CFA académique - Lycée Cesar Baggio (Lille - 59)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur BTS FEDDBC oriente ses activités dans le domaine de la domotique qui intégre la Gestion Technique des Bâtiments GTB. Ce domaine en plein développement prend en charge diverses installations de production, récupération d'énergie et en assure la gestion technique. Il utilise dans le cadre de ses missions l'outil informatique et les réseaux de communication. Il paramètre et gère à distance le bon fonctionnement des installations énergétiques.
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise :
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance UFA/Entreprise.
Enseignement général :700heures pour les 2 ans
Enseignement technologique et professionnel :700heures pour les 2 ans. Epreuves d'examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Suivi des apprentis en lien avec les tuteurs d'entreprise.
La formation pratique en entreprise est assurée par le "Maître d'apprentissage"
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre un maximum d'informations dans le dossier.
Argumenter davantage la lettre de motivation et la cohérence du projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
La motivation et le sérieux durant la scolarité du lycéen seront pris en compte ainsi que les notes, appréciations, commentaires et avis des conseils de classe obtenus en classes de première et terminale (Bulletins).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques de la dernière année d'enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.
Compétences académiques de la dernière année d'enseignement suivie. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.
Capacité à s’investir. Maîtrise des attendus 1ère et Terminale.Éléments évalués :
Le savoir-être et un projet professionnel en adéquation avec les attendus du diplôme et des entreprises seront des éléments pris en compte pour l'examen de la candidature. (Bulletins).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, engagement lycéen (CVL, MDL...), Cordées de réussite, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagement citoyen, engagement lycéen (CVL, MDL...), Cordées de réussite, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
L'engagement personnel et/ou civique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Pour l'établissement CFA académique - Lycée Cesar Baggio
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Poursuite d'études :
- Écoles d'ingénieurs (INSA Strasbourg, INSA Lyon).
- Titre RNCP niveau II de responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques.
- Licence Pro froid industriel et commercial
- Licence Pro froid et conditionnement d'air
- Licence Pro génie climatique et froid industriel
- Licence Pro technico-commercial en services et matériels thermiques et énergétiques
- Licence Pro ingénierie et maintenance des installations.
Débouchés professionnels
* Insertion Vie Active :
- Bureaux d'Études Techniques (BET)
- Entreprise d'Installation et/ou de Maintenance
- Fournisseurs et/ou Fabricants d'Équipements
- Collectivités Territoriales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA académique - Lycée Cesar Baggio
(Public)
Boulevard d'Alsace
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.88.67.88
http://www.lyceebaggio.fr/
Informations supplémentaires
Internat dans l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : caroline.chevalier@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa.baggio@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa.baggio@ac-lille.fr