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Université de Limoges (87)
Licence - Portail Sciences de l'éducation et de la formation

Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En plus de donner l'accès à la filière santé, cette licence a vocation de former de futurs professionnels de l'éducation de la formation, la médiation et l'animation : Professeurs des écoles, CPE, formateurs d'adultes, éducateurs...

Elle permet de se préparer aux concours d'enseignement du premier degré (Professeur des écoles), CPE, mais aussi d'assurer d'autres possibilités d'orientations dans une vision réaliste des recrutements actuels. 

Les stages obligatoires dès la première année permettent de découvrir "sur le terrain" la réalité du travail envisagé et ainsi de construire son projet professionnel de façon progressive.

La formation vise à apporter une solide culture commune des problématiques éducatives contemporaines en s'appuyant sur les travaux scientifiques variés ; cela passe par des approches historiques, sociales mais aussi institutionnelles, philosophiques et psychologiques.

Les nouvelles maquettes permettent, chaque semestre, des remises à niveau en mathématiques et français et de travailler la didactique des sciences, des arts et de l'histoire-géographie.

L'accent est mis sur une grande articulation entre approches théoriques et stages d'observation obligatoires à chaque semestre. Les étudiant.e.s doivent donc être suffisamment autonomes pour mener de front leur(s) stage(s) et le suivi des enseignements à l'Université. Cela suppose un investissement fort dans leur parcours de formation, avec un travail régulier.

Cliquer ici pour une présentation détaillée.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unilim.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.flsh.unilim.fr/vivre-sur-le-campus/amenager-ses-etudes/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation de l'option Santé se fait en partie à distance et en partie en présentiel : Les cours de médecine sont disponibles à distance sur la plateforme Communities.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les étudiant.e.s sont encadré.e.s dès leur arrivée par toute l'équipe pédagogique. 

Des étudiant.e.s tuteurs / tutrices d'accompagnement de L3 et/ou Master sont disponibles toute l'année pour accompagner les étudiant.e.s et répondre à leurs questions.  Divers autres dispositifs de soutien sont proposés selon les formations et les besoins exprimés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 21 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 59 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

De nombreux candidats ont rédigé des lettres de motivations de façon sérieuse et motivée. Utiliser des arguments personnels en relation avec ses projets et les attentes de la licence est toujours payant. A proscrire
absolument : les formules toutes trouvées et standardisées proposées sur les réseaux et qui se retrouvent dans quelques lettres.
Il reste cependant de nombreux candidats qui confondent la licence Sciences de l'éducation et la licence Sciences de l'éducation accès santé. Les dossiers non déposés dans la licence correspondant au projet ont été systématiquement pénalisés. Cette licence est réservée aux étudiants désireux de poursuivre vers des études de santé mais qui restent intéressés par le monde de l'éducation.
Veiller à la qualité grammaticale ainsi qu'à l'orthographe (quelques erreurs ne sont cependant pas pénalisées).
Les appréciations des collègues du second degré sont très importantes ainsi que les résultats de Première et Terminale preuves d'un travail régulier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes première, terminale, BAC
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Sciences

    Sciences

    Éléments évalués :

    Notes première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Histoire-Géographie

    Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves du BAC

    Épreuves du BAC

    Éléments évalués :

    Notes des différentes épreuves anticipées ou non
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe de la lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Grammaire

    Grammaire

    Éléments évalués :

    Qualité de la grammaire de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir en lien avec les méthodes de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 59%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation (projet de formation) en lien avec l'option santé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet en lien avec les métiers de la santé. Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Activités en lien avec l'éducation ou l'animation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 241 voeux formulés en 2024
  • 325 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 62%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Certains étudiants (nombre très limité comme toutes les filières LAS) sont admis à continuer en deuxième année de médecine. Les autres continuent sans problème en deuxième et troisième années de la licence Sciences de l'éducation.

Les étudiant.e.s peuvent par la suite rejoindre les Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, spécialité Professeur des écoles ou CPE sur tout le territoire national ou tout autre master en lien avec l'éducation, la formation, la médiation, l'animation.

Les étudiants peuvent se présenter à des concours d'éducateurs, d'orthophonie ...

La filière forme aux Métiers de l'enseignement, de la formation d'adultes, de l'éducation  du secteur sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Après la licence, les étudiant.e.s peuvent choisir de poursuivre leurs études dans le cadre du Master Sciences de l'éducation parcours Diversité, Education et Francophonies.

Les étudiant.e.s peuvent aussi rejoindre les Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, spécialité Professeur des écoles ou CPE sur tout le territoire national.

Les étudiants peuvent se présenter à des concours d'éducateurs, d'orthophonie …

En cas de poursuite en L2 Sciences de l'éducation, les débouchés seront les mêmes que la licence Sciences de l'éducation. La LAS Sciences de l'éducation ouvre également, en cas d'obtention des 60 ECTS de la L1 et de la réussite à des épreuves spécifiques, une poursuite d'étude en 2e année d'étude de médecine (en 2024, 3 places, places communes avec la LAS sociologie), de pharmacie (1 place, commune avec la LAS sociologie) ou de kinésithérapie (1 place) suivant le choix de la mineure Santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Limoges  (Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
flsh-scolarite@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.authier@unilim.fr

Contact : flsh.ambassadeursetudiants@unilim.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.