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Carte d'identité de la formation

UFA de Tarbes Adriana (65)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation en alternance répartie sur 42 semaines de présence sur 2 ans au sein de l'Unité de Formation par Apprentissage.

  • Domaine du tronc commun :
    • M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
    • M2 : Construction du projet personnel et professionnel
    • M3 : Communication
  • Domaine professionnel spécifique à la spécialité :
    • M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée :
      • Implantation d’une production selon le matériel végétal, les équipements et matériels disponibles, 
      • Mise en œuvre de conduites de production,
      • Évaluation qualitative et quantitative des productions à différents stades de développement.
    • M5 : Conduite des milieux de systèmes de culture spécialisée
      • Mise en place des dispositifs de culture adaptés pour implanter une production. 
      • Contrôle des paramètres de croissance de développement et de l’état sanitaire. 
      • Pilotage des interfaces numériques et des équipements robotisés et /ou connectés.
    • M6 : Organisation du travail dans le système de production
      • Gestion de la main d’œuvre en particulier lors des pics d’activité 
      • Médiation entre salariés 
      • Contrôle de la conformité de pratiques au regard d’un cahier des charges
    • M7 : Pilotage stratégique du système de production
      • Réalisation de diagnostics technico-économiques. 
      • Élaboration d’une proposition de stratégie globale de conduite de production 
      • Élaboration d’une stratégie combinant différents systèmes de cultures et de production d’énergie renouvelable.
    • M8 : Accompagnement au changement technique
      • Réalisation d’essais / conduite d’expérimentation 
      • Élaboration d’une stratégie d’adaptation d’un système de production 
      • Formulation d’un conseil lié à la conduite de production

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://cfa-cfppa65.fr/aides-CFA65-apprentissage-formation-adulte-hautes-pyrenees-65-tarbes-vic-en-bigorre-lannemezan-agriculture-horticulture-jardinier-paysagiste-amenagement-paysager.php

Accompagnement au projet professionnel de l'apprenti par l'équipe de formateurs.

Module de suivi du projet personnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation étant un critère général des vœux, nous invitons les candidats à la soigner.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne professionnelle

    Moyenne professionnelle

    Éléments évalués :

    Moyenne des modules professionnelles pour les candidats de la voie pro.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Avis émis dans la fiche avenir en particulier par le chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire, de paysage), de réaliser un certificat de spécialisation.

Débouchés professionnels

- Responsable d'une entreprise horticole 

- Chef d'équipe

- Chef de culture

- Conseiller technique,

- Technico-commercial 

- Formateur

- Technicien de recherche en organismes horticoles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement - en apprentissage

Pour l'établissement UFA de Tarbes Adriana

55%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

18%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1510 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1430 € et 1650 € nets par mois
1430 €
1650 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFA de Tarbes Adriana  (Établissement public)
Lycée ADRIANA
59 route de Pau
65000 Tarbes
Téléphone de l'accueil : 0562930732
https://cfa-cfppa65.fr/

Informations supplémentaires

L'UFA (Unité de Formation pour Apprentis) de Tarbes est portée par l'EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Tarbes et est rattachée au CFA-CFPPA 65 (Centre de Formation pour Apprentis - Centre de Formation Professionnelle de de Promotion Agricole).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.morin@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
carine.baron@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
nelly.gousseau@educagri.fr