Carte d'identité de la formation
Lycée Pierre-Emile Martin (Bourges - 18)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Discipline : horaire première année / horaire deuxième année
- Culture générale et expression : 2h / 2h
- Communication : 0.5h / 0h
- Anglais : 2h / 2h
- Mathématiques : 3h / 2h
- Enseignement scientifique en LV : 1h /1h
- Physique-chimie : 9h / 9h
- Contrôle industriel et régulation automatique : 12h /12h
- Qualité, Hygiène, santé, environnement : 0.5h / 0h
- Projet technique : 0h / 2h
- Accompagnement personnalisé : 2h / 2h
- Option facultative espagnol : 1h / 1h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Bourges (18000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Le lycée polyvalent Pierre Emile Martin permet de recevoir les jeunes et leurs familles pour leur faire découvrir toutes ses formations dont les sections de techniciens supérieurs (BTS). Cette journée permet également de visiter l'internat d'excellence.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Internat labellisé “internat d'excellence” offrant des conditions d'accueil et de travail optimales.
Possibilité de s'engager dans le renforcement des compétences de la LV2 espagnol ou de s'initier à l'apprentissage de cette langue vivante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une importance particulière est donnée aux aptitudes transversales telles que la méthodologie, l'engagement dans le travail, l'autonomie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS CIRA (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS CIRA (domaines scientifiques, matières technologiques ou professionnelles, français et anglais)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale : mathématiques - physique-chimie - matières technologiques - matières professionnelles - français - anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite
Qualité d'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale, lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Régularité dans le travail
Régularité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours scolaire et individuel, avis du chef d'établissement, capacité à réussir
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CIRA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, cependant de nombreux étudiants de cette filière poursuivent en :
- Licence, BUT et licence professionnelle (instrumentation, informatique industrielle, commerce, organisation de la production, contrôle qualité...)
- Ecoles d'ingénieurs (Polytech, ...)
- Classe préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur)
Débouchés professionnels
A la fois scientifique et industriel, le BTS CIRA offre de nombreux débouchés dans :
- Sociétés d'ingénierie (conception d'installation neuves)
- Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE)
- Industries du pétrole, de la chimie, de la pharmacie
- Industrie de l'automobile et de l'aéronautique
- Industrie de la sidérurgie, de la verrerie, de la papeterie
- Industrie de l'agroalimentaire, de l'énergie, du chauffage et de la climatisation
- Constructeurs et distributeurs de matériel de régulation (SAV et commercial)
- Marine nationale (technicien embarqué sur des vaisseaux)
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pierre-Emile Martin
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Emile Martin
(Établissement public)
1 avenue de gionne
18000
Bourges
Téléphone de l'accueil : 02.58.40.00.50
https://www.lyceepem.fr
Informations supplémentaires
Lycée à taille humaine idéalement situé au cœur de la ville de Bourges, 3ème ville universitaire de la région Centre Val de Loire. Son internat entièrement restructuré permet d'accueillir des étudiants dans des conditions favorables.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@lyceepem.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@lyceepem.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.18p-e-martin@ac-orleans-tours.fr