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Université Toulouse 2 Jean Jaurès (31)
Année préparatoire - Langues Etrangères Appliquées (LEA) parcours LEARN (remise à niveau) - Anglais / Espagnol

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiant.e.s suivront une partie des contenus de la L1 avec les étudiant.e.s de L1 (Rédiger son projet et Bureautique) ou en groupe dédié (Méthodologie). En cas de réussite, ces UEs de L1 et leurs crédits ECTS seront acquis.

Les cours de langues seront quant à eux spécifiques avec des contenus adaptés permettant de revoir et d'asseoir correctement les bases avant la L1. Ces UEs ne comportent pas de validation spécifique mais, en cas de réussite, elles permettront de valider les 6 crédits correspondant aux options de renforcement de l'année suivante (L1). 

 L'année LEARN ne permet pas le redoublement: les étudiant.e.s ont directement accès l'année d'après à la L1 Licence LEA avec validation ou non des crédits ECTS en fonction des résultats. 

Pour connaître le contenu détaillé, consultez la fiche de la formation.

L'évaluation des étudiant·e·s est effectuée uniquement en contrôle continu. Le Service d'Enseignement à Distance de l'université n'est donc pas proposé pour cette année préparatoire.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-des-campus/sport/les-sportifs-de-haut-niveau

Les enseignements de Matières Appliquées non suivis (cours magistraux) permettront de dégager un temps pour la mise en place d'un suivi individualisé des étudiant.e.s de la formation. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 39 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
 Il est conseillé aux candidat.e.s de s’informer au préalable sur les attendus et les objectifs de la formation à l’UT2J (voir site internet de l’Université et https://lea.univ-tlse2.fr) pour faire un choix éclairé. Il est également souhaitable pour l’ensemble des candidat.e.s de fournir un maximum de documents demandés et d’exposer leur projet de manière claire et en démontrant une bonne connaissance des objectifs de la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau académiques

    niveau académiques

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale et du bac ou équivalent en lien avec les attendus : français, langues vivantes, en particulier l'anglais et l'espagnol
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : notes

    notes

    Éléments évalués :

    Notes en Français, Anglais, Espagnol, de 1ère et terminale, y compris spécialités et épreuves anticipées (pour les candidat.e.s bachelièr.e.s). Pour les autres candidat.e.s: notes équivalentes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en Sciences économiques et sociales, histoire, mathématiques, philosophie de première et terminale (pour les candidat.e.s bachelièr.e.s). Pour les autres candidat.e.s: notes équivalentes obtenues
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Autres notes relevant des domaines des matières appliquées pour la première et terminale (pour les candidat.e.s bachelièr.e.s) ou autres notes relevant de ces domaines pour les autres candidat.e.s
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : esprit de synthèse et de réflexion

    esprit de synthèse et de réflexion

    Éléments évalués :

    les appréciations de première, terminale, du bac ou équivalent en lien avec les attendus et démontrant un esprit de synthèse et de réflexion (par exemple: histoire, philosophie, mathématiques)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : esprit de synthèse et de réflexion

    esprit de synthèse et de réflexion

    Éléments évalués :

    Capacité argumentative et clarté dans le projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Orthographe et syntaxe

    Orthographe et syntaxe

    Éléments évalués :

    Qualité de l’orthographe et de la syntaxe en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression

    Expression

    Éléments évalués :

    Expression en français: capacité argumentative et clarté dans l'expression.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Travail en groupe et autonomie, organisation

    Travail en groupe et autonomie, organisation

    Éléments évalués :

    Faculté à travailler en autonomie et en groupe et capacité d'organisation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 39%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour suivre la formation

    Motivation pour suivre la formation

    Éléments évalués :

    Motivation pour suivre la formation préparatoire: curiosité, envie d'appendre, pro-activité
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture à l’international et à l’interculturalité

    Ouverture à l’international et à l’interculturalité

    Éléments évalués :

    Ouverture à l’international et à l’interculturalité
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale. 
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité. 
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 79 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 369 voeux formulés en 2024
  • 289 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les candidats sont invités à consulter le menu débouchés de la fiche de la formation sur le site de l'université.

Débouchés professionnels

Les candidats sont invités à consulter le menu débouchés de la fiche de la formation sur le site de l'université.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 2 Jean Jaurès  (Public)
5, Allée Antonio Machado
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05 61 50 42 50
http://www.univ-tlse2.fr

Informations supplémentaires

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-campus/en-bref-1

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dive-peh@univ-tlse2.fr

Contact pour les questions administratives :
secrelea@univ-tlse2.fr

Contact du responsable pédagogique :
elodie.quillier@univ-tlse2.fr

Contact : parcoursup-UT2J@univ-tlse2.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.