Université Toulouse 2 Jean Jaurès (31)
Année préparatoire - Langues Etrangères Appliquées (LEA) parcours LEARN (remise à niveau) - Anglais / Espagnol
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiant.e.s suivront une partie des contenus de la L1 avec les étudiant.e.s de L1 (Rédiger son projet et Bureautique) ou en groupe dédié (Méthodologie). En cas de réussite, ces UEs de L1 et leurs crédits ECTS seront acquis.
Les cours de langues seront quant à eux spécifiques avec des contenus adaptés permettant de revoir et d'asseoir correctement les bases avant la L1. Ces UEs ne comportent pas de validation spécifique mais, en cas de réussite, elles permettront de valider les 6 crédits correspondant aux options de renforcement de l'année suivante (L1).
L'année LEARN ne permet pas le redoublement: les étudiant.e.s ont directement accès l'année d'après à la L1 Licence LEA avec validation ou non des crédits ECTS en fonction des résultats.
Pour connaître le contenu détaillé, consultez la fiche de la formation.
L'évaluation des étudiant·e·s est effectuée uniquement en contrôle continu. Le Service d'Enseignement à Distance de l'université n'est donc pas proposé pour cette année préparatoire.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-des-campus/sport/les-sportifs-de-haut-niveau
Les enseignements de Matières Appliquées non suivis (cours magistraux) permettront de dégager un temps pour la mise en place d'un suivi individualisé des étudiant.e.s de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau académiques
niveau académiquesÉléments évalués :
notes de première, terminale et du bac ou équivalent en lien avec les attendus : français, langues vivantes, en particulier l'anglais et l'espagnol -
Critère d'évaluation essentiel : notes
notesÉléments évalués :
Notes en Français, Anglais, Espagnol, de 1ère et terminale, y compris spécialités et épreuves anticipées (pour les candidat.e.s bachelièr.e.s). Pour les autres candidat.e.s: notes équivalentes obtenues -
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Sciences économiques et sociales, histoire, mathématiques, philosophie de première et terminale (pour les candidat.e.s bachelièr.e.s). Pour les autres candidat.e.s: notes équivalentes obtenues -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes
NotesÉléments évalués :
Autres notes relevant des domaines des matières appliquées pour la première et terminale (pour les candidat.e.s bachelièr.e.s) ou autres notes relevant de ces domaines pour les autres candidat.e.s
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : esprit de synthèse et de réflexion
esprit de synthèse et de réflexionÉléments évalués :
les appréciations de première, terminale, du bac ou équivalent en lien avec les attendus et démontrant un esprit de synthèse et de réflexion (par exemple: histoire, philosophie, mathématiques) -
Critère d'évaluation essentiel : esprit de synthèse et de réflexion
esprit de synthèse et de réflexionÉléments évalués :
Capacité argumentative et clarté dans le projet de formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe et syntaxe
Orthographe et syntaxeÉléments évalués :
Qualité de l’orthographe et de la syntaxe en français -
Critère d'évaluation essentiel : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Expression en français: capacité argumentative et clarté dans l'expression.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Travail en groupe et autonomie, organisation
Travail en groupe et autonomie, organisationÉléments évalués :
Faculté à travailler en autonomie et en groupe et capacité d'organisation -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 39%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour suivre la formation
Motivation pour suivre la formationÉléments évalués :
Motivation pour suivre la formation préparatoire: curiosité, envie d'appendre, pro-activité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture à l’international et à l’interculturalité
Ouverture à l’international et à l’interculturalitéÉléments évalués :
Ouverture à l’international et à l’interculturalité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
369 voeux formulés en 2024
-
289 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les candidats sont invités à consulter le menu débouchés de la fiche de la formation sur le site de l'université.
Débouchés professionnels
Les candidats sont invités à consulter le menu débouchés de la fiche de la formation sur le site de l'université.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
(Public)
5, Allée Antonio Machado
31000
Toulouse
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05 61 50 42 50
http://www.univ-tlse2.fr
Informations supplémentaires
https://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-campus/en-bref-1
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dive-peh@univ-tlse2.fr
Contact pour les questions administratives :
secrelea@univ-tlse2.fr
Contact du responsable pédagogique :
elodie.quillier@univ-tlse2.fr
Contact : parcoursup-UT2J@univ-tlse2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.