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Privé enseignement supérieur

CENTRE UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE DE BOURGOGNE (CUCDB) (Dijon - 21)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Professorat des écoles

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voir la formation :

http://scienceshumaines.cucdb.fr/formations-diplomes/licence-sciences-de-leducation/

Cette licence se veut préparatoire à la formation professionnelle de professeur des écoles, laquelle s'effectue en Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (Master MEEF, mention 1ier degré : Professeur des écoles) :

Afin de réaliser cet objectif, quatre axes structurent la formation :

 1 - le développement d'une solide culture générale (indispensable au métier de professeur des écoles et pour passer le concours) grâce aux disciplines des humanités (littérature, histoire et philosophie) et à une introduction aux différentes sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie) ciblant la question centrale de la compréhension de l'Humain ainsi que la compréhension du monde contemporain et de ses enjeux ;

 2 - le développement de compétences en méthodes de travail et en communication pour réussir ses études (organiser son travail, expression écrite et orale en français et en anglais) ;

 3 - la préparation au Master MEEF et au concours de professeur des écoles avec chaque semestre des enseignements de mise à niveau et de maîtrise des disciplines enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, éducation morale et civique et éducation artistique) ;

 4 - la compréhension et l'expérience du phénomène éducatif tant à travers des cours dans les différentes sciences humaines et sociales qui s'y intéressent qu'à travers les stages présents chaque année.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

4072,5

Par année pour les étudiants boursiers

3832,5

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Une structure à taille humaine ; des promotions à petits effectifs (taille d'une classe)

- Un suivi personnalisé de chaque étudiant via des entretiens réguliers avec le responsable de formation

- Des heures de tutorat en tout petits groupes avec les enseignants et des heures de tutorat avec les étudiants de deuxième et de troisième année

- Une préparation au métier dès la première année avec un suivi individualisé du projet de l'étudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est vivement conseillé aux candidats de faire très attention à la bonne qualité de leur expression écrite et de veiller à bien remplir toutes les rubriques avec soin, en particulier la rubrique “ Activités et centres d'intérêt ” ainsi que la “ lettre de motivation ”.
Il leur est également conseillé de rédiger leur lettre de motivation en se renseignant précisément sur le contenu de cette Licence et sur les spécificités de l'établissement. Ils pourront ainsi clairement manifester leur motivation pour cette formation en montrant l’adéquation entre leur projet, les conditions qu’ils souhaitent pour la réalisation de celui-ci et le choix de cette formation.
Nous invitons les candidats à participer aux événements de type portes ouvertes et à échanger avec les responsables pédagogiques et les étudiants, via les réseaux sociaux ou par courriel, pour mieux connaître la formation pour laquelle ils se portent candidats et l'établissement universitaire qui les accueillera.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de Français en première. Oral et écrit des épreuves anticipées du bac. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Philosophie

    Résultats en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Enseignement moral et civique

    Résultats en Enseignement moral et civique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Enseignement scientifique

    Résultats en Enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Histoire-Géographie

    Résultats en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Éducation physique et sportive

    Résultats en Éducation physique et sportive

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale

    Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et de terminale. Idem pour les étudiants en réorientation.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s'investir » de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir saisi par le chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 193 voeux formulés en 2024
  • 213 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 3% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études s'effectue en Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (Master MEEF, mention 1ier degré : Professeur des écoles).

Si, en cours de formation, l'étudiant ou l'étudiante s'aperçoit que cette licence ne lui convient pas, il ou elle a la possibilité de rejoindre directement la Licence Sciences humaines enjeux du monde contemporain dispensée au CUCDB.

Cette licence pluridisciplinaire en sciences humaines offre différentes possibilités de poursuite d'études.

Plus d'informations à l'adresse suivante :

http://scienceshumaines.cucdb.fr/formations-diplomes/licence-humanites/

Débouchés professionnels

En raison de la spécificité de son parcours, cette licence conduit plus particulièrement au métier de Professeur(e) des écoles après l'obtention du concours.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE DE BOURGOGNE (CUCDB)  (Privé enseignement supérieur)
69 AVENUE ARISTIDE BRIAND
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.73.45.90
http://www.cucdb.fr

Informations supplémentaires

Retrouvez nos informations pratiques (accès, logements, restauration…) sur notre page VIE ETUDIANTE : https://cucdb.fr/vie-etudiante/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : directeur.general@cucdb.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat@cucdb.fr

Contact du responsable pédagogique :
noel.adangnikou@sh.cucdb.fr

Contact : Pour joindre directement les ambassadeurs étudiants sur Instagram utilisez la messagerie du compte @licences.cucdb

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.