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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Coeur (Bourges - 18)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PROFIL

- être titulaire d'un bac technologique Sciences et Technologies en Hôtellerie Restauration ou bac professionnel RESTAURATION,

- aisance à l'écrit et à l'oral (français, anglais)

- mesurer l'importance d'une formation générale

- disposition pour la pratique des langues étrangères (anglais obligatoire), + LV2 (obligatoire)

- bases de gestion

- goût pour les relations humaines, le sens de l'accueil,

- aptitudes gestuelles développées,

- sens de l'ordre, de l'organisation dans le travail,

- dynamisme et esprit d'initiative, goût du travail en équipe.

La 1ère année du BTS est un tronc commun, les étudiants doivent choisir pour la 2ème année :

- soit l'option A : Management d'Unité de Restauration

- soit l'option B : Management d'Unité de Production Culinaire

- soit l'option C : Management d'Unité d'Hébergement

Les 3 options sont disponibles au lycée Jacques Coeur
La deuxième année Peut se faire en Alternance

À savoir

  • de 09:00 à 16:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un appel à candidature est fait en cours de la 1ère année de BTS pour permettre aux étudiants les plus aptes à réussir à mener conjointement études supérieures et apprentissage en Restauration. Ce travail est mené avec nos entreprises partenaires que nous avons sélectionnées pour leur capacité à former et à permettre la pratique du management en HR. 

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Une évaluation diagnostique et un suivi des étudiants sont mis en place durant la première partie du 1er semestre.

EN 2022, la filière BTS MHR du lycée Jacques Coeur est tête de Cordée dans le cadre des Cordées de la Réussite. 

Les étudiants auront donc un rôle essentiel à jouer dans la motivation des élèves de bac Technologique ou Professionnel. 

Des heures de soutien sont organisées, notamment en gestion ou dans la valence professionnelle opposée au diplôme obtenue (selon les moyens dont dispose l'établissement). Des entretiens réguliers sont organisés par les professeurs de BTS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Veiller à rédiger avec soin une lettre de motivation adaptée à votre demande au sein de notre lycée en expliquant les raisons de votre demande et votre projet de formation et professionnel. Evitez les lettres de motivations généralistes inutiles.

S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire.
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Quantitatif : Notes de terminale et 1ère. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale en Français et dans au moins deux LV, dont l'anglais.

    Quantitatif : Notes de terminale et 1ère. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale en Français et dans au moins deux LV, dont l'anglais.

    Éléments évalués :

    Notes en gestion hôtelière Projet de formation, scolarité, résultats EAF ou bac. Bulletins Résultats bac, stages
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Qualitatif : qualité rédactionnelle. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Qualitatif : qualité rédactionnelle. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins. Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir. Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe Bulletin, fiche avenir, projet de formation. Bulletin, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Transversal : capacité à l'autonomie et l'implication. Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels.

    Transversal : capacité à l'autonomie et l'implication. Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels.

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Autonomie. Capacité à fournir des efforts. Capacité d'organisation. Capacité à collaborer, esprit d'équipe. Curiosité intellectuelle.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Projet de formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités, centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.

    Engagements, activités, centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

34 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

85

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 76 candidats.
9 ont donc été refusés

76

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

34 %
66 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
34 %
Bac professionnel
66 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS - A - B ou C, les étudiants peuvent continuer leurs études par une Licence ou un Master. Dans le cadre des Cordées de la Réussite, d'anciens étudiants qui ont poursuivi viennent rencontrer nos élèves et étudiants actuels pour leur donner l'ambition et l'envie de se former après un bac+2. Cette rencontre a lieu lors de nos Tables rondes annuelles.

Débouchés professionnels

DEBOUCHES

Après une phase d'intégration plus ou moins longue et une expérience de la responsabilité et de la conduite des hommes, le technicien supérieur peut accéder à des postes à responsabilité dans une discipline bien ciblée liée aux options de 2ème année. Les postes visés sont les postes d'encadrement d'équipe, de plus ou moins grande structure (middle management), y compris à la direction dans l'hôtellerie de moyenne dimension (50 à 200 chambres).

Le BTS MHR intègre depuis 2018 la notion d'entrepreneuriat (création ou reprise d'entreprise). 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 88.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    77.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Coeur  (Établissement public)
Secrétariat Proviseurs-Adjoints
108 rue Jean Baffier
18000 Bourges
Téléphone de l'accueil : 0236718800
http://www.lyc-jcoeur.ac-orleans-tours.fr

Informations supplémentaires

Formation en alternance possible en deuxième année.

Possibilité d'INTERNAT pour le post-bac - PLACES LIMITEES.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : geraldine.cabrera@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
E0180007.proadj@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.charles@ac-orleans-tours.fr