Lycée ORT Léon Bramson (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS :
1ère année et 2ème année :
Culture Générale et Expression
Langue Vivante Etrangère
Culture Economique, juridique et managériale
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et négociation vente
Relation client et animation réseaux
Atelier de professionnalisation
BLOCS DE COMPETENCES :
L’apprentissage s’articule autour des 6 blocs de compétences :
Bloc 1 : Relation client et négociation-vente
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux
Bloc 4 : Appréhender et réaliser un message écrit
Bloc 5 : Communiquer oralement
Bloc 6 : Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Les cours ont lieu sur 2 jours par semaine en centre de formation et l'apprenti est en entreprise les 3 autres jours.
Des sessions d'examens blancs sont organisées sur les 2 années afin de vous garantir une préparation optimale.
VOTRE INTERLOCUTEUR :
Une personne dédiée suivra personnellement tout votre parcours et fera le lien entre le centre de formation et l'entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de recherche d'emploi organisés en distanciel ou en présentiel. Ateliers collectifs ou individuels.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Au fil de l'eau
Période des sessions d'acompagnement : Au fil de l'eau
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Marseille 10e Arrondissement (13010)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Effectif réduit pour de meilleures conditions d'apprentissage.
Les étudiants n'ayant pas le niveau B2 en Anglais, suivront obligatoirement une formation complémentaire dans cette langue.
Les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne en français aux E.A.F., suivront obligatoirement une remise à niveau en français, et en orthographe.
Projet VOLTAIRE.
Certification TOEIC.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils : Avoir une bonne maîtrise de la langue française, expression orale et écrite - Etre à l'aise en anglais Aptitudes requises : Dynamisme, esprit d'initiative, goût des relations humaines Capacité d'écoute efficace, ténacité, disponibilité Sens de la communication et des responsabilités Goût pour la mobilité et l'action. Afin de s'assurer d'une scolarité sereine, l'étudiant devra : - Savoir communiquer et convaincre - Être dynamique et avoir un esprit d'initiative
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du cycle terminal et résultats du bac
Résultats du cycle terminal et résultats du bacÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir et relevé des notes du bac pour ceux qui l'ont déjà passé
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir et résultats du bac pour ceux qui l'ont déjà passé, appréciations -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir, appréciations -
Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacités à s'investir
Autonomie et capacités à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Attitude en adéquation avec la formation
Attitude en adéquation avec la formationÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de la formation et motivation
Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de la formation et motivationÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités informelles ou annexes à la scolarité
Engagements, activités informelles ou annexes à la scolaritéÉléments évalués :
Dossier, projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le candidat devra avoir une bonne présentation ainsi qu'un bon niveau d'éloquence. Le but est de montrer sa motivation à suivre la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Au fil de l'eau
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Convocation possible à partir de la date de confirmation de votre voeu..
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée ORT Léon Bramson
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre à poursuivre une licence ou master professionnel et/ou accéder aux concours des écoles de commerce, s'il a un bilan de BTS très positif.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur, manageur commercial qui gèrera la relation client
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
- Vente et gestion de la relation client,
- Production d'informations commerciales,
- Organisation et management de l'activité commerciale,
- Mise en œuvre de la politique commerciale,
Le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux métiers suivants :
- agent commercial,
- attaché commercial,
- animateur commercial,
- chargé d'affaires,
- chargé de clientèle,
- chef de secteur,
- chef des ventes,
- conseiller clientèle,
Il peut aussi étendre ses domaines de compétences sur les métiers de l'immobilier, par sa maîtrise des techniques de vente.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ORT Léon Bramson
(Privé sous contrat d'association)
9, rue des forges
13010
Marseille 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.29.61.33
http://ortmarseille.fr/
Informations supplémentaires
L'ORT existe dans plus de 30 pays dans le monde depuis plus de 140 ans. 300 000 étudiants par an, 9 000 enseignants et plus de 235 écoles. Privé sous contrat d'association. Bus directs depuis le Rond-Point du Prado ou de la Place Castellane, un quartier plutôt central. L'établissement propose 3 BTS, diplômes délivrés par l'Education Nationale, sous statut étudiant ou alternant : Professions Immobilières , Opticien Lunetier, Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Pour faire suite au BTS Opticien Lunetier : licence Professionnelle "Métiers de l'Optique et de la Vision" en alternance. L'établissement est labelisé Développement Durable. Formations post bac sont certifiées Qualiopi. Espaces de travail dédiés à chaque section avec des équipements confortables et en adéquation avec chaque formation. Une cafétéria et un espace étudiant sont au coeur de toutes les salles de cours. Possibilité d'apporter son repas ou de déjeuner au restaurant de l'école (repas faits sur place)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : agnes.sebag@ort.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marseille@ort.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicole.darmon@ort.asso.fr