Lycée Jacques Coeur (Bourges - 18)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MUC devient le BTS Management Commercial Opérationnel
PROFIL :
- titulaire d'un bac STMG, général ou professionnel
- aptitude à l'écoute des demandes des clients
- capacité à communiquer et à négocier
- sens de l'organisation et des responsabilités
- aptitude à animer une équipe
- avoir l'esprit et la démarche mercatiques
- bonne culture générale
- connaissances spécifiques dans les domaines management et gestion, de la communication et informatique commerciale.
STAGES :
L'étudiant complétera sa formation par des stages obligatoires pour une durée totale de14 semaines. Ces stages sont complétés par une demi-journée hebdomadaire d'immersion dans la même unité commerciale (10 demi-journéesenviron en 1ère année et en 2ème année).
Ces sessions ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.
PENSEZ A RECHERCHER UNE UNITE COMMERCIALE PENDANT L'ETE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL (facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- issus de la filière générale et en situation d'échec à l'université,
- issus de la filière technologique et en situation d'échec à l'IUT.
Il ressort que choisir son orientation reste une situation personnelle où chaque cas est singulier.
Le conseil a donné pourrait être de bien préparer son orientation...ce que font toutes les équipes pédagogiques !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Notes dans l'ensemble des disciplines.
Notes dans l'ensemble des disciplines.Éléments évalués :
Notes de 1ère en Français. Notes au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe. Attitude face au travail. Absentéisme. Travaux-devoirs non rendus. Evolution au cours du parcours au lycée.
Comportement en classe. Attitude face au travail. Absentéisme. Travaux-devoirs non rendus. Evolution au cours du parcours au lycée.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation. Capacité à s'investir en enseignement supérieur. Volonté de fournir un travail personnel régulier. Aptitude à adopter un comportement professionnel.
Motivation. Capacité à s'investir en enseignement supérieur. Volonté de fournir un travail personnel régulier. Aptitude à adopter un comportement professionnel.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe. Lettre de motivation. Appréciation des professeurs de terminale.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement lycée (délégué de classe, foyer, conseil de vie lycéenne, etc...)
Engagement lycée (délégué de classe, foyer, conseil de vie lycéenne, etc...)Éléments évalués :
Lettre de motivation indication du lycée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
482 voeux formulés en 2024
-
594 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jacques Coeur
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits et de services).
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale
Débouchés professionnels
DEBOUCHES
Dès l'obtention du diplôme : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager-adjoint, second de rayon, manager d'une unité commerciale de proximité, etc...
En cours de carrière : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manager de caisses, manager de rayon(s), manager de la relation client, responsable de secteur ou de département, manager d'une unité commerciale, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Coeur
(Public)
Secrétariat Proviseurs-Adjoints
108 rue Jean Baffier
18000
Bourges
Téléphone de l'accueil : 0236718800
http://www.lyc-jcoeur.ac-orleans-tours.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'INTERNAT pour le post-bac - PLACES LIMITEES.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : geraldine.cabrera@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
E0180007.proadj@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.grimal1@ac-orleans-tours.fr