Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Coeur (Bourges - 18)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MUC devient le BTS Management Commercial Opérationnel
PROFIL :
- titulaire d'un bac STMG, général ou professionnel
- aptitude à l'écoute des demandes des clients
- capacité à communiquer et à négocier
- sens de l'organisation et des responsabilités
- aptitude à animer une équipe
- avoir l'esprit et la démarche mercatiques
- bonne culture générale
- connaissances spécifiques dans les domaines management et gestion, de la communication et informatique commerciale.
STAGES :
L'étudiant complétera sa formation par des stages obligatoires pour une durée totale de14 semaines. Ces stages sont complétés par une demi-journée hebdomadaire d'immersion dans la même unité commerciale (10 demi-journéesenviron en 1ère année et en 2ème année).
Ces sessions ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.
PENSEZ A RECHERCHER UNE UNITE COMMERCIALE PENDANT L'ETE
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL (facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être35 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- issus de la filière générale et en situation d'échec à l'université,
- issus de la filière technologique et en situation d'échec à l'IUT.
Il ressort que choisir son orientation reste une situation personnelle où chaque cas est singulier.
Le conseil a donné pourrait être de bien préparer son orientation...ce que font toutes les équipes pédagogiques !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Notes dans l'ensemble des disciplines.
Notes dans l'ensemble des disciplines.Éléments évalués :
Notes de 1ère en Français. Notes au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe. Attitude face au travail. Absentéisme. Travaux-devoirs non rendus. Evolution au cours du parcours au lycée.
Comportement en classe. Attitude face au travail. Absentéisme. Travaux-devoirs non rendus. Evolution au cours du parcours au lycée.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation. Capacité à s'investir en enseignement supérieur. Volonté de fournir un travail personnel régulier. Aptitude à adopter un comportement professionnel.
Motivation. Capacité à s'investir en enseignement supérieur. Volonté de fournir un travail personnel régulier. Aptitude à adopter un comportement professionnel.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe. Lettre de motivation. Appréciation des professeurs de terminale.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement lycée (délégué de classe, foyer, conseil de vie lycéenne, etc...)
Engagement lycée (délégué de classe, foyer, conseil de vie lycéenne, etc...)Éléments évalués :
Lettre de motivation indication du lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
482
candidats ont postulé à cette formation
202 ont donc été refusés
167
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits et de services).
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale
Débouchés professionnels
DEBOUCHES
Dès l'obtention du diplôme : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager-adjoint, second de rayon, manager d'une unité commerciale de proximité, etc...
En cours de carrière : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manager de caisses, manager de rayon(s), manager de la relation client, responsable de secteur ou de département, manager d'une unité commerciale, etc...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jacques Coeur
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Coeur
(Établissement public)
Secrétariat Proviseurs-Adjoints
108 rue Jean Baffier
18000
Bourges
Téléphone de l'accueil : 0236718800
http://www.lyc-jcoeur.ac-orleans-tours.fr
Informations supplémentaires
Formation en alternance possible en deuxième année.
Possibilité d'INTERNAT pour le post-bac - PLACES LIMITEES.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : geraldine.cabrera@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
E0180007.proadj@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.grimal1@ac-orleans-tours.fr