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Lycée Dominique Villars (Gap - 05)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + ESH

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Disciplines enseignées : Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (8h), Mathématiques (8h), Littérature (3h), Philosophie (3h), Anglais (3h), une autre langue vivante (Espagnol, Italien ou Allemand, 3h).

A partir de 2023-2024, les étudiants de la première année de CPGE pourront suivre un module de préparation au concours commun des IEP le mercredi après-midi de 13h à 15h. Ce module peut permettre à des élèves de lycée qui n'auraient pas intégré un IEP en Terminale de tenter leur chance à nouveau lors de leur première année de CPGE. 

Cours du lundi matin au vendredi après-midi (pas de cours le samedi), avec un devoir surveillé et deux khôlles par semaine en moyenne.

Sur 2 ans, 4 « concours blancs » sont organisés pour assurer une préparation optimale des étudiants ; ils donnent lieu à des simulations d'amissibilités pour aider les étudiants à se situer et à se projeter.

Parcours « Découverte et connaissance des écoles de management » : aide au choix de la future école : conférences de représentants d'écoles, visites d'écoles, organisation d'un « forum annuel des écoles de management » au lycée, témoignages d'anciens étudiants de la CPGE.

Parcours « Préparation aux oraux de motivation ou de personnalité »: sur les deux ans, découverte des modalités et des enjeux des oraux d'admission : formation théorique et pratique, entraînements collectifs et individualisés, maîtrise de l'oral, oraux blancs avec intervenants extérieurs.

Pour suivre la vie de la prépa via les réseaux sociaux : 

https://www.instagram.com/prepa_ecg_gap/

https://www.facebook.com/CpgeECGDominiqueVillars/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Italien, Espagnol (possibilité de les passer en LV1 au concours)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : 01

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Aix Marseille Université : Economie et gestion

Les khôlles peuvent être mises à profit pour combler des lacunes ou affiner la maîtrise de certaines compétences. Un programme de khôlles individualisé peut être proposé quand le besoin s'en fait sentir.

En fonction des besoins des étudiants ou des objectifs de la période de l'année : renforcement méthodologique, compléments disciplinaires; du soutien individualisé en connaissances et/ou en méthodologie peut être proposé en supplément pour aider ponctuellement à passer outre une difficulté.

Des salles d'étude sont utilisables au CDI du lycée en journée et le soir.

Prise en compte des aménagements liés aux besoins éducatifs particuliers et aux situations de handicap.

Après la publication des résultats, si vous êtes en liste d'attente pour l'admission dans notre classe préparatoire ou dans notre internat, prenez contact avec nous pour que nous puissions échanger avec vous et vous renseigner plus précisément : guillaume.fussler@ac-aix-marseille.fr, mickael.joubert@ac-aix-marseille.fr

Vous pouvez venir découvrir l'établissement et l'internat lors de la matinée portes ouvertes qui aura lieu cette année le 17 février 2024. C'est l'occasion d'échanger avec des enseignants, des étudiants de 1ère et 2ème années et d'anciens étudiants. Vous pouvez également découvrir notre formation en faisant une "journée d'immersion" aux côtés de nos étudiants. Pour cela, contacteznous à cette adresse mail : mickael.joubert@ac-aix-marseille.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Certains candidats peuvent avoir l'impression qu'ils ne seront "jamais pris" en fonction de leur rang sur la liste d'attente mais ce n'est jamais certain avant que le processus de sélection ne soit très avancé (en juillet, août). Il est conseillé aux candidats sur la liste d'attente de prendre contact avec des enseignants (mickael.joubert@ac-aix-marseille.fr) avant d'accepter définitivement une autre proposition.


La scolarité en CPGE est une opportunité de progresser et l'ensemble des profils pourra prétendre intégrer le Programme Grande Ecole d'une école de management. 

La CEV déplore les lettres de motivation construites à partir de « copier-coller ». Elle a en revanche examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais plus « authentiques ». La CEV conseille aux élèves qui sont venus faire une journée d’immersion en classe avec les étudiants et/ou qui sont venus à la MPO de la faire apparaître dans la partie Projet de formation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progression en Mathématiques

    Résultats et progression en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale ou au baccalauréat. Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progression en Français

    Résultats et progression en Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première aux épreuves anticipées de Français (écrit et oral). Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progression dans les disciplines du "socle de culture commune" en Première et Terminale

    Résultats et progression dans les disciplines du "socle de culture commune" en Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale ou au baccalauréat. Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progression dans les "disciplines de spécialité" en Première et Terminale

    Résultats et progression dans les "disciplines de spécialité" en Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale ou au baccalauréat. Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression (écrite et orale) et du raisonnement

    Qualité de l'expression (écrite et orale) et du raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir. Notes obtenues en Première aux épreuves anticipées de Français (écrit et oral).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maitrise des savoir-faire mathématiques

    Maitrise des savoir-faire mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale ou au baccalauréat. Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale ou au baccalauréat. Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maitrise de la démarche scientifique (sciences sociales et/ou sciences de la nature)

    Maitrise de la démarche scientifique (sciences sociales et/ou sciences de la nature)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première et Terminale ou au baccalauréat. Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, implication et autonomie dans le travail

    Assiduité, implication et autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe sur les bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Echanges lors des salons (présentiel ou distanciel). Présence à la matinée portes-ouvertes. Immersion éventuelle en classe avec les étudiants.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêt péri ou extra scolaires

    Engagement, activités et centres d'intérêt péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les attendus complémentaires

Les candidats ne doivent pas s'autocensurer, tous les dossiers sont étudiés. Les candidats qui demandent une place à l'internat doivent faire attention de préciser s'ils candidatent aussi "sans place à l'internat". En effet, si l'internat est rempli ils peuvent être pris sans place à l'internat mais il faut le préciser au moment des voeux. Pour multiplier ses chances d'être pris, il vaut mieux candidater avec et sans place à l'internat. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 632 voeux formulés en 2024
  • 226 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 225 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPGE prépare spécifiquement aux concours d'entrée dans le Programme Grande Ecole (PGE) des écoles de management françaises. Le PGE des écoles de management assureensuite, en 3 ans, une formation qui permet l'obtention d'un Master 2 en management (bac+5).Les deux années de CPGE ECG préparent notamment aux concours BCE (plus de 20 écoles) et Ecricome (4 écoles).

La CPGE permet également d'accéder à L'ESM (École Supérieure Militaire) Saint-Cyr, par le concours BCE.

Les IEP (qui font partie du concours commun) pour les élèves qui feront le choix de suivre le module de 2h de préparation à l'entrée dans ces formations lors de leur première année de CPGE.

Le cursus en CPGE permet également de poursuivre ses études en faculté grâce au système des ECTS.

Débouchés professionnels

Le cursus CPGE ECG + école de management permet d'envisagerun très large éventail de métiers et de carrières en entreprise: dans le marketing, la communication, la Gestion des Ressources Humaines (GRH), la comptabilité-finance, etc. Ces métiers et carrières peuvent s'exercer dansdivers secteurs d'activités(le luxe, l'automobile, la santé, le sport, l'humanitaire, la culture, etc.) etpour des organisations variées(entreprises, associations, ONG, etc.)

Venez vous renseigner los de la matinée portes ouvertes organisée le samedi 17 février 2024 ou en faisant une journée d'immersion avec nos étudiants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dominique Villars  (Public)
Place de Verdun
05000 Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.52.26.91
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Lycée situé au cœur de la ville de Gap, Préfecture des Hautes Alpes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephane.marsalet@ac-aix-marseille.fr

Contact pour les questions administratives :
aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
mickael.joubert@ac-aix-marseille.fr

Contact : Alice Fremont (alice.fremont2@gmail.com) Pauline Galand (pgparcoursup@gmail.com) Etienne Berthet (etiennebertet9@gmail.com) Simon Gerbi (simongerbihand84@gmail.com)

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 12 décembre 2023 au 31 juin 2024. Matinée portes ouvertes : samedi 17 février 2024 (www.facebook.com/CpgeECGDominiqueVillars/ www.instagram.com/prepa_ecg_gap www.prepagap.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.