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Lycée Jacques Coeur (Bourges - 18)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PROFIL

- être titulaire d'un bac technologique Sciences et Technologies en Hôtellerie Restauration ou bac professionnel RESTAURATION,

- aisance à l'écrit et à l'oral (français, anglais)

- mesurer l'importance d'une formation générale

- disposition pour la pratique des langues étrangères (anglais obligatoire), + LV2 (obligatoire)

- bases de gestion

- goût pour les relations humaines, le sens de l'accueil,

- aptitudes gestuelles développées,

- sens de l'ordre, de l'organisation dans le travail,

- dynamisme et esprit d'initiative, goût du travail en équipe.

La 1ère année du BTS est un tronc commun, les étudiants doivent choisir pour la 2ème année :

- soit l'option A : Management d'Unité de Restauration

- soit l'option B : Management d'Unité de Production Culinaire

- soit l'option C : Management d'Unité d'Hébergement

Les 3 options sont disponibles au lycée Jacques Coeur
La deuxième année Peut se faire en Alternance

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un appel à candidature est fait en cours de la 1ère année de BTS pour permettre aux étudiants les plus aptes à réussir à mener conjointement études supérieures et apprentissage en Restauration. Ce travail est mené avec nos entreprises partenaires que nous avons sélectionnées pour leur capacité à former et à permettre la pratique du management en HR. 

Une évaluation diagnostique et un suivi des étudiants sont mis en place durant la première partie du 1er semestre.

EN 2022, la filière BTS MHR du lycée Jacques Coeur devient tête de Cordée dans le cadre des Cordées de la Réussite. 

Les étudiants auront donc un rôle essentiel à jouer dans la motivation des élèves de bac Technologique ou Professionnel. 

Des heures de soutien sont organisées, notamment en gestion ou dans la valence professionnelle opposée au diplôme obtenue (selon les moyens dont dispose l'établissement). Des entretiens réguliers sont organisés par les professeurs de BTS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire.
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Quantitatif : Notes de terminale et 1ère. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale en Français et dans au moins deux LV, dont l'anglais.

    Quantitatif : Notes de terminale et 1ère. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale en Français et dans au moins deux LV, dont l'anglais.

    Éléments évalués :

    Notes en gestion hôtelière Projet de formation, scolarité, résultats EAF ou bac. Bulletins Résultats bac, stages
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Qualitatif : qualité rédactionnelle. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Qualitatif : qualité rédactionnelle. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins. Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir. Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe Bulletin, fiche avenir, projet de formation. Bulletin, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Transversal : capacité à l'autonomie et l'implication. Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels.

    Transversal : capacité à l'autonomie et l'implication. Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels.

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Autonomie. Capacité à fournir des efforts. Capacité d'organisation. Capacité à collaborer, esprit d'équipe. Curiosité intellectuelle.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Projet de formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités, centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.

    Engagements, activités, centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 85 voeux formulés en 2024
  • 103 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS - A - B ou C, les étudiants peuvent continuer leurs études par une Licence ou un Master. Dans le cadre des Cordées de la Réussite, d'anciens étudiants qui ont poursuivi viennent rencontrer nos élèves et étudiants actuels pour leur donner l'ambition et l'envie de se former après un bac+2. Cette rencontre a lieu lors de nos Tables rondes annuelles.

Débouchés professionnels

DEBOUCHES

Après une phase d'intégration plus ou moins longue et une expérience de la responsabilité et de la conduite des hommes, le technicien supérieur peut accéder à des postes à responsabilité dans une discipline bien ciblée liée aux options de 2ème année. Les postes visés sont les postes d'encadrement d'équipe, de plus ou moins grande structure (middle management), y compris à la direction dans l'hôtellerie de moyenne dimension (50 à 200 chambres).

Le BTS MHR intègre depuis 2018 la notion d'entrepreneuriat (création ou reprise d'entreprise). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Coeur  (Public)
Secrétariat Proviseurs-Adjoints
108 rue Jean Baffier
18000 Bourges
Téléphone de l'accueil : 0236718800
http://www.lyc-jcoeur.ac-orleans-tours.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'INTERNAT pour le post-bac - PLACES LIMITEES.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : geraldine.cabrera@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
E0180007.proadj@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.charles@ac-orleans-tours.fr