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Lycée Pierre-Emile Martin (Bourges - 18)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Discipline : horaire première année / horaire deuxième année

  • Culture générale et expression : 2h / 2h
  • Communication : 0.5h / 0h
  • Anglais : 2h / 2h
  • Mathématiques : 3h / 2h
  • Enseignement scientifique en LV : 1h /1h
  • Physique-chimie : 9h / 9h
  • Contrôle industriel et régulation automatique : 12h /12h
  • Qualité, Hygiène, santé, environnement : 0.5h / 0h
  • Projet technique : 0h / 2h
  • Accompagnement personnalisé : 2h / 2h
  • Option facultative espagnol : 1h / 1h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Bourges (18000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Possibilité de s'engager dans le renforcement des compétences de la LV2 espagnol ou de s'initier à l'apprentissage de cette langue vivante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une importance particulière est donnée aux aptitudes transversales telles que la méthodologie, l'engagement dans le travail, l'autonomie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS CIRA (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS CIRA (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale : mathématiques - physique-chimie - matières technologiques - matières professionnelles - français - anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite

    Qualité d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique

    Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Régularité dans le travail

    Régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Parcours scolaire et individuel, avis du chef d'établissement, capacité à réussir
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pierre-Emile Martin

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CIRA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, cependant de nombreux étudiants de cette filière poursuivent en :

  • Licence, BUT et licence professionnelle (instrumentation, informatique industrielle, commerce, organisation de la production, contrôle qualité...)
  • Ecoles d'ingénieurs (Polytech, ...)
  • Classe préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur)

Débouchés professionnels

A la fois scientifique et industriel, le BTS CIRA offre de nombreux débouchés dans :

  • Sociétés d'ingénierie (conception d'installation neuves)
  • Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE)
  • Industries du pétrole, de la chimie, de la pharmacie
  • Industrie de l'automobile et de l'aéronautique
  • Industrie de la sidérurgie, de la verrerie, de la papeterie
  • Industrie de l'agroalimentaire, de l'énergie, du chauffage et de la climatisation
  • Constructeurs et distributeurs de matériel de régulation (SAV et commercial)
  • Marine nationale (technicien embarqué sur des vaisseaux)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre-Emile Martin  (Public)
1 avenue de gionne
18000 Bourges
Téléphone de l'accueil : 02.58.40.00.50
http://www.lyceepem.fr

Informations supplémentaires

Lycée à taille humaine idéalement situé au cœur de la ville de Bourges, 3ème ville universitaire de la région Centre Val de Loire. Son internat entièrement restructuré permet d'accueillir des étudiants dans des conditions favorables.  

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : administration@lyceepem.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@lyceepem.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.18p-e-martin@ac-orleans-tours.fr