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Privé sous contrat d'association

Lycée ORT Léon Bramson (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS :

1ère année et 2ème année :

Culture Générale et Expression 

Langue Vivante Etrangère 

Culture Economique, juridique et managériale 

Relation client à distance et digitalisation 

Relation client et négociation vente 

Relation client et animation réseaux 

Atelier de professionnalisation 

BLOCS DE COMPETENCES :

L’apprentissage s’articule autour des 6 blocs de compétences :

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

Bloc 4 :  Appréhender et réaliser un message écrit

Bloc 5 : Communiquer oralement

Bloc 6 :  Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

ORGANISATION DE LA FORMATION :

Les cours ont lieu sur 2 jours par semaine en centre de formation et l'apprenti est en entreprise les 3 autres jours.

Des sessions d'examens blancs sont organisées sur les 2 années afin de vous garantir une préparation optimale.

VOTRE INTERLOCUTEUR :

Une personne dédiée suivra personnellement tout votre parcours et fera le lien entre le centre de formation et l'entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de recherche d'emploi organisés en distanciel ou en présentiel. Ateliers collectifs ou individuels.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Au fil de l'eau

Période des sessions d'acompagnement : Au fil de l'eau

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Marseille 10e Arrondissement (13010)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Effectif réduit pour de meilleures conditions d'apprentissage.

Les étudiants n'ayant pas le niveau B2 en Anglais, suivront obligatoirement une formation complémentaire dans cette langue.

Les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne en français aux E.A.F., suivront obligatoirement une remise à niveau en français, et en orthographe.

Projet VOLTAIRE.

Certification TOEIC.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Conseils : Avoir une bonne maîtrise de la langue française, expression orale et écrite - Etre à l'aise en anglais Aptitudes requises : Dynamisme, esprit d'initiative, goût des relations humaines Capacité d'écoute efficace, ténacité, disponibilité Sens de la communication et des responsabilités Goût pour la mobilité et l'action. Afin de s'assurer d'une scolarité sereine, l'étudiant devra : - Savoir communiquer et convaincre - Être dynamique et avoir un esprit d'initiative

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du cycle terminal et résultats du bac

    Résultats du cycle terminal et résultats du bac

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche avenir et relevé des notes du bac pour ceux qui l'ont déjà passé
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche avenir et résultats du bac pour ceux qui l'ont déjà passé, appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir, appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacités à s'investir

    Autonomie et capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude en adéquation avec la formation

    Attitude en adéquation avec la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de la formation et motivation

    Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de la formation et motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités informelles ou annexes à la scolarité

    Engagements, activités informelles ou annexes à la scolarité

    Éléments évalués :

    Dossier, projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat devra avoir une bonne présentation ainsi qu'un bon niveau d'éloquence. Le but est de montrer sa motivation à suivre la formation. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Au fil de l'eau

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Convocation possible à partir de la date de confirmation de votre voeu..

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée ORT Léon Bramson

18%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre à poursuivre une licence ou master professionnel et/ou accéder aux concours des écoles de commerce, s'il a un bilan de BTS très positif.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur, manageur commercial qui gèrera la relation client

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente et gestion de la relation client,
  • Production d'informations commerciales,
  • Organisation et management de l'activité commerciale,
  • Mise en œuvre de la politique commerciale,

Le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux métiers suivants :

  • agent commercial,
  • attaché commercial,
  • animateur commercial,
  • chargé d'affaires,
  • chargé de clientèle,
  • chef de secteur,
  • chef des ventes,
  • conseiller clientèle,

 Il peut aussi étendre ses domaines de compétences sur les métiers de l'immobilier, par sa maîtrise des techniques de vente.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée ORT Léon Bramson  (Privé sous contrat d'association)
9, rue des forges
13010 Marseille 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.29.61.33
http://ortmarseille.fr/

Informations supplémentaires

L'ORT existe dans plus de 30 pays dans le monde depuis plus de 140 ans. 300 000 étudiants par an, 9 000 enseignants et plus de 235 écoles. Privé sous contrat d'association. Bus directs depuis le Rond-Point du Prado ou de la Place Castellane, un quartier plutôt central. L'établissement propose 3 BTS, diplômes délivrés par l'Education Nationale, sous statut étudiant ou alternant : Professions Immobilières , Opticien Lunetier, Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Pour faire suite au BTS Opticien Lunetier : licence Professionnelle "Métiers de l'Optique et de la Vision" en alternance. L'établissement est labelisé Développement Durable. Formations post bac sont certifiées Qualiopi. Espaces de travail dédiés à chaque section avec des équipements confortables et en adéquation avec chaque formation. Une cafétéria et un espace étudiant sont au coeur de toutes les salles de cours. Possibilité d'apporter son repas ou de déjeuner au restaurant de l'école (repas faits sur place)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : agnes.sebag@ort.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marseille@ort.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicole.darmon@ort.asso.fr