 1h30 en demi-groupe

Culture Générale : 3h en Français, 3h en philosophie

Histoire/géographie et géopolitique : 6h

Deux langues vivantes : 3h en LV1 et 3h en LV2

Initiation aux sciences économiques : 1h

Sport : 2h facultatives

S'y ajoutent chaque semaine un créneau de 4h réservé aux devoirs surveillés et deux interrogations orales «colles». qui permettent un suivi individualisé de chaque étudiant.

Un esprit d'équipe et un climat d'entraide, chaque étudiant est soutenu et encouragé pour donner le meilleur de lui-même.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Arabe, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Oui

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Franche-Comté - Site de Besançon : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues étrangères appliquées ; Mathématiques

Le lycée Pergaud favorise la réussite :

  • Effectifs limités permettant un suivi individualisé
  • Enseignement adapté à chacun : épreuves écrites différenciées selon les concours préparés, groupes de niveau en mathématiques. Chaque étudiant sera mis dans les meilleures dispositions pour atteindre ses objectifs.
  • Suivi individualisé, avec un professeur référent et un tuteur de 2ème année pour chaque étudiant.
  • Réservation de places à l'internat pour les 1ère années
  • Salles de travail équipées mises à la disposition des étudiants
  • Trois concours blancs, des entrainements aux oraux

 La classe prépa ECG du lycée Pergaud se distingue au niveau national par l'excellence de ses résultats :

En 2020,97% de nos étudiants ont intégré une grande école de management.Plus de 50% d'entre eux ont décroché une école du TOP 11, dont cinq étudiants dans le TOP 7

  • Elle est classée dans le TOP 15  des ECGpar le magazine Challengeen 2015 et en 2019

Pour plus d'informations sur nos résultats : https://www.lyceepergaud.fr/?page_id=1876

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé aux candidats de soigner la rédaction du projet de formation motivé afin de valoriser leurs visites au sein de
l'établissement (immersion en classe, participation aux Journées Portes Ouvertes...) et leur connaissance de la formation.
Un projet professionnel sans lien avec le profil de la formation sera également pénalisé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Contrôle continu et EDS de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire-géographie

    Résultats en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Contrôle continu et EDS de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en LV1

    Résultats en LV1

    Éléments évalués :

    Contrôle continu et EDS de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en LV2

    Résultats en LV2

    Éléments évalués :

    Contrôle continu et EDS de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et notes au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en philosophie

    Résultats en philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal, appréciation du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal, appréciation du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attitude en classe, comportement

    Attitude en classe, comportement

    Éléments évalués :

    Ensemble des appréciations des bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Ensemble des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication dans le projet de formation (participation aux JPO, CAP'SUP, ...)

    Implication dans le projet de formation (participation aux JPO, CAP'SUP, ...)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives ou culturelles

    Pratiques sportives ou culturelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif

    Engagement citoyen, associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal, projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 486 voeux formulés en 2024
  • 255 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 190 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

_ Accès aux 25 meilleures écoles de management, dont 3 dans le TOP 5 européen et toutes reconnues à l'international.

_ Réorientation possible en Licence 2 ou Licence 3 de Lettres, Philosophie, Géographie et aménagement, LEA de l’UFR SLHS.

_ Réorientation possible en Licence 2 ou Licence 3 de Mathématique de l’UFR ST

Débouchés professionnels

Débouchés :

_ Accès aux 25 meilleures écoles de management, dont 3 dans le TOP 5 européen et toutes reconnues à l'international.

_ Unique voie d'accès pour les écoles les plus prestigieuses.

_ Intégration en Master Grandes Ecoles (Bac+5) et non en Bachelor (Bac+3)

Parcours sécurisé :

autant de places dans les grandes écoles que d'étudiants qui passent les concours.

  • 90% de nos étudiants intègrent une école de commerce.
  • Réorientations possibles à l'Université sans perdre d'année.

Emplois :

_ Meilleur taux d'insertion professionel : 95% sont embauchés 4 mois après leur diplôme

_ salaires élevés, postes à responsabilité dans des domaines variés (https://www.lyceepergaud.fr/?page_id=1897).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Pergaud  (Public)
91, 93 boulevard Léon Blum
25000 Besançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.54.77.77
http://www.lyceepergaud.fr/

Informations supplémentaires

Portes Ouvertes le samedi 10 février 2024 matin

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.pieralli@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0250010a@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.moutenet@ac-besancon.fr